Cathédrale de Myeongdong : un monument à découvrir à Séoul

La cathédrale de Myeongdong est une église catholique qui se trouve dans l’un des quartiers (du même nom), les plus populaires de Séoul. J’ai toujours voulu aller la visiter pour voir son architecture. Je vous emmène donc aujourd’hui à sa découverte !

cathédrale de myeongdong

Présentation de la cathédrale Myeongdong

Le catholicisme a été introduit en 1784 lors de la dynastie Joseon (1392-1910). Pour l’État, le catholicisme remettait en cause les valeurs du confucianisme. En conséquence, il y a eu plusieurs vagues de répression envers des missionnaires et des convertis. Il y aurait eu environ 10,000 morts.

La situation finie par s’apaiser. Les travaux de la cathédrale de Myeongdong débuteront en 1892 et seront terminés en 1898. C’est le prêtre français Eugène Jean Coste qui sera chargé de la conception de cette église. A noter, qu’elle a la particularité d’avoir été la première église en Corée construite dans un style néo-gothique.

Au tout début, elle s’appelait la « cathédrale Jonghyun » (종현성당), mais elle prend finalement le nom de « cathédrale Myeongdong » (명동성당) en 1945.

Mais son histoire ne s’arrête pas là. En effet, la cathédrale Myeongdong joue un rôle important lors des mouvements pour la démocratie dans les années 70 et 80.

cathédrale myeongdong statue André Kim Taegon

Sur cette photo, il s’agit du Saint André Kim Taegon qui a été tué lors des persécutions à l’encontre des catholiques lors de la période de Joseon.

Horaires d’ouverture :

La cathédrale de Myeongdong est ouverte du mardi au vendredi de 9 heures à 20 heures 30. Le samedi, elle est ouverte de 9 heures jusqu’à 21 heures et le dimanche de 9 heures à 21 heures. La cathédrale est fermée tous les lundis.

Enfin, si vous êtes intéressé pour assister à une messe, il y en a une en anglais le dimanche à 9 heures.

cathédrale de myeongdong de séoul

Comment se rendre à la cathédrale de Myeongdong ?

S’y rendre en métro :

Vous avez plusieurs lignes qui peuvent vous mener jusqu’à la cathédrale de Myeongdong. Prenez la ligne 2 et arrêtez-vous à Euljiro 3-ga Station (을지로 3가역). Prenez ensuite la sortie 12 et marchez un peu. Une autre option : Prenez la ligne 4 et arrêtez-vous à Myeongdong Station. Empruntez ensuite la sortie 8 et marchez un peu.

Que voir aux alentours ?

Si vous souhaitez visiter d’autres endroits après la cathédrale de Myeongdong, je vous recommande tout simplement de vous balader dans le quartier qui a de nombreux magasins, mais aussi des restaurants et des cafés (comme celui-ci) sympas à découvrir !

cathédrale myeongdong fleur

L’architecture de cette cathédrale est très belle donc j’ai trouvé que le déplacement en valait la peine. A voir, si vous êtes de passage à Myeongdong et que vous aimez les beaux édifices !

Avez-vous déjà été visiter la cathédrale de Myeongdong ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.

Plus d’informations :
Cathédrale Myeongdong (명동성당)
Site officiel (en anglais) : http://naver.me/FGrYATgt
Adresse : 서울특별시 중구 명동길 74 명동성당
Naver Map : Carte
Google Maps :
Cathédrale de Myeongdong visite Cathédrale de Myeongdong corée du sud
Notez cet article
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu