Séoul (서울) est la capitale de la Corée du Sud et se trouve au nord-est du pays. Entre ses gratte-ciel et ses maisons traditionnelles, son rythme effréné et sa sérénité, Séoul est une ville aux multiples facettes qui ne cessera de vous surprendre.

Au sommaire :

changdeokgung

Séoul qui compte plus de 9,5 millions d’habitants est le cœur politique, économique et culturel de la Corée du Sud. Elle est très bien organisée et se compose de 25 arrondissements et de 425 quartiers.

Séoul est divisée en deux par le fleuve Han (Hangang). Au nord, se trouvent des quartiers qui abritent plusieurs sites et monuments historiques. Le sud est quant à lui plus orienté vers les affaires, mais regorge de lieux touristiques. La ville est également entourée de montagnes, ce qui plaira sûrement aux amateurs de randonnées et de nature !

L’histoire de Séoul

Pour découvrir l’histoire de Séoul, il faut remonter 2000 ans plus tôt lorsqu’elle était la capitale de Baekje des Trois Royaume de Corée (-57 à 668). Séoul ne s’est pas toujours fait appeler par ce nom et elle se nommait à l’époque Wiryeseong. Par la suite, pendant de nombreuses décennies, elle eut de nombreuses appellations comme Sinju, Hansanju, Yangju ou encore Hanyang pour n’en nommer que quelques-unes.

Lors de la période de Joseon (1392-1847), le roi Taejo désigne la ville comme capitale qui se nommait à l’époque Hanyang. Elle prit après le nom de Hanseong. Suite à la colonisation japonaise (1910-1945), elle changea à nouveau de nom et s’appelait Kyeongseong.

En 1945, le pays est divisé en deux et la ville se fait désormais appeler Séoul.

En 1950, la guerre éclate entre le nord et le sud : la ville est presque entièrement ravagée. Suite au cessez-le-feu, Séoul se reconstruit petit à petit, mais sûrement et connaît un essor économique rapide.

Aujourd’hui, Séoul accueille de nombreux visiteurs chaque année et est la première destination touristique lors d’un voyage en Corée du Sud.

Lieux incontournables à visiter à Séoul

Quand partir à Séoul ?

Séoul peut être découverte à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, l’automne et le printemps sont particulièrement deux très belles saisons pour découvrir la capitale. En effet, ce sont lors de ces saisons que l’on peut voir les fleurs de cerisier ou encore le changement de couleur des feuilles de l’automne. De plus, les températures sont agréables.


Les transports à Séoul

Comment se rendre à Séoul ?

Plusieurs moyens de transports s'offre à vous pour rejoindre Séoul depuis l'Aéroport d'Incheon : Train, métro, bus ou le taxi.

Aéroport d'Incheon à Séoul

Comment se déplacer à Séoul ?

Plusieurs options pour se déplacer dans la capitale : le métro, le bus, le taxi ou encore le vélo.

Où dormir à Séoul ?

Séoul regorge de choix d’hébergement pour tous les budgets. Si vous recherchez un endroit où dormir dans la capitale pour un séjour de courte durée, privilégiez les guesthouses, les hostels ou encore les motels (notez que certains peuvent être des love hôtel). Si vous avez un budget plus élevé, réserver un Airbnb ou encore un hôtel est aussi une bonne option.

Pour les séjours plus longs, les goshiwons ou une colocation sont de bonnes alternatives pour les petits budgets. Si vous avez plus de budget, optez plutôt pour une one-room ou bien un appartement.

Concernant le choix du lieu du logement à Séoul, je vous conseille d’en choisir un qui se trouve vers vos lieux de visites afin de limiter vos trajets. Cela vous évitera de perdre du temps surtout si vous êtes là pour quelques jours dans la capitale.

Vous pouvez facilement réserver votre hébergement en ligne sur des sites comme booking, tripadvisor, Airbnb ou encore goshipages (pour les goshiwons). Enfin, n’oubliez pas de réserver à l’avance !

Que voir et faire à Séoul ?

Où manger et boire à Séoul ?

Quels festivals se déroulent à Séoul ?

Tous les festivals

Découvrir Séoul par thème

Préparer son voyage à Séoul

Autres informations sur Séoul

Comment dit-on Séoul en coréen ?

서울 (Seoul)

Carte de Séoul

Séoul sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours de Séoul ?

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !