Yongin est une ville du sud-est de la province de Gyeonggi-do qui compte plus de 1 million d’habitants. Situé à environ une heure de Séoul, Yongin est une destination touristique populaire pour son parc d’attractions Everland, mais aussi pour son village folklorique coréen et son parc Yong Dae Jang Geum…

Au sommaire :

Histoire de Yongin

Pendant la période des 3 royaumes de Corée (57 av. J.-C.-668), Yongin appartenait à Baekje et se nommait Myeolohyeon. En 475, elle devient une terre de Goguryeo et est renommée Guseonghyeon.

Au fil des décennies, elle change plusieurs fois de noms et c’est en 1414 que le nom Yongin apparaît pour la première fois. Elle se faisait précisément appeler Yongin-hyeon. Elle est ensuite renommée Yongin-gun en 1895 puis devient officiellement Yongin-si (용인시) en 1996.

Lieux incontournables à visiter

Yongin est avant tout connue pour ses parcs à thème. Le village folklorique coréen, vous permet de faire un voyage dans le temps. En effet, le village est composé de 270 vraies hanoks (maisons traditionnelles coréennes) de la fin de la période de Joseon. Ce sont des maisons qui proviennent de plusieurs régions du pays et qui ont été reconstruites. On trouve aussi des spectacles d’art traditionnel, ainsi qu’un parc d’attractions.

Yong Dae Jang Geum Park est un parc à thème, où l’on trouve une reproduction des maisons et des rues de la période des Trois Royaumes de Corée, de la dynastie Goryeo et de la dynastie Joseon. Il s’agit aussi d’un lieu de tournage important en Corée du Sud. C’est ici où de nombreux dramas historiques ont été tournés comme : Dae Jang Geum, Empress Ki, The Moon That Embraces The Sun, Arang and The Magistrate, The King’s Affection pour ne citer qu’eux.

Le plus grand parc d’attractions de la Corée du Sud

Everland Resort est le plus grand parc d’attractions de la Corée du Sud. Il convient aussi bien aux petits qu’aux grands. En plus de ses nombreuses attractions, Everland abrite aussi un zoo et Caribbean Bay, un grand parc aquatique sous le thème des Caraïbes.

Concernant les musées de la ville, on trouve Ho-am Art Museum, non loin d’Everland Resort. Il s’agit d’un musée privé où l’on retrouve des œuvres d’arts coréennes collectionnés sur une période de 30 ans par le fondateur de Samsung, Lee Byung-Chul. Nam June Paik Art Center est un autre musée à découvrir dans la ville. Il est principalement consacré aux œuvres de l’artiste Nam June Paik (1932-2006), pionnier de l’art vidéo.

On peut également découvrir le temple Waujeongsa qui abrite plus de 3,000 statues bouddhistes. On trouve notamment une immense tête de Bouddha appelée Buldu. Il s’agit de la plus grande sculpture bouddhiste en bois au monde. Elle a été inscrite au Livre Guinness des Records.

Des activités en pleine nature

Parmi les activités que l’on peut faire dans la ville, on trouve aussi Yongin Nature Recreation Forest. Le lieu propose des sentiers pédestres dans la forêt, des activités extérieures comme de la tyrolienne et il est aussi possible de faire du camping. Un autre lieu agréable à découvrir est le Hantaek Botanical Garden. C’est un jardin botanique avec 10,000 espèces de plantes et 36 jardins thématiques.

Yongin Agriculture Theme Park est quant à lui un lieu où l’on peut en apprendre plus sur la vie agricole en Corée. C’est aussi un superbe endroit pour se balader. Il convient parfaitement aux enfants comme aux adultes. Un autre lieu à découvrir avec les plus petits est le Gyeonggi Children’s Museum. C’est un grand musée où les enfants peuvent éveiller leur curiosité et apprendre par eux-mêmes à travers des expositions interactives et ludiques.

Si vous recherchez un lieu pour vous détendre, Bojeong-dong Café Street est plutôt réputée dans la ville. Cette rue très charmante est idéale pour se balader et se poser dans l’un de ses nombreux cafés. On y trouve aussi plusieurs restaurants et des boutiques.

Quand partir à Yongin ?

Yongin peut être visité toute l’année pendant votre voyage en Corée du Sud. L’automne et le printemps sont toutefois deux saisons très appréciées. En automne, on peut observer le changement de couleurs des arbres et au printemps, c’est la période des cerisiers en fleurs.


Combien de jours pour visiter Yongin ?

Comme la ville est située à une heure de Séoul, Yongin est une destination idéale pour rester une journée en dehors de la capitale.

Les transports

Comment se rendre à Yongin ?

Depuis la capitale, il est possible de prendre le métro ou le bus pour rejoindre facilement la ville de Yongin.

Comment se déplacer à Yongin ?

Vous pouvez prendre le bus ou le taxi pour vous déplacer. La ligne Yongin Everline du métro de Séoul a aussi des arrêts dans la ville.

Que faire à Yongin ?

Quels festivals se déroulent à Yongin ?

  • Festival du village folklorique coréen “Adding the Moonlight” : 09/04/2022 - 06/11/2022
  • Everland Tulip Garden : En mars et avril
Tous les festivals

Autres informations

Comment dit-on Yongin en coréen ?

용인 (Yongin)

Carte de Yongin

Yongin sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours de Yongin ?

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !