Jeonju est la capitale de la province de Jeollabuk-do en Corée du Sud. La ville est particulièrement connue pour son village traditionnel de hanoks, ainsi que pour son fameux plat de Bibimbap.

Au sommaire :

Jeonju est une ville en Corée du Sud qui compte plus de 654 000 habitants. Elle est composée de 2 arrondissements (Wansan-gu et Deokjin-gu) et de 35 quartiers.

La ville est un endroit unique pour découvrir la cuisine coréenne pendant votre voyage en Corée du Sud. En effet, en 2012, Jeonju a été désignée comme ville créative de la gastronomie par l’UNESCO. La ville est par ailleurs très réputée pour sa fabrication de Hanji, le papier traditionnel coréen.

L’histoire de Jeonju

Lors de la période de Samhan (108 av. J.-C. – IIIème siècle), Jeonju faisait partie du territoire de la confédération Mahan. En 555, la ville se faisait appeler Wansan et en 757, elle fut nommée pour la première fois Jeonju.

En 1390, Lee Seong-gye (1332-1408), qui deviendra plus tard le roi Taejo, célèbre sa victoire contre les pirates japonais en organisant un banquet à Omokdae dans la ville. Jeonju est la ville d’origine des ancêtres du roi Taejo. En conséquence, lorsqu’il fonde la dynastie Joseon en 1392, elle a été promue “Wansan Yusubu”. En 1403, la ville est de nouveau appelée Jeonju.

En 1791, Paul Yun Ji-chung et son cousin, deux catholiques, ont été exécutés à Jeonju. Paul Yun Ji-chung aurait détruit une tablette ancestrale (le culte aux ancêtres est un rite confucéen). Suite à cet incident, une vague de répression envers les catholiques débuta dans le pays.

En 1894, la rébellion paysanne du Donghak commença et elle prit le contrôle de la ville.

Jeonju a rapidement rejoint le mouvement d’indépendance qui s’était déroulé le 1er mars en 1919 à Séoul en manifestant pacifiquement pendant plusieurs jours.

Enfin, le 15 août 1949, la ville est officiellement nommée Jeonju-si (전주시).

Pavillon Cheongyeonru Jeonju, Corée du Sud

Lieux incontournables à visiter à Jeonju

Le lieu le plus incontournable à visiter est le Jeonju Hanok Village. Il abrite plus de 800 hanoks (maisons traditionnelles coréennes). On trouve aussi au sein du village, Gyeonggijeon. Il s’agit d’un sanctuaire qui conserve le portrait du roi Taejo.

Pour avoir une belle vue en hauteur du Jeonju Hanok Village, rendez-vous à Omokdae et Imokdae. Non loin de ces lieux, on trouve le village mural de Jaman. C’est un endroit idéal pour se balader et se prendre en photo devant les jolies fresques murales colorées.

A l’entrée du village de Hanok, on peut remarquer un magnifique édifice en briques rouges. Il s’agit de la Cathédrale Jeondong construite par le prêtre français, François-Xavier Baudounet (1859-1915) dans un style romano-byzantin. Les travaux ont débuté en 1908 et se sont achevés en 1914, sur le site où des catholiques ont été exécutés pendant la dynastie Joseon.

La ville de Jeonju était composée d’une forteresse avec quatre portes. De nos jours, il ne reste plus que la porte Pungnammun, qui a été classée trésor national n°308 en 1963. Un autre édifice à ne pas rater est l’école confucéenne Jeonju Hyanggyo. Elle a été fondée en 1354 et a été déplacée à son emplacement actuel en 1603. Des dramas ont été filmés sur le site comme Sungkyunkwan Scandal ou encore Love In The Moonlight.

Jeonju Nanjang est un musée interactif qui vous propose de replonger dans la Corée des années 70 et 80. Pour en découvrir plus sur l’histoire de Jeonju à travers des expositions d’objets anciens, la ville abrite aussi le Jeonju National Museum.

En s’éloignant du cœur de la ville de Jeonju, on peut visiter Korea Expressway Corporation Arboretum qui abrite de nombreuses espèces de plantes et de fleurs. Lors de l’été, le parc Deokjin est un superbe lieu à visiter pour admirer ses magnifiques fleurs de lotus qui se trouvent sur le lac Deokjin. Ce dernier daterait de la dynastie Goryeo (918-1392). Près du parc, on trouve aussi le zoo de Jeonju qui a ouvert en 1978.

Jeonju, une ville de gastronomie

Près du Jeonju Hanok Village, Gaekridan-gil est une rue populaire auprès des jeunes. On y trouve des cafés et des restaurants.

A côté de la porte Pungnammun, on trouve aussi le plus ancien et le plus grand marché traditionnel de Jeonju. Il s’agit du Nambu Market qui a officiellement ouvert en 1905. Ce marché est un superbe endroit pour faire des emplettes et goûter à quelques spécialités culinaires comme le Kongnamul-gukbap (une soupe de germes de soja accompagnée de riz) ou encore au Pi-Sundae (boudin coréen). Le vendredi et le samedi, le marché est ouvert jusqu’à minuit l’été et 22 heures en hiver.

Un autre plat incontournable à découvrir dans la ville est le Bibimbap. Il s’agit de riz mélangé à des légumes, un œuf et souvent de la viande de bœuf. Le tout est accompagné de gochujang (une pâte de piment rouge épicé). Le Jeonju Bibimbap aurait été au début un plat de la cuisine royale de la dynastie Joseon et il s’est ensuite répandu parmi le peuple.

Côté boisson, le makgeolli de Jeonju est considéré comme l’un des meilleurs de Corée. Il s’agit d’une boisson alcoolisée traditionnelle fabriquée à partir de riz fermenté. C’est un alcool doux qui contient environ 6% d’alcool. Le Jeonju Moju est une autre spécialité de la ville. C’est une boisson faite à partir de makgeolli et d’ingrédients comme du ginseng, du gingembre, du jujube et de la cannelle. Il contient environ 1% d’alcool.

Quand partir à Jeonju ?

Il est possible de voyager toute l’année à Jeonju. Le printemps et l’automne sont en particulier deux belles saisons pour découvrir la ville. En effet, au printemps, on peut observer les fleurs des cerisiers et en automne, les couleurs des arbres changent de couleur.


Les transports à Jeonju

Comment se rendre à Jeonju ?

Il est possible de se rendre à Jeonju en bus ou en train.

Aller à Jeonju

Comment se déplacer à Jeonju ?

On peut se déplacer facilement dans la ville en bus ou en taxi.

Où dormir à Jeonju ?

Vous trouverez à Jeonju de nombreux hébergements comme des hôtels, mais pour une expérience unique, il est aussi possible de loger dans une hanok, la maison traditionnelle coréenne.

Que voir et faire à Jeonju ?

Quels festivals se déroulent à Jeonju ?

  • Jeonju International Film Festival : D'avril à mai
  • Jeonju Hanji Culture Festival : En mai
  • Jeonju International Sori Festival : En septembre
  • Jeonju Bibimbap Festival : En octobre
Tous les festivals

Autres informations sur Jeonju (Corée du Sud)

Comment dit-on Jeonju en coréen ?

전주 (Jeonju)

Carte de Jeonju

Jeonju sur Naver Map

Site Internet

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !