Visiter le Jeonju Hanok Village

Petit retour dans le passé lors d’une journée à Jeonju Hanok village qui se trouve dans la ville de Jeonju (전주). Il s’agit d’un village qui abrite plus de 800 hanoks, les maisons traditionnelles coréennes. Des personnes vivent encore dans ses maisons. Mais ce n’est pas tout, les hanoks servent également de restaurants, cafés et boutiques. Enfin, à l’intérieur du village, il y a aussi des sites historiques.

Dans cet article, je vous amène donc à la découverte de ce village à travers mon expérience et je vais également vous présenter des choses à visiter et à faire !

Jeonju Hanok Village

Note : Pour répondre face à la colonisation du Japon dans le pays, les Coréens commencent à former ce village hanok vers les années 30. Quelques décennies plus tard,  la ville de Jeonju s’est industrialisée, mais le village hanok a su se préserver.

1. Manger un plat de bibimbap

restaurant de bibimbap à Jeonju

Après avoir contemplé un peu le village, la première chose que j’ai fait lors de cette excursion d’une journée, était de chercher un restaurant qui sert du bibimbap. En effet, en plus de ses belles hanoks, Jeonju est très connue pour ce plat. C’est une de leurs spécialités. Il s’agit de riz accompagné de légumes et parfois de viande cuisinés, entre autres, avec de l’huile de sésame.

Nous avons cherché quelques instants dans les rues et nous avons finalement trouvé avec une amie le restaurant Hwarojeongdam (화로정담). Je vous en parle plus en détail dans cet article.

Deux autres plats sont également représentatifs de la ville. Il s’agit tout d’abord du kongnamul gukbap (콩나물국밥), une soupe de germes de soja accompagné de riz. Enfin, il y a aussi le hanjeongsik qui est en fait un repas composé de plusieurs plats.

Note : En 2012, Jeonju a été reconnu par L’UNESCO comme « ville de gastronomie ».

2. Sanctuaire de Gyeonggijeon (경기전)

Gyeonggijeon Jeonju Hanok Village

Le sanctuaire de Gyeonggijeon a été érigé en 1410 afin de conserver le portrait royal du roi Taejo (1335-1408). A l’intérieur se trouve notamment le musée du portrait royal (je vous en parle dans le point 3) et aussi une exposition qui se nomme Jeonju Sago (전주사고) retraçant l’histoire des annales de la dynastie de Joseon (1392-1910). En effet, Jeonju faisait partie des villes où étaient conservées une partie des annales. Ce lieu est un endroit très intéressant à visiter si vous souhaitez en connaître plus sur l’histoire de la Corée. 

3. Royal Portrait Museum (어진박물관)

Royal Portrait Museum Jeonju Hanok Village

Situé à l’intérieur du sanctuaire de Gyeonggijeon, le musée du portrait royal comporte une première exposition avec le portrait du roi Taejo (le seul qui existe de lui) et également d’autres rois. Mais ce n’est pas tout, une deuxième exposition se concentre plus sur l’histoire des palanquins. Je garde un très bon souvenir de ce musée, je l’avais trouvé très intéressant.

4. Contempler le village en se rendant à Omokdae et Imokdae

Jeonju Hanok Village

Un endroit est assez connu pour prendre des photos, mais aussi pour contempler le village hanok de Jeonju en hauteur. Il suffit en fait de prendre le chemin pour se rendre à Omokdae (오목대) et Imokdae (이목대) pour découvrir le spot. À savoir :  il y a quelques marches à monter mais rien de bien méchant.

Omokdae Jeonju Hanok Village
Omokdae (오목대)

Tout en haut se trouve donc une place avec Omokdae et Imokdae. Ce sont deux lieux qui ont un lien avec l’histoire. En effet, le roi Taejo (qui se faisait appeler à l’époque Lee Song-Gye)  a organisé un festin à cet endroit après une grande victoire. Enfin, ce fut également l’endroit son arrière grand-père vécu avant de partir de Jeonju.

Imokdae Jeonju Hanok Village
Imokdae (이목대)

D’autres idées à faire au Jeonju Hanok Village

Je suis restée seulement une journée et bien sûr, je n’ai malheureusement pas pu tout faire. Cependant, je voulais partager avec vous d’autres idées pour votre voyage si vous vous rendez au village hanok.

. Louer un hanbok

Lorsque je me suis promenée dans le village, j’ai constaté que beaucoup de personnes louées des hanboks (vêtement traditionnel coréen) et prenaient pleins de photos devant les hanoks. Je trouve que c’est vraiment une excellente idée, car ça permet de garder un bon souvenir de son voyage !

 

 

. Dormir dans une hanok

Il existe beaucoup de chambre d’hôtes vous permettant de dormir dans une hanok. Expérience unique assurée !

Jeonju hanok village

. Jaman Byeokhwa Maeul

Jaman Byeokhwa Maeul (자만벽화마을) est un petit village qui se trouve tout près de Omokdae et Imokdae. En vous baladant, vous pourrez contempler quelques fresques murales remplies de couleurs !

.Goûtez à des snacks

Le village à plusieurs endroits où vous pouvez goûter des snacks. J’ai constaté, entres autres, que la boulangerie PNB (PNB 풍년제과) rencontrait du succès auprès des Coréens.

Jeonju hanok village

J’espère que cet article vous aura donné des idées si vous prévoyez un voyage à Jeonju et plus particulièrement au village hanok. Je vous conseillerai idéalement de rester une à deux journées dans la ville. Personnellement, je suis restée seulement une journée mais j’ai quand même pu faire pas mal de choses et j’ai eu le temps de bien découvrir le village hanok.

Plus d’informations :

Comment se rendre à Jeonju en partant de Séoul ?

Article  « comment aller à Jeonju ? »

Comment aller au Jeonju Hanok Village ? 

En bus

– De Jeonju Express Bus Terminal / 전주고속버스터미널 :

Allez à l’arrêt de bus « Buddhism Hall, IMI /불교회관, IMI » (naver map ou google map) et prendre le bus numéro 79 ou 1000. Descendre à l’arrêt de bus « Jeondong Cathedral (Hanok Village) / 전동성당  (한옥마을) » (naver map ou google map).

– De Jeonju Intercity Bus Terminal / 전주시외버스공용터미널 :

Se rendre à l’arrêt de bus « Intercity Bus Terminal / 시외버스터미널 » (naver map) et prendre le bus n°79 ou bien le n°1000. Descendre à l’arrêt de bus « Jeondong Cathedral (Hanok Village) / 전동성당 (한옥마을) » (naver map ou google map).

– De Jeonju Station (전주역) :

Il existe plusieurs arrêts de bus près de Jeonju Station. Pour arriver au village, il vous suffit de prendre l’un de ces bus : n°12, 60, 79, 109, 119, 142, 508, 536, 542, 546,  806, 817, 871 ou 872. Descendre à « Jeondong Cathedral (Hanok Village) / 전동성당 (한옥마을) » (naver map ou google map). Quelques exemples d’arrêts de bus proche de Jeonju Station où vous pouvez aller : ICI ou bien ICI.

En taxi

– Dites au taxi de se rendre au Jeonju Hanok Village, ça s’écrit comme ceci : 전주 한옥마을.

– Vous pouvez aussi donner cette adresse qui vous amènera au début du village et c’est à quelques pas du sanctuaire de Gyeonggijeon : 전라북도 전주시 완산구 태조로 52 (naver map)

Partager

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :