Andong est une ville coréenne de la province de Gyeongsangbuk-do, située au cœur du fleuve Nakdong. De nos jours, elle s’affirme comme une destination touristique de plus en plus prisée. En effet, Andong est réputée pour son patrimoine historique, sa gastronomie et son rôle central dans la culture confucéenne.

Au sommaire :

Andong

Andong est une ville qui compte plus de 153 000 habitants. Occupant une superficie de 1 522,1 km², la ville est composée de 1 bourg, de 13 cantons et de 10 quartiers.

Histoire d’Andong

L’histoire d’Andong remonte à la période du Néolithique. En effet, des artefacts ont été découverts, démontrant ainsi une présence humaine dans la région. Durant la période de Silla (57 av. J.-C.- 935), la ville est nommée Gotaya-gun et a ensuite connu plusieurs autres noms.

En 930, lors de la bataille de Gochang (ancien nom de la ville), le soutien des chefs locaux permit au roi Taejo de Goryeo (877-943) de remporter une victoire décisive, affaiblissant considérablement Hubaekje dans la région. C’est à cette époque que la ville est nommée pour la première fois Andong.

Durant la période Joseon (1392-1910), Andong est réputée pour ses villages de clans nobles et voit émerger de nombreux érudits influents tels que Yi Hwang (1501-1570), ou encore Ryu Seong-ryong (1542-1607). Pendant les invasions japonaises (1592-1598), ce dernier, ainsi que d’autres figures locales ont joué un rôle déterminant dans la défense du pays.

Pendant la colonisation japonaise (1910-1945), Andong a été un lieu important de résistance. Lors du mouvement d’indépendance du 1er mars 1919, des manifestations ont rassemblé des milliers de personnes pour protester contre l’occupation japonaise.

En 1995, Andong-si et Andong-gun fusionnent pour former la nouvelle ville d’Andong.

Andong et ses masques hahoetal

Les meilleurs endroits à visiter à Andong

Le village folklorique de Hahoe est sans aucun doute l’un des sites incontournables à visiter pendant votre séjour à Andong. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, ce village traditionnel a été habité par la famille Ryu de Pungsan pendant plus de 600 ans. Il abrite plus de 130 maisons traditionnelles (toujours habitées), avec des toits de tuiles ou de chaume. Sur place, on peut se balader et assister au spectacle traditionnel de masques, appelé Hahoe Byeolsingut Talnori.

À l’entrée du village, le musée des masques Hahoe offre une superbe collection de masques traditionnels coréens, dont les fameux masques hahoetal originaires de la ville, ainsi que des masques du monde entier.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, le temple Bongjeongsa est un autre lieu à ne pas manquer. Fondé en 672 par le moine Neungin, disciple du maître Uisang, il abrite la plus ancienne structure en bois du pays, le hall Geungnakjeon.

Situé sur la rivière Nakdong, le pont de Woryeonggyo offre un superbe point de vue, particulièrement de nuit lorsqu’il est éclairé. Sur place, on peut se balader sur le pont ou embarquer sur un bateau à voile traditionnel Hwangpo ou sur un bateau en forme de lune.

À quelques pas de là, le musée folklorique municipal comprend des expositions intérieures et extérieures. Le musée se concentre sur les traditions de vie liées à la culture confucéenne et la vie quotidienne du peuple d’Andong. Le parc Nakgangmul-gil offre quant à lui un espace propice à la détente et à la balade.

Andong Corée du Sud

Andong, berceau de la culture confucéenne en Corée

La région d’Andong est au cœur de la culture confucéenne en Corée. On y trouve des Seowons, des académies confucéennes qui formaient des érudits durant la période Joseon. Byeongsan Seowon, construite en 1572 par le savant Ryu Seong-ryong, est reconnue pour sa beauté architecturale. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019. Parmi ces différents bâtiments, Mandaeru est particulièrement remarquable. Il offre une magnifique vue sur la nature environnante.

Une autre académie confucéenne importante dans la ville est Dosan Seowon, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019. Fondée en 1574 pour honorer l’érudit Yi Hwang, elle est un symbole important de l’héritage confucéen.

Non loin, on peut découvrir le village de Yekki. Suite à un projet de réhabilitation, le village abrite aujourd’hui de superbes fresques dans ses ruelles.

Enfin, le pavillon Manhyujeong est un magnifique site à découvrir lors de votre voyage à Andong. C’est l’érudit Kim Gye-haeng (1431-1517) qui a fait construire le pavillon en 1500. Le lieu s’est récemment popularisé, car il figure parmi les lieux de tournages du drama Mr. Sunshine.

Andong, une ville de gastronomie

Un séjour à Andong ne serait pas complet sans goûter à son fameux Jjimdak. On trouve de nombreux restaurants pour déguster ce plat dans une ruelle dédiée au Jjimdak d’Andong, située dans le quartier de Seobu-dong.

Pour ceux qui préfèrent le poisson, le Gangodeungeo d’Andong, un maquereau salé et séché, est une autre spécialité locale. Sans oublier le Soju d’Andong. La ville possède un musée consacré entièrement à cet alcool de riz.

Quand s’y rendre ?

Lors de votre voyage en Corée du Sud, la ville d’Andong peut être visitée toute l’année. Toutefois, l’automne et le printemps restent deux saisons très agréables pour découvrir la ville. Au printemps, on peut voir des cerisiers en fleurs et en automne, les feuilles des arbres changent de couleur. Enfin, la période de fin septembre à début octobre est aussi intéressante pour voyager, car c’est à ce moment-là que se déroule le Festival international de danse des masques.


Combien de temps rester sur place ?

Il est généralement conseillé de rester 2 à 3 jours à Andong pour prendre le temps de bien découvrir la ville. Cependant, il est tout à fait possible de voir les principaux sites (example : le village folklorique de Hahoe et le pont Woljeonggyo) en une journée.

Les transports

Comment se rendre à Andong ?

Pour accéder à Andong, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous en fonction de votre lieu de départ et de vos préférences de voyage.

Depuis Séoul

Au départ de la gare de Cheongnyangni, le train KTX-Eum vous emmène directement à la gare d’Andong en environ 2 heures. Alternativement, vous pouvez prendre un bus depuis le terminal de bus Dong Seoul ou le terminal de bus express de Gyeongbu. Le trajet dure environ 3 heures.

Depuis Busan

Le train depuis la gare de Bujeon à Busan jusqu’à Andong prend environ 3 heures 13 minutes. En bus, le trajet dure environ 2 heures 20 depuis le terminal de bus central de Busan.

Depuis Daegu

Depuis la gare de Dongdaegu, le train vers Andong prend environ 1 heure 40. En bus, le voyage depuis la gare de Dongdaegu dure environ 1 heure 30.

Comment se déplacer à Andong ?

Andong dispose d’un réseau de bus pour se déplacer dans la ville. Les taxis sont également une option pratique pour des déplacements rapides. Enfin, la location d’une voiture peut s’avérer intéressante pour ceux qui recherchent plus de flexibilité dans leurs déplacements.

Où dormir à Andong ?

Dans la ville d’Andong, on trouve de nombreux hébergements allant des hôtels aux guesthouses. Elle propose aussi des séjours dans des hanoks, comme par exemple au village folklorique de Hahoe.

Quels festivals ont lieu à Andong ?

  • Amsan Ice Festival : Au mois de janvier et février
  • Andong Cherry Blossom Festival : Au mois de mars et avril (selon la floraison des cerisiers)
  • Andong Water Festa : Fin juillet - début août
  • Andong Mask Dance Festival : Fin septembre - début octobre
Tous les festivals

Autres informations

Comment dit-on Andong en coréen ?

안동동 (Andong)

Carte d'Andong

Andong sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours ?

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !