Aujourd’hui, on part à la découverte du War Memorial of Korea (Mémorial de la Guerre de Corée). Ce musée est ouvert depuis 1994 et se trouve à Séoul dans l’arrondissement de Yongsan-gu. Il rend hommage aux patriotes qui ont sacrifié leur vie dans différentes guerres et retrace l’histoire de la Corée à travers les guerres et les conflits qu’elle a subi.  Au programme de ce musée : une exposition extérieure et une exposition intérieure.

The War Memorial Of Korea-Séoul-1

L’extérieur du musée :

La statue des frères :

Lorsque vous arriverez au War Memorial Of Korea, il est fort probable que vous croisiez directement la statue des frères. C’est une grande statue qui représente un officier sud-coréen et son petit frère, un soldat nord-coréen qui se rencontre dans un champ de bataille et se prennent dans les bras. Cette statue dépeint une histoire vraie et c’était très touchant de la voir.

The-War-Memorial-Of-Korea-Séoul

Sur le chemin, vous apercevrez d’autres statues. Cette première partie du War Memorial Of Korea, vous plonge directement dans l’ambiance du musée.

The War Memorial Of Korea-Séoul-10

Children’s Museum

Il existe également un Children’s Museum. Je ne vais pas trop m’attarder sur cette partie mais c’est un musée qui raconte l’histoire des guerres en Corée pour les enfants. Il y a également une partie pédagogique qui leur permet d’apprendre à comment se conduire en cas de situation d’urgence. J’ai un doute, mais il me semble que les explications étaient seulement en coréen. Si vous êtes un adulte, ce ne sera pas forcément le plus intéressant à voir.

The-War-Memorial-Of-Korea-children-museum

Une grande exposition extérieure

Ensuite, il y a une grande exposition extérieure avec des véhicules de l’armée qui ont été utilisés pendant la guerre de Corée (1950-1953.

The War Memorial Of Korea-Séoul-2
The War Memorial Of Korea-Séoul-3

La réplique du PKM-357

Au milieu de ces avions, hélicoptères et autres véhicules, se trouve une réplique du PKM-357 qui a coulé lors de la deuxième bataille de Yeonpyeong. C’est un conflit maritime qui a lieu en 2002 contre la Corée du Nord. Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous recommande de voir le film « Northern Limit Line » qui est tiré de cette histoire.

The-War-Memorial-Of-Korea-PKM-357

Lorsque l’on s’approche du navire, on peut y apercevoir des répliques de balles et vous avez également la possibilité de rentrer à l’intérieur. Il y a aussi la projection d’un petit film qui raconte cet événement. C’est une partie du musée qui m’a particulièrement émue et touchée.

L’intérieur du musée :

Après cela, nous nous sommes approchés de la partie intérieure du musée, mais avant de rentrer, nous avons traversé un grand hall où les noms des victimes des forces sud-coréennes, des officiers de police et des forces des Nations Unies étaient inscrits.

The-War-Memorial-Of-Korea-hall

Le bâtiment du War Memorial Of Korea est composé de 3 étages. De nombreux objets vrais ou des répliques sont exposés et le musée est très interactif. Pour les informations, elles sont données en coréen mais aussi en anglais. Pour plus d’informations pratiques sur ce musée, je vous donne rendez-vous à la fin de l’article.

Les guerres de la Corée à travers différentes périodes historiques…

De la préhistoire en passant par la guerre de Corée, on en apprend tout d’abord beaucoup sur l’histoire des guerres du pays et de manière instructive et pédagogique.

The War Memorial Of Korea-Séoul-6
The War Memorial Of Korea-Séoul-4
Bateau-tortue-The War Memorial Of Korea
Une reconstitution du bateau tortue de l'amiral Yi Sun-Sin.
The War Memorial Of Korea-Séoul-7

Les forces sud-coréennes et les forces des nations unies

De plus, il y a une partie sur les troupes sud-coréennes qui se sont engagés dans différents conflits extérieurs tel que la guerre du Vietnam. Une partie est également dédié aux forces des Nations Unies et sur le rôle qu’elles ont joué lors de la guerre de Corée.

The War Memorial Of Korea-Séoul-9
The War Memorial Of Korea-Séoul-8
e-War-Memorial-Of-Korea-Seoul

C’est un musée incontournable où se rendre lors de votre séjour à Séoul, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la Corée. Pour ma part, c’est un musée que j’ai beaucoup apprécié. Il faut dire aussi, que j’aime m’informer sur l’histoire de la Corée. Et pour vous dire, je m’y suis rendue deux fois et ce n’est pas impossible qu’un jour j’y retourne une troisième fois !

Informations générales

Nom :

The War Memorial Of Korea (전쟁기념관)

Horaires et tarifs


Horaires d’ouverture : 

De 9 heures à 18 heures (fermeture des portes à 17 heures 30).


Jour de fermeture : 

Fermé tous les lundis. De plus, si le lundi est un jour férié, le musée est fermé aussi le mardi.


Tarif d’entrée : 

Gratuit


Comment aller à The War Memorial Of Korea ?


Adresse :

서울특별시 용산구 이태원로 29 전쟁기념관


S’y rendre en métro :

S’arrêter à la station Samgakji – 삼각지역 (ligne 6) et prendre la sortie 12. Marcher un peu ensuite pour rejoindre le musée.


S’y rendre en bus :

Prendre le bus numéro : 110A, 110B, 421 ou 740. Plus d’informations sur Naver Map : ICI et ICI.


La carte de The War Memorial Of Korea

Que faire aux alentours ?

  • Namsan Outdoor Botanical Garden
  • Itaewon

Ressource externe


Site internet :


5/5 - (1 vote)
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !