Quand partir en Corée du Sud ? Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre ? Si vous organisez votre voyage, il est fort probable que vous vous posiez toutes ces questions ! Je vous propose donc de vous aider dans cet article à définir votre meilleure période pour voyager en Corée du Sud.
Quand partir en Corée du Sud : Selon les saisons
La Corée du Sud est un pays qui comporte 4 saisons distinctes : L’hiver, le printemps, l’été et l’automne.
Les 4 saisons en Corée du Sud
Hiver : Décembre-février
Printemps : Mars-mai
Été : Juin-août
Automne : Septembre-novembre
Chaque saison présente des avantages et des inconvénients. Je vous propose donc d’en découvrir plus maintenant sur ces quatre saison et ses caractéristiques pour que vous puissiez choisir la meilleure période pour partir en Corée du Sud. Je vous parlerai également des activités et festivals que vous pourrez faire.
L’hiver en Corée du Sud :
L’hiver en Corée du Sud, qui dure du mois de décembre au mois de février, est la saison la plus froide et la plus sèche. C’est également lors de cette saison, que surviennent des chutes de neige plus ou moins importantes selon les différentes régions du pays.
Pour les personnes plutôt sensibles au froid, ce n’est donc pas forcément la période idéale. De plus, ces fortes baisses des températures peuvent vraiment vous limiter dans certaines activités à l’extérieur.
C’est une saison idéale si vous souhaitez éviter la foule, car les touristes sont en général moins présent. Toutefois, évitez les périodes de Noël et du jour de l’an. De plus, lors de la période de Nouvel An Lunaire (Seollal) qui a lieu fin janvier ou début février (selon les années) : la Corée du Sud fonctionne plutôt au ralenti et beaucoup de magasins et de musées sont fermés !
Que faire en hiver en Corée du Sud ?
Pour les amoureux de la glisse, il s’agit forcément de la meilleure période pour se rendre dans les stations de ski en Corée du Sud comme à :
- Yongpyong Ski Resort
- High 1 Ski Resort
- Phoenix Park Ski Resort
- Konjiam Resort Ski
- Daemyung Resort Vivaldi Park
Côté nourriture, c’est une des meilleures périodes pour manger un Hotteok (des galettes remplies de sucre et de cannelle) dans un de ces stands de rue et où l’on peut déguster une boisson chaude pour se réchauffer dans l’un des nombreux cafés présents dans les villes en Corée du Sud…
Malgré le monde, lors des fêtes de fin d’année, c’est tout de même une occasion unique de vivre ces moments festifs en Corée du Sud.
Les événements et festivals en hiver :
- Festival de Noël à Séoul
- Le marché de Noël de Sinchon
- Festival de la neige de Yangju
Plus d’informations : Hiver en Corée du Sud : Guide complet
Le printemps et ses fleurs de cerisier
Les températures à cette période commencent à remonter doucement et sont agréables. Pour les personnes qui ne supportent pas la chaleur, c’est le bon moment pour se rendre en Corée du Sud.
De manière générale, comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, c’est une saison que je vous recommande pour voyager en Corée Sud.
Notez toutefois que le printemps est une période très prisée des touristes, vous croiserez donc forcément plus de monde.
Que faire au printemps en Corée du Sud ?
Le printemps en Corée du Sud, est connu pour sa période de floraison des fleurs de cerisiers (fin mars- début avril). Il s’agit de l’activité phare de la saison. Vous pourrez découvrir de nombreux festivals autour de ce thème.
Au printemps, on peut aussi en profiter pour se balader dans les parcs (comme par exemple à Séoul au Haneul Park, Seoul Forest…). Et pourquoi pas faire des excursions dans l’une des nombreuses montagnes présentes en Corée du Sud.
Evénements et festivals au printemps
- Le Lotus Lantern Festival
- Festival International Maehwa à Gwangyang
- Festival du thé vert de Boseong
- Festival du bambou de Damyang
- Festival Gunhangje de Jinhae
- Festival des fleurs de printemps de Yeongdeungpo Yeouido
- Festival du colza de Jeju
Plus d’informations : Printemps en Corée du Sud : Guide complet
L’été en Corée du Sud
L’été en Corée du Sud est chaud et humide. Vers la fin du mois de juin ou début juillet (selon les années), la Corée du Sud est touchée par la saison des pluies (장마). Le mois de juillet et d’août sont par ailleurs les mois où il y a le plus de précipitations dans l’année. Enfin, le mois d’août est le mois le plus chaud de l’année !
Toutefois, malgré la forte chaleur et l’humidité, c’est une période qui reste envisageable pour voyager, si la chaleur ne vous dérange pas plus que ça.
Que faire en été en Corée du Sud ?
L’été est la saison propice pour découvrir par exemple les plages de Busan et de l’île de Jeju. Néanmoins, attendez-vous à rencontrer du monde.
A Séoul, c’est une période agréable pour se rendre à Hongdae et regarder des spectacles de rues. Pourquoi pas également se rendre au fleuve Hangang, où les coréens aiment se retrouver autour d’une bière et du poulet frit !
Enfin, côté nourriture, n’hésitez pas à déguster un Samgyetang (soupe de poulet au ginseng) que les coréens aiment manger à cette période et aussi goûter au Bingsu (glace pilée) : un vrai délice et très rafraîchissant en été !
Evénements et festivals en été
- Fête de la boue de Boryeong
- Festival du pistolet à eau de Sinchon
- Festival du lotus de Buyeo Seodong
- Festival Chimac de Daegu
- Festival d'été Hangang Mongddang
Plus d’informations : Été en Corée du Sud : Météo, activités à faire et conseils
L’automne et son feuillage automnal
Après les fortes chaleurs de l’été, les températures en automne commencent à baisser au fil des jours et redeviennent plus clémentes. Il s’agit donc d’une saison que je vous recommande également pour votre voyage.
Néanmoins, plus on s’approche de l’hiver, plus il recommence à faire froid. Je vous conseille donc de privilégier en particulier le mois d’octobre si vous souhaitez partir en automne en Corée du Sud.
Notez toutefois que fin septembre – début octobre (différent selon chaque année), il y a Chuseok (fête des récoltes) : à cette période aussi le pays fonctionne au ralenti.
Que faire en automne en Corée du Sud ?
L’automne est la saison où l’on peut observer le changement de couleur des feuilles des arbres (danpung/단풍). Du mois de septembre à novembre, on peut aussi admirer l’herbe de Muhly rose. Quelques spots pour les voir :
- Haneul Park
- Jamwon Hangang Riverside Park
- Cheomseongdae à Gyeongju
- Parc olympique de Séoul
Il s’agit également d’une saison propice pour les balades et les randonnées !
Les événements et festivals en automne :
- Festival du bibimbap de Jeonju
- Festival international de la danse des masques de Andong
- Festival Culturel de Hyoseok
- Festival international de feux d'artifice de Séoul
- Festival des Lanternes Yudeung Namgang de Jinju
- Festival des lanternes de Séoul
- Festival Itaewon Global Village
Plus d’informations : Automne en Corée du sud : Météo & activités à faire
Météo de la Corée du Sud par mois
Ci-dessous, vous retrouverez la moyenne des températures, des précipitations et du taux d’humidité en Corée du Sud par mois pour l’année 2019.
Chaque année, la météo peut varier, ce sont donc des données à prendre avec des pincettes, mais je pense que ça peut quand même donner un aperçu global de la météo en Corée du Sud.
Moyenne des températures en Corée du Sud : Quel est le mois le plus chaud et le plus froid ?
En 2019, on peut remarquer que le mois le plus chaud en Corée du Sud était en août. A l’inverse, le mois le plus froid pour ces 12 villes était le mois de janvier.
Précipitations en Corée du Sud : Quels sont les mois où il pleut le plus ?
On peut constater que pour certaines villes, le mois où il y a eu le plus de précipitations a commencé en juillet et pour d’autre ville, beaucoup de précipitations sont survenues plus tard comme à Gangneung, au mois d’octobre en 2019.
En 2019, à Séoul, on peut apercevoir que le mois qu’il fallait éviter pour la pluie était le mois de juillet et d’août.
Taux d’humidité en Corée du Sud :
En ce qui concerne le taux d’humidité, il se concentre du mois de juin au mois de septembre en 2019 ! Parmi les 12 villes, le mois de juillet et de septembre ont particulièrement eu un taux d’humidité élevé.
J’espère que cet article, vous aura aidé à y avoir un peu plus clair sur les différentes saisons et vous aura permis de définir une période pour partir en Corée du Sud. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à ajouter un commentaire.
Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.
Bonjour,
Merci pour cet article et votre super blog plus globalement!
J’ai lu à plusieurs reprises que contrairement au Japon, voyager en Corée du Sud durant le mois de mars était beaucoup plus difficile à cause de la météo qui est vraiment très froide à ce moment là. Est-ce réel ?
Nous avons pour projet avec ma campagne d’y partir l’an prochain mais pour des raisons de disponibilité, seul le mois de mars nous conviendrait. Mais j’ai de grosses craintes concernant la météo, mais également le fait que beaucoup de choses doivent être fermées dans ce pays à ce moment là de l’année. Merci pour votre retour !
Bonjour Maxence,
Merci pour vos gentils mots concernant mon travail!
En ce qui concerne la météo en Corée du Sud pendant le mois de mars, il est vrai que le temps peut être assez frais, mais je ne pense pas que ce soit insupportable.
Concernant vos préoccupations sur les fermetures, rassurez-vous, la plupart des attractions touristiques, des restaurants et des magasins restent ouverts toute l’année (il peut y avoir des exceptions pendant Seollal et Chuseok).
Le mois de mars peut être un excellent moment pour visiter la Corée, car il y a moins de touristes.
Bien sûr, chaque personne a sa propre tolérance au froid. Personnellement, j’ai du mal à supporter le froid, mais je n’ai pas rencontré de gros problèmes en mars, comparé à décembre ou janvier par exemple. Je vous conseille tout de même de bien préparer des vêtements chauds 😉
Globalement, je dirais que voyager en Corée du Sud en mars est tout à fait faisable.
J’espère que ma réponse pourra vous aider. N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez.
Bonne journée,
Mélissa