Lotus Lantern Festival : Guide de 2019 pour y assister

Le Lotus Lantern Festival à Séoul est un événement à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Corée du Sud ! Cet événement qu’on appelle aussi Yeondeunghoe (연등회), a lieu chaque année vers le mois d’avril ou mai, selon le calendrier lunaire. Dans cet article, je vous donne des informations pratiques si vous souhaitez y participer en 2019 et je vous raconte également mon expérience lorsque j’y ai participé.

Présentation et histoire du Festival des Lanternes de Lotus

Le Lotus Lantern Festival est un événement qui célèbre la naissance du bouddha. C’est une célébration qui a une longue histoire. Je vous en parle un peu plus maintenant :

Il faut remonter à la période de Silla (57 av. J-C – 935) , pour découvrir le début de l’histoire des lanternes. En effet, dans les annales du Samguk sagi (삼국사기) , on fait mention d’une célébration avec des lanternes lorsque le roi Gyeongmun (841-875) et la reine Jinseong (865-897) se sont rendus à différentes périodes dans le temple Hwangryosa (황룡사).

Lors du royaume de Goryeo (918-1392), le bouddhisme est devenu une religion d’Etat. En conséquence, l’événement était célébré au niveau national.

Cependant, lors de la période de Joseon (1392-1910), le confucianisme a pris une grande importance et le bouddhisme est de son côté rejeté par l’Etat. Le Festival des Lanternes de Lotus qui était national a donc été supprimé, mais il a su perdurer grâce au peuple.

Le Yeondeunghoe que l’on connait aujourd’hui, a débuté en 1955. Et en 1975, la journée de la naissance du Bouddha est devenue officiellement un jour férié. Depuis, le nombre de participants à cet événement n’a cessé d’augmenter.

En 2012, le Lotus Lantern Festival a été désigné en Corée comme le patrimoine culturel immatériel important n°122.

Lotus lantern festival exposition temple jogyesa

Lotus Lantern Festival de 2019 : Informations générales

En 2019, le festival aura lieu du 03 Mai au 12 Mai avec plusieurs animations tout le long de cette période.

Du 3 Mai au 12 Mai 2019

Exposition des lanternes traditionnelles :

Le festival commence avec une exposition où vous pouvez contempler dans 3 endroits différents de la capitale, des lanternes traditionnelles qui sont faites avec du papier traditionnel coréen, appelé Hanji (한지). Le travail qui a été fait pour fabriquer ces lanternes est remarquable !

Localisation : Au temple Jogyesa, au temple Bongeunsa et à Cheonggyecheon.

S’y rendre en métro :

Au temple Jogyesa (조계사) : Anguk Station (안국역), ligne 3, sortie 6. Il faut marcher un peu après. Itinéraire à pied (en coréen). Une autre option : Jonggak Station (종각역), ligne 1, sortie 2. La carte de l’itinéraire à pied depuis le métro.

Au temple Bongeunsa (봉은사) : Bongeunsa station (봉은사역), ligne 9, sortie 1. La carte de l’itinéraire à pied depuis la station de métro. Une deuxième option : Samsung station (삼성역), ligne 2, sortie 6. La carte du trajet à pied depuis la station de métro.

A Cheonggyecheon (청계천) : Gwanghwamun Station, ligne 5, sortie 5. L’itinéraire à pied.

Festival des lanternes de lotus de séoul

Journée du 4 Mai 2019 :

Eoulim Madang (어울림마당)

Il s’agit d’un rassemblement où l’on peut retrouver les participants du festival danser et chanter dans un stade avant le début de la parade !

Localisation et horaires : De 16 heures 30 à 18 heures au Dongguk University Stadium (동국대학교 대운동장).

S’y rendre en métro :

Dongguk Station (동대입구역), ligne 3, sortie 6. Marcher ensuite quelques minutes. Itinéraire à pied.

La parade des lanternes :

C’est l’événement à ne surtout pas manquer pendant le Lotus Lantern Festival. Je vous en parle en plus après la présentation du festival de 2019.

Localisation et horaires : Débute à 19 heures et termine à 21 heures 30. Le début de la parade commence à Heunginjimun (흥인지문) pour terminer au temple Jogyesa.

S’y rendre en métro :

Pour se rendre à début de la parade qui débute vers Heunginjimun : Dongdaemun Station (동대문역), ligne 1 ou 4, sortie 9 ou 10.

Hoehyang Hanmadang (회향한마당)

Après la fin de la parade, le festival continue avec plusieurs performances de musique et de danse.

Localisation et horaires : De 21 heures 30 à 23 heures vers Jonggak station.

S’y rendre en métro :

Jonggak station (종각역), ligne 1.

Lotus Lantern Festival

Journée du 5 mai 2019 :

Des événements culturels traditionnels

Lors du 5 mai du festival, vous pouvez également expérimenter plusieurs événements culturels traditionnels. On vous apprend notamment dans des ateliers à créer des lanternes en forme de lotus !

Localisation et horaires : De 12 heures à 19 heures, dans la rue en face de Jogyesa.

S’y rendre en métro :

Anguk Station (안국역), ligne 3, sortie 6. ou Jonggak Station (종각역), ligne 1, sortie 2.

Des performances culturelles

Il est également possible d’assister à des performances et des spectacles traditionnels lors du festival ! Une autre occasion pour en apprendre plus sur la culture coréenne.

Localisation et horaires : De midi à 18 heures dans une scène devant la rue de Jogyesa.

S’y rendre en métro :

Jonggak Station (종각역), ligne 1, sortie 1, 2 ou 3. Ou alors : Anguk Station (안국역), ligne 3, sortie 6.

Yeondeungnori (연등놀이)

Il s’agit de la dernière célébration du Lotus Lantern Festival, où l’on peut assister à une petite parade et à des performances !

S’y rendre en métro :

Jonggak Station (종각역), ligne 1, sortie 1, 2 ou 3. Une autre option : Anguk Station (안국역), ligne 3, sortie 6.

Yeon Deung Hoe

Retour sur mon expérience de la parade

Je voulais revenir un peu plus en détail sur la parade à laquelle j’ai assisté en 2017 pour vous donner un aperçu de ce magnifique spectacle !

Avec mes amies ont s’est rejoint à Dongdaemun ce jour-là. Nous avons assisté entièrement à la parade jusqu’au temple Jogyesa. De mon côté, j’ai encore plus apprécié le spectacle lorsque la nuit est tombée. En effet, voir ses créations artistiques toutes illuminées étaient tout simplement magiques ! C’était également une superbe occasion pour découvrir un peu plus la capitale à pied ! Je ne peux que vous recommandez d’y aller, si vous êtes dans les parages à Séoul lors du festival !

Vidéo du Lotus Lantern Festival :

Lotus Lantern Festival

J’espère que cet article vous sera utile pour assister au Lotus Festival Lantern de 2019 ! N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire, si vous avez des questions. Et si vous avez assistant auparavant à ce festival, faites-nous part de votre expérience !

Plus d’informations :
Lotus Lantern Festival (연등회)
Site officiel (en anglais) : ICI
Lotus Lantern Festival guide assister au lotus lantern festival à Séoul
Notez cet article
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu