Incheon est une ville portuaire située au nord-ouest de la Corée du Sud et sur la côte de la mer jaune. La ville compte plus de 2,9 millions d’habitants, ce qui fait d’elle la troisième plus grande ville du pays.

Au sommaire :

Incheon est une ville très tournée vers l’international. En 2001, elle a ouvert l’aéroport international d’Incheon, qui est aujourd’hui la principale porte d’entrée pour les touristes qui voyagent en Corée du Sud. C’est aussi la ville qui abrite le deuxième plus grand port de commerce du pays.

Occupant une superficie de 1,066.46 km, la ville est composée de 8 arrondissements et de deux comtés (Ganghwa-gun et Ongjin-gun). De plus, elle a 168 îles dont 128 qui sont inhabitées.

Le gouvernement a désigné Incheon comme première zone économique libre de Corée en 2003. L’île Yeongjong, la ville internationale de Cheongna et la ville intelligente de Songdo appartiennent à cette zone économique franche d’Incheon.

Histoire d’Incheon

Au début de la période des Trois Royaumes de Corée (57 av. J.-C.-668), la ville se trouvait au royaume de Baekje. Le premier nom qu’on lui donna était Michuhol.

De 372 à 475, le port Neungheodaeji de la ville était un lieu d’embarcation utilisé par les émissaires Coréens qui voyageaient en Chine pour des missions diplomatiques. En 1232, lors des invasions mongoles de Corée, c’est à Ganghwa-do (une des îles d’Incheon aujourd’hui) que la cour décida de se réfugier.

L’ouverture de la Corée au monde extérieur

Après avoir à de nombreuses reprises changé de nom, la ville est appelée “Incheon” pour la première fois en 1413, pendant la dynastie Joseon (1392-1910).

A cette période, le pays s’est replié sur lui-même. En conséquence, les échanges avec l’extérieur étaient très limités et réglementés. Incheon était devenu un simple village de pêcheurs. Suite à plusieurs traités signés avec des pays étrangers, la Corée fut contrainte de s’ouvrir au monde. Le gouvernement a donc ouvert le port Jemulpo (ou Chemulpo) en 1883.

Après l’ouverture du royaume de Joseon au monde extérieur, le pays a commencé à se moderniser. Le port est rapidement devenu une porte d’entrée pour l’importation de produits occidentaux. De nombreux étrangers sont aussi venus s’établir dans la ville.

Incheon, un lieu stratégique lors de la guerre de Corée

La ville a été un lieu stratégique pendant la guerre de Corée (1950-1953). Suite à l’agression de l’armée nord-coréenne dans le pays, Séoul a rapidement été envahie et les forces sud-coréennes se sont retrouvées dans une situation très difficile.

Afin d’arrêter l’offensive nord-coréenne, le général MacArthur (Etats-Unis), décida de lancer une contre-attaque. Le 15 septembre 1950, les forces des Nations Unies débarquent à Incheon. Suite au succès de l’opération chromite, la capitale est finalement libérée le 28 septembre 1950 et l’encerclement de Busan est aussi brisé.

En 1995, elle devient officiellement la ville métropolitaine d’Incheon (인천광역시).

Wolmido Incheon
Incheon : porte d'entrée de Chinatown

Lieux incontournables à visiter à Incheon

Incheon est principalement connue auprès des touristes pour son aéroport international. Toutefois, c’est une ville qui offre de nombreux lieux à découvrir.

Parmi les incontournables à visiter, on trouve Incheon Grand Park. Situé près de la montagne Sangasan, ce vaste espace vert est un lieu idéal pour s’échapper un peu de la ville. On peut le visiter en toute saison, mais au printemps il est possible de contempler ses magnifiques cerisiers en fleurs et en automne d’observer les feuilles d’automne qui changent de couleur.

Songdo Central Park, au coeur de la ville intelligente

Songdo Central Park est un autre lieu particulièrement apprécié dans la ville. Ce parc entouré de gratte-ciel est traversé par un canal d’eau de mer. On peut y louer des canoës, des pédalos ou encore monter dans un bateau-bus. C’est un superbe endroit aussi pour y faire une promenade de jour comme de nuit.

Les amateurs d’architecture seront aussi ravis en se rendant dans ce parc. En effet, il est possible d’admirer le centre culturel Tri-bowl ou encore aux alentours du parc, le palais des congrès Songdo Convensia. Le Club Chroma dans le quartier d’Unseo-dong est aussi connu pour son architecture unique.

Près de la station d’Incheon, le Parc Jayu est un lieu où l’on peut contempler la statue du général MacArthur. Il s’agit par ailleurs du premier parc en Corée construit dans style occidental. A deux pas du parc, on trouve Chinatown, le quartier chinois de la ville. Il abrite de nombreux restaurants, ainsi que son musée du Jajangmyeon (nouilles accompagnées d’une pâte de haricots noirs). On trouve aussi le quartier très coloré Songwol-dong Fairy Tale Village.

Baedari Historic Village est un autre endroit à découvrir. Plusieurs décennies auparavant, ce lieu était réputé pour son allée de librairies qui vendaient des livres d’occasion. Au fil du temps, le nombre de librairies a fortement baissé. Toutefois, de nos jours, les touristes redécouvrent cet endroit. Jiphyeongjeon est la plus ancienne librairie de l’allée. Elle a ouvert ses portes en 1953.

Visiter des musées

La ville d’Incheon regorge aussi de musées. Si vous êtes avec des enfants, il est possible de découvrir avec eux Oktokki Space Center, le premier parc à thème aérospatial de Corée du Sud ou encore Incheon Children Science Museum, un musée des sciences.

Pour les personnes qui souhaitent en découvrir plus sur l’histoire de la Corée, on trouve dans la ville le musée Sudoguksan Museum of Housing and Living, qui reproduit la vie quotidienne des habitants de quartiers pauvres à Incheon dans les années 60 et 70. La ville accueille aussi le Museum of Korea Emigration History, un musée sur l’histoire de l’émigration en Corée, qui se trouve sur l’île de Wolmido.

Découvrir des îles

Wolmido est une île qui abrite de nombreux restaurants et cafés en bord de mer, mais aussi un parc d’attractions. Elle est facilement accessible en bus. Une autre île à découvrir est Muuido. Sa plage Hanagae est particulièrement réputée.

L’île de Ganghwa est une destination très populaire auprès des Coréens. Elle a de nombreux sites historiques à découvrir comme son site de dolmens datant du 1er millénaire avant J.C, mais aussi la forteresse Gwangseongbo, ou encore l’autel Chamseongdan qui se trouve au sommet du mont Manisan.

L’île abrite aussi le Ganghwa Peace Observatory, où il est possible d’observer la Corée du Nord. Enfin, si vous souhaitez profiter de la mer, la plage Dongmak est particulièrement connue sur l’île.

La plage Masian et la plage Eurwangni sont deux autres plages à découvrir lors de votre voyage à Incheon.

Déguster des plats de la ville

Concernant la gastronomie, les Jajangmyeon sont originaires d’Incheon. Les Jjolmyeon (nouilles moelleuses épicées et froides), viennent aussi de la ville.

On trouve dans la ville plusieurs marchés pour découvrir les produits locaux comme Sinpo International Market, le plus ancien marché de la ville ou Incheon Moraenae Market. Pour déguster des fruits de mer, n’hésitez pas à vous rendre au Sorae Port General Fish Market. On trouve par ailleurs sur ce port un observatoire en forme de crevette !

Quand partir à Incheon ?

Incheon a un climat continental humide et a 4 saisons distinctes.

Le printemps et l’automne sont deux saisons agréables. En effet, au printemps, on peut contempler les cerisiers en fleurs et observer en automne le changement de couleur des arbres. Le mois de mai ou encore le mois d’octobre sont deux périodes où les températures sont particulièrement douces.

L’hiver a un climat froid et sec et l’été est chaud et humide. C’est aussi à cette période qu’il y a le plus de précipitations (en particulier au mois de juillet). Toutefois, Incheon reste une bonne destination en été pour profiter de l’air marin et de ses nombreuses plages.


Les transports à Incheon

S’y rendre :

Pour aller dans la ville : Depuis Séoul en métro, vous pouvez prendre la ligne 1 et vous arrêter à Incheon Station. La durée du trajet en métro depuis Seoul Station est de 01h08 et le tarif est de 1,850 won.

Des bus desservent aussi Incheon depuis la gare “Dong Seoul Bus Terminal” jusqu’à la gare “Incheon Terminal”. Le trajet est de 01h10 et le tarif est de 5,100 won.

Pour aller vers la zone de l’aéroport d’Incheon : Depuis la capitale, vous pouvez prendre la ligne “Airport Railroad Express” avec le All Stop Train qui effectue plusieurs arrêts ou l’Express Train (aucun arrêt).

La durée du trajet est entre 51 minutes et 01h10 et le tarif est d’environ 4,750 won pour le All Stop Train . Concernant l’Express Train, le trajet dure environ 51 minutes et le tarif est de 9,500 won.

Se déplacer :

Une fois sur place, il est très facile de se déplacer dans la ville en bus, métro ou encore en taxi.

Que voir et faire à Incheon ?

Où manger à Incheon ?

Quels festivals se déroulent à Incheon ?

  • Goryeosan Mountain Azalea Festival : Au mois d’avril
  • Incheon Jayu Park Cherry Blossom Festival : Au mois d’avril
  • Incheon Pentaport Rock Festival : 05/08/2022 - 07/08/2022
  • WATERBOMB Incheon : 06/08/2022
  • Bupyeong Pungmul Festival : 30/09/2022 - 02/10/2022
Tous les festivals

Autres informations

Comment dit-on Incheon en coréen ?

인천 (Incheon)

Carte d'Incheon

Incheon sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours ?

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !