Le sanctuaire de Jongmyo (종묘) est un lieu qui abrite les tablettes des rois et des reines de la période de Joseon (1392-1910). C’est également un site où a lieu chaque année un rite appelé Jongmyo Jerye. Le sanctuaire fait partie depuis 1995 du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous emmène donc aujourd’hui à sa découverte et je vous donnerai également des informations pratiques si vous souhaitez vous y rendre.
Présentation du sanctuaire Jongmyo
Le sanctuaire Jongmyo a été construit en 1395 par le fondateur de la dynastie de Joseon, le roi Taejo (1135-1408). Il se trouve à Séoul dans l’arrondissement de Jongno-gu. C’est ici où les tablettes spirituelles des rois et des reines sont conservés précisément, selon les principes du Confucianisme. Les bâtiments que nous voyons aujourd’hui ne sont pas d’origine. En effet, suite à une invasion japonaise en 1592, le sanctuaire a été incendié. Il fut reconstruit quelques années plus tard, en 1608.
Chaque année, le roi conduisait un rituel important qui est appelé Jongmyo Jerye ou Jongmyo Daeje, pour honorer les ancêtres. La cérémonie était accompagné de Jongmyo jeryeak, une musique rituelle. Ils ont tous les deux été inscrits en 1995 comme Patrimoine oral et immatériel par l’UNESCO. Chaque année, lors du 1er dimanche de mai, on peut encore admirer ce rituel aux ancêtres.
Partons maintenant un peu plus en détails à la découverte du sanctuaire Jongmyo et de ses différents bâtiments. Je vous parlerai ensuite de la visite guidée que j’ai eu en anglais et je vous donnerai également des informations pratiques.
Les différents bâtiments de Jongmyo
La taille du sanctuaire Jongmyo est plutôt grand et il est composé de plusieurs bâtiments, qui ont chacun une utilité bien précise. Partons à leur découverte !
Mangmyoru :
C’est un pavillon où le roi se reposait et où il présentait ses respects aux anciens rois avant de faire la cérémonie.
Hangdaecheong :
Dans le sanctuaire, il y a aussi Hangdaecheong et dans un de ses bâtiments, il y a la « salle des esprits » où repose des tablettes ancestrales. C’est une partie que j’ai trouvé très intéressante lors de la visite guidée.
Ce n’est pas un bâtiment, mais lorsque l’on marche dans le sanctuaire, on peut remarquer un chemin central pavé (vous devez l’apercevoir sur la photo). La guide nous a expliqué de quoi il s’agissait. C’est en fait l’endroit où les esprits passent ! Il y a donc une certaine manière de marcher, si l’on voulait passer ce chemin. La guide nous avait montré comme faire. Si vous faites la visite seul et que vous avez un doute, évitez de marcher directement sur ce chemin pavé.
Jaegung :
C’est dans cette partie du sanctuaire où le roi et d’autres personnes patientaient avant de faire la cérémonie.
La porte de Jeongjeon :
Jeongjeon, le pavillon principal :
Il s’agit du pavillon principal du sanctuaire Jongmyo. Après une longue période de deuil, c’est à cet endroit que les tablettes ancestrales des rois et des reines étaient conservés précieusement. A présent, il y a un total de 49 tablettes à Jeongjeon et on peut notamment y retrouver la tablette ancestrale du roi Taejo et d’autres rois et reines importantes.
Dans Jeongjeon, il y a le bâtiment « gongsindang« . C’est un lieu où il y a les tablettes des sujets les plus méritants qui ont servi des rois :
Il y également le bâtiment « akgongcheong » à l’intérieur de Jeongjeon :
La longueur de Jeongjeon m’a beaucoup impressionné lorsque j’ai vu pour la première fois le pavillon principal !
Yeongnyeongjeon :
Yeongnyeongjeon ou « pavillon de la paix éternelle » a été construit à la base pour abriter les tablettes des quatre générations des ancêtres du roi Taejo. Mais maintenant, il y a également des tablettes d’autres rois et reines. Pour être plus précise, il y a un total de 34 tablettes ancestrales dans ce pavillon.
Comment visiter le sanctuaire Jongmyo ?
Nous pouvons visiter ce site seulement en visite guidée, mais il y a des jours exceptionnels où vous pouvez le visiter seul. Je vous mets à la fin de l’article plus d’informations pratiques à ce sujet.
Lorsque je me suis rendue à Jongmyo avec mes amis, nous avons dû faire la visite guidée. Nous étions un groupe d’environ 10 personnes. La visite était anglais et le guide parlait bien dans cette langue. C’était très intéressant tout d’abord d’en apprendre plus sur le sanctuaire et également sur la culture coréenne grâce à toutes ses explications. La visite a duré plus d’une heure. J’avais peur qu’on n’ait pas le temps de prendre des photos comme c’était une visite guidée, mais finalement je n’ai eu aucun soucis et j’ai pu prendre tout mon temps.
De manière générale, je trouve que c’est une bonne idée de faire finalement la visite de Jongmyo avec un guide. Je vous recommande d’opter pour cette option, si vous souhaitez y aller !
J’espère que cet article vous aura permis de découvrir un peu plus le beau sanctuaire Jongmyo et vous aura donné également quelques informations.
N’hésitez pas à me demander, si vous avez des questions. Enfin, si vous avez été à Jongmyo, n’hésitez pas à nous parler de votre visite !
Informations Pratiques sur le Sanctuaire Jongmyo (종묘)
- Prix du ticket d’entrée
1000 won pour un adulte. Gratuit le dernier mercredi de chaque mois.
- Jour de fermeture
Le sanctuaire est fermé tous les mardis .
- Informations sur les visites de Jongmyo
– Vous pouvez visiter le sanctuaire seulement en visite guidée durant la semaine et le dimanche.
– Il y a plusieurs fois par jour des visites guidées en coréen, anglais, japonais et chinois. Pour l’anglais, les visites sont à 10 heures, 12 heures, 14 heures et 16 heures.
– Le samedi et le dernier mercredi de chaque mois, vous pouvez visiter librement le sanctuaire.
- Sites officiels
Site officiel de Jongmyo (en anglais)
Comment se rendre au Sanctuaire Jongmyo ?
- Adresse
서울특별시 종로구 훈정동 1-1
- S’y rendre en métro :
S’arrêter à la station de Jongno 3-ga (종로 3-가). Si vous êtes à la ligne 1, il faut prendre la sortie 11. Si vous êtes à la ligne 3, prenez la sortie 8 et enfin si vous êtes à la ligne 5, il faut choisir la sortie 8 !
- La carte de Changgyeonggung
Que faire aux alentours du sanctuaire Jongmyo ?
Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.