Musée d’Histoire de Séoul : Découverte et informations

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du musée d’histoire de Séoul. C’est un musée qui se consacre à l’histoire et au développement de la capitale, à travers ses différentes époques. C’est parti pour la visite !

Présentation du musée :

Le musée d’histoire de Séoul a ouvert le 21 Mai 2002 et se situe à Séoul dans l’arrondissement de Jongno-gu. Le bâtiment comporte 4 étages (si l’on compte le rez-de-chaussée) et également une partie extérieure. Dans cet article, pour la partie intérieure, je vais me concentrer seulement sur deux étages du musée en vous présentant tout d’abord une exposition temporaire et ensuite de l’exposition permanente. Je terminerai ensuite avec la partie extérieure du musée.

Musée d'histoire de Séoul Exposition temporaire

Exposition temporaire : « Séoul, où j’ai grandi »

Lorsque, je me suis rendue musée d’histoire de Séoul, il y avait l’exposition « 내가 자란 서울 », que l’on pourrait traduire par « Séoul où j’ai grandi ».

Exposition spéciale du photographe Han Youngsoo

Il s’agissait d’une exposition avec les photographies de Han Youngsoo ! Je vous conseille vraiment d’aller y jeter un coup d’œil sur google. À travers ses beaux clichés, nous avons pu découvrir la vie quotidienne des coréens lors de la période de l’après guerre.

C’était vraiment intéressant et j’ai ressenti beaucoup d’émotions en regardant ces photographies. Une photo qui m’a particulièrement surprise, était celle où Hangang était tout enneigé et les gens marchaient dessus ! Ça me semble impensable à faire de nos jours !

Musée d'histoire de Séoul Han Youngsoo

Le marché Namdaemun – Exposition spéciale

Il y avait également une autre exposition temporaire sur le fameux marché de Namdaemun. C’était également une exposition très enrichissante et qui m’a permise d’en apprendre plus sur les coréens et les marchés.

Dommage que ces expositions ne soient que temporaires. Mais ne vous inquiétez pas, l’établissement propose toujours des expositions intéressantes. C’est d’ailleurs un des aspects que j’aime du musée d’histoire de Séoul, car avec ces expositions temporaires, ça donne l’occasion de revenir de temps en temps. Je vous mets tous les renseignements à la fin de l’article, si vous voulez connaître les expositions du moment.

musée d'histoire de Séoul exposition temporaire

Traverser l’histoire de Séoul avec l’exposition permanente

Au deuxième étage du musée, il y a une exposition permanente. De salle en salle, on découvre Séoul sous différentes périodes : lors de la dynastie Joseon, sous l’empire coréen, lors de la colonisation japonaise, lors de l’après-guerre et enfin de nos jours…

Musée d'histoire de Séoul dynastie Joseon

Partie 1 : Découverte de la nouvelle capitale de la dynastie Joseon

Dans cette première salle, nous en apprenons plus à propos de la naissance de la capitale, lors de l’établissement de la dynastie Joseon (1392-1910) par le roi Taejo (1335-1408). La capitale s’appelait à cette période Hanyang.

L’exposition ne nous parle pas seulement de la création de la capitale, mais aussi de la vie des personnes qui vivaient à Hanyang, lors de cette période. On en découvre également plus sur Bukchon et la noblesse, mais aussi sur la rue Yukjo qui était le centre de l’administration de l’Etat. Cette première salle se termine lors de l’ouverture d’un port dans le pays en 1863.

Musée d'histoire de Séoul dynastie Joseon

Partie 2 : La capitale de l’empire coréen

Après l’ouverture de la Corée au monde extérieur, le pays est enclin à de diverses transformations et commence à être influencé par les pays étrangers. C’est de ça dont parle cette deuxième salle et elle se consacre à la période de 1863 à 1910.

A cette période, le roi Kojong change le nom de Joseon par l’empire coréen en 1897. C’est également sous le règne de ce roi, que le drapeau coréen (Taegeukgi) a été crée en 1882 . Le roi voulait aussi restaurer l’image de la capitale, c’est pour cela qu’il a notamment fait reconstruire le palais Gyeongbokgung. Cependant, le Japon a freiné tous ses changements en colonisant le pays.

Musée d'histoire de Séoul

Partie 3 : Séoul sous l’emprise japonaise

Cette salle dépeint Séoul lors de la colonisation japonaise de 1910 à 1945. A cette époque, la capitale s’appelait « Gyeongseong ». L’exposition nous parle de la vie des personnes, mais aussi des résistants à cette période. Elle décrit aussi la façon dont le gouvernement japonais a essayé de façonner la capitale à sa manière.

Musée d'histoire de Séoul affiche de 1956

Partie 4 : Le développement rapide de Séoul

Cette salle parle de la période de 1945 à 2002. Après des années sous l’emprise japonaise, le pays est de nouveau libre. La capitale devient Séoul en 1945. Malheureusement, quelques années plus tard, le pays subi la guerre de Corée (1950-1953).

A travers de nombreuses images et objets, on peut voir les grands changements et la modernisation qu’il y a eue dans la capitale avant et après la guerre, jusqu’à la coupe du monde de football de 2002 qui a eu lieu dans le pays.

Musée d'histoire de Séoul appartement années 70
Musée d'histoire de Séoul appartement années 70

On peut également observer la reconstitution d’un logement typique d’un complexe d’appartements du quartier de Gangnam dans les années 70. Ça donne un bon aperçu des conditions de vie des personnes de la classe moyenne à cette époque. C’est bien fait et très intéressant à voir !

Musée d'histoire de Séoul carte interactive

Partie 5 : une carte interactive de Séoul

Enfin, dans la dernière partie de l’exposition permanente, se trouve une carte géante et interactive de Séoul. C’est vraiment impressionnant à voir et le travail qui a été fait est remarquable ! Il y a plusieurs bornes interactives et on peut par exemple choisir un lieu dans Séoul et une lumière conduit ensuite à l’endroit sélectionné. J’ai bien aimé aussi cette parti du musée.

Musée d'histoire de Séoul carte interactive

L’extérieur du musée d’histoire de Séoul

Il existe également une exposition extérieure qui est également intéressante à voir. Je vais vous parler maintenant de quelques éléments de cette partie du musée.

Note : A côté du musée, vous avez à deux pas le palais Gyeonghuigung et également le palais Deoksugung (il faut marcher un peu plus pour y accéder).
Musée d'histoire de Séoul tram 381

Tram n°381 de Séoul

Lorsqu’on arrive au musée, on remarque très vite un ancien tram. Il s’agit en fait du tram n°381 qui a été en service à Séoul de 1930 jusqu’en 1968. Le réseau de tramway, lui a commencé des années auparavant en 1899. Ce tram a été construit par une société japonaise. Parmi les 176 trams qui existaient dans la capitale, il en reste de nos jours seulement deux : le numéro 381 et aussi le numéro 363 qui se trouve au Seoul Children’s Museum.

Musée d'histoire de Séoul ancienne carte

Des jets d’eau avec l’ancienne carte de la capitale

Lorsqu’on se dirige vers l’entrée du musée, on peut également remarquer des jets d’eau avec l’ancienne carte de Séoul inscrite au sol.

Musée d'histoire de Séoul Gwanghwamun

Des pièces de Gwanghwamun.

On peut également observer des pièces qui étaient utilisées avant pour la porte de Gwanghwamun et qui ont été enlevées en 2006.

J’espère que vous aurez apprécié cet article ! Si vous aimez l’histoire et que vous souhaitez en apprendre plus Séoul, je vous recommande vraiment de visiter le musée d’histoire de Séoul. De mon côté, j’ai été ravie de le visiter. Je m’y suis d’ailleurs rendu deux fois ! J’ai particulièrement apprécié l’exposition du photographe Han Youngsoo et aussi toutes les parties où on en apprenait plus sur l’histoire plus récentes de Séoul.

Avez-vous déjà été visiter le musée d’histoire de Séoul ? Si oui, dites-nous dans les commentaires, les parties que vous avez le plus préférées ?

Plus d’informations :
Musée d’Histoire de Séoul (Seoul Museum Of History)
Site officiel (en anglais): ICI
Tarif : Entrée gratuite
Horaires d’ouverture : De mars à octobre : de 09 heures à 20 heures en semaine et le week-end ainsi que lors des vacances de 09 heures à 19 heures. Ensuite, du novembre au février : de 09 heures à 20 heures et pour le week-end et la période des vacances de 09 heures à 18 heures.
Période de fermeture : Le 1er janvier ainsi que tous les lundis.
Les expositions temporaires : Plus d’informations ICI et ICI
Comment s’y rendre en métro : Il y a plusieurs station où vous pouvez vous arrêter, mais je vous conseille de prendre la ligne 5 et de vous arrêter à la station Seodaemun (서대문역). Prenez après la sortie 4 et marchez ensuite tout droit (environ 8 minutes). Nous avons fait ce chemin et c’était facile à trouver.
Naver map : La carte
Google map :
Musée d’histoire de Séoul découverte et informations Seoul Museum Of History
Notez cet article
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu