La cathédrale de Myeongdong est une église catholique qui se trouve dans l’un des quartiers (du même nom), les plus populaires de Séoul. J’ai toujours voulu aller la visiter pour voir son architecture. Je vous emmène donc aujourd’hui à sa découverte !
Présentation de la cathédrale Myeongdong
Le catholicisme a été introduit en 1784 lors de la dynastie Joseon (1392-1910). Pour l’État, le catholicisme remettait en cause les valeurs du confucianisme. En conséquence, il y a eu plusieurs vagues de répression envers des missionnaires et des convertis. Il y aurait eu environ 10,000 morts.
La situation finie par s’apaiser. Les travaux de la cathédrale de Myeongdong débuteront en 1892 et seront terminés en 1898. C’est le prêtre français Eugène Jean Coste qui sera chargé de la conception de cette église. A noter, qu’elle a la particularité d’avoir été la première église en Corée construite dans un style néo-gothique.
Au tout début, elle s’appelait la « cathédrale Jonghyun » (종현성당), mais elle prend finalement le nom de « cathédrale Myeongdong » (명동성당) en 1945.
Mais son histoire ne s’arrête pas là. En effet, la cathédrale joue un rôle important lors des mouvements pour la démocratie dans les années 70 et 80.
Sur cette photo, il s’agit du Saint André Kim Taegon qui a été tué lors des persécutions à l’encontre des catholiques lors de la période de Joseon.
Horaires d’ouverture :
La cathédrale de Myeongdong est ouverte du mardi au vendredi de 9 heures à 20 heures 30. Le samedi, elle est ouverte de 9 heures jusqu’à 21 heures et le dimanche de 9 heures à 21 heures. La cathédrale est fermée tous les lundis.
Enfin, si vous êtes intéressé pour assister à une messe, il y en a une en anglais le dimanche à 9 heures.
L’architecture de cette cathédrale est très belle donc j’ai trouvé que le déplacement en valait la peine. A voir, si vous êtes de passage à Myeongdong et que vous aimez les beaux édifices !
Avez-vous déjà été visiter la cathédrale de Myeongdong ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.
Informations Pratiques
- Prix du ticket d’entrée
Entrée gratuite
- Site officiel
Site officiel de la cathédrale de Myeongdong (en anglais)
Comment se rendre à la cathédrale de Myeongdong ?
- Adresse
서울특별시 중구 명동길 74 명동성당 (74 Myeongdong-gil, Jeodong 1(il)-ga, Jung-gu, Seoul, Corée du Sud)
- S’y rendre en métro :
Prendre la ligne 2 ou 3 et s’arrêter à Euljiro 3-ga station (을지로3가). Ensuite, prendre la sortie 12 et marcher environ 7 minutes.
Ou alors prendre la ligne 4 et s’arrêter à Myeongdong Station (명동역). Emprunter la sortie 10 et marcher environ 6 minutes.
- La carte de Myogaksa
Que faire aux alentours ?
- Le quartier de Myeongdong
Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.