Suwon est la capitale de la province de Gyeonggi-do, située au sud de Seoul. La ville est une destination touristique, riche en histoire. Elle est en particulier connue pour sa forteresse Hwaseong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au sommaire :
Suwon est une ville en Corée du Sud qui compte une population de plus de 1,2 millions d’habitants. Occupant une superficie d’environ 121 km², elle se compose de 4 arrondissements et de 44 quartiers administratifs.
L’histoire de Suwon
Pendant la période de Samhan, la région était connue sous le nom de Mosu-guk et faisait partie de la confédération de Mahan. Durant l’ère des Trois Royaumes (57 av. J.C-668), elle était sous la domination du royaume de Baekje avant d’être intégrée à Goguryeo sous le nom de Maehol.
Lors de la dynastie Silla unifiée (668-935), la région a été rebaptisée Suseong, puis Suju sous la dynastie Goryeo (918-1392). En 1271, la région a ensuite été élevée au statut de protectorat sous le nom de Suwon, marquant ainsi l’utilisation officielle de ce nom pour la première fois.
Pendant la dynastie Joseon (1392-1910), sous le règne du roi Jeongjo (1752-1800), Suwon a connu des développements significatifs. Le roi a contribué à moderniser et à fortifier la ville.
En 1949, Suwon a été officiellement désignée comme ville, et en 2022, elle a acquis le statut de « ville spéciale ».
Lieux incontournables à visiter à Suwon
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, la forteresse de Hwaseong est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Suwon. Ce monument historique offre un parcours de 5.7 km à travers la ville. Construite par le roi Jeongjo en l’honneur de son père, le prince Sado, et pour des raisons de défense nationale, sa construction a duré de 1794 à 1796.
La forteresse de Hwaseong comprend quatre portes principales : Janganmun, Padalmun, Changnyongmun et Hwaseomun. On y trouve également des bastions, des tours de guet, ainsi que le magnifique pavillon Banghwasuryujeong.
Au cœur de la forteresse se trouve le palais Hwaseong Haenggung, une résidence temporaire pour le roi. Sur place, une exposition est dédiée au drama « Jewel In the Palace ». En effet, certaines scènes ont été tournées ici.
Ne manquez pas non plus la rue Haengnidan-gil, populaire parmi les couples pour ses cafés, restaurants et boutiques.
Plusieurs musées à découvrir
Pour en découvrir plus sur la forteresse Hwaseong, rendez-vous au Musée de Suwon Hwaseong. Ses expositions offrent des informations détaillées sur sa construction et son histoire.
Par ailleurs, les visiteurs peuvent également découvrir le Samsung Innovation Museum pour en apprendre plus sur l’histoire de l’industrie électronique coréenne. En effet, la ville de Suwon abrite le siège de Samsung.
Des fresques artistiques
Le village mural de Jidong abrite des peintures murales colorées dans ses ruelles, et a servi de lieu de tournage pour le drama « Our Beloved Summer ».
Le village mural de Haenggung-dong offre également de belles fresques murales, ainsi que des galeries, des boutiques et des cafés.
Des parcs et des espaces naturels
Dans l’arrondissement de Jangan-gu, le parc Manseok propose une belle balade autour de son lac artificiel Manseokgeo, particulièrement agréable au printemps pour voir les cerisiers en fleurs.
Le parc du lac Gwanggyo est idéal pour profiter de la nature, avec une vue magnifique sur le lac et ses illuminations en fin de journée. Au cœur de la ville, le jardin traditionnel chinois Wolhwawon offre également une véritable pause paisible.
Cuisine locale à découvrir
Côté gastronomie, Suwon est réputée pour son galbi (des côtes de bœuf marinées, puis grillées) et son poulet entier frit. Vous trouverez une rue entière dédiée à ce dernier plat (Suwon Chicken Street). Pour découvrir les produits locaux, ne manquez pas les marchés de Paldalmun, Jidong et Young-dong.
Pour le shopping, ne ratez pas aussi le nouvel Coex Mall qui a ouvert en janvier 2024. Il abrite la grandiose bibliothèque Starfield. Sans oublier, Galleria Department Store Gwanggyo, célèbre pour sa facade unique.
Meilleure période pour visiter Suwon
Lors de votre voyage en Corée du Sud, Suwon est une destination à découvrir tout au long de l’année. Cependant, l’automne et le printemps sont particulièrement recommandés. En automne, les arbres arborent leurs feuillages d’automne et au printemps, on peut voir les fleurs de cerisiers. Ces saisons offrent également des températures agréables.
Combien de temps rester sur place ?
Pour découvrir les principales attractions de la ville, une journée dans la ville est amplement suffisante.
Les transports à Suwon
Comment se rendre à Suwon ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la ville de Suwon. Depuis Séoul, la manière la plus simple est de prendre la ligne 1 du métro et de descendre à la station de Suwon.
Si vous êtes au départ d’autres villes, vous pouvez également prendre le train. La gare de Suwon est bien desservie. Pour ceux qui préfèrent le bus, Suwon dispose de deux principaux terminaux : Suwon Bus Terminal et le West Suwon Bus Terminal.
Comment se déplacer à Suwon ?
Le bus est le moyen de transport en commun le plus utilisé à Suwon. La ville dispose d’un réseau de bus qui couvre la plupart des attractions principales. En plus des bus, Suwon est desservie par la ligne 1 du métro de Séoul et la ligne Suin-Bundang. Enfin, notez que les principales attractions sont proches. Il est donc très facile de se déplacer à pied pour découvrir tous ces lieux.
Quels festivals se déroulent à Suwon ?
- Suwon Theater Festival : Mai
- Suwon Jazz Festival : Septembre
- Suwon Hwaseong Media Art Show : Septembre-octobre
- Suwon Hwaseong Cultural Festival : Octobre
Autres informations sur Suwon
Comment dit-on Suwon en coréen ?
수원 (Suwon)
Carte de Suwon
Site Internet
Site officiel de la capitale (anglais)