Busan est la deuxième plus grande ville de la Corée du Sud après Séoul. Située au sud-est de la péninsule, elle est connue pour abriter le premier port international de la péninsule, ainsi que de nombreuses attractions touristiques et culturelles.

Au sommaire :

Busan, Corée du Sud

Autrefois appelée Pusan, la ville compte plus de 3,4 millions d’habitants. Elle se compose de 15 arrondissements et d’un district. Située près du Japon, son emplacement géographique lui permet de servir de porte d’entrée pour la Corée du Sud. Busan est ainsi un lieu important pour les échanges commerciaux.

Histoire de Busan

La ville de Busan possède une riche histoire. Pendant la période des Trois Royaumes de Corée (57 av. J.-C. – 668), Busan faisait partie de la confédération de Gaya, qui a prospéré notamment grâce à sa production de fer. Par la suite, la confédération a été conquise par le royaume de Silla. En 757, Le roi Gyeongdeok (742-765) a renommé la ville Dongnae-gun.

Le mot « Busan » serait un dérivé de « Busan-po » (port de Busan), établi en 1407. Pendant la dynastie Joseon (1392-1910), Busan était un point d’entrée important pour la Corée. Suite au traité Jeongmi Yakjo conclu entre la Corée et le Japon en 1547, la ville a été promue Dongnae Dohobu. Elle était le centre de diplomatie avec le Japon.

Quelques décennies plus tard, suite au traité de Ganghwa de 1876, la ville commence à se moderniser. Elle sera ensuite promue ‘Dongnae-bu” en 1599 et ne changera plus de nom jusqu’en 1910. La même année, la ville devient “Busan-bu”.

Pendant la guerre de Corée (1950-1953), Busan devient la capitale temporaire de la Corée. Elle eut un rôle-clé. Une grande partie des villes de Corée ont été détruites, mais elle a été épargnée. La ville a accueilli de nombreux réfugiés.

En 1995, Busan devient officiellement une ville métropolitaine.

Busan et son village colorée

Lieux incontournables à visiter à Busan

Busan est une charmante ville où l’on trouve de nombreuses choses à faire et à voir lors d’un voyage en Corée du Sud. C’est une destination idéale pour les personnes qui apprécient les plages, la culture ou encore la gastronomie.

Des sites culturels à découvrir

Le Gamcheon Culture Village est un site à ne pas manquer. Ce village pittoresque abrite de nombreuses habitations multicolores C’est un superbe endroit pour se promener dans ses rues étroites et pour prendre des photos. Un autre village à découvrir dans la ville est le Hynyeoul Munhwa Maul, où l’on retrouve de nombreux cafés avec une vue magnifique sur la mer.

Dans l’arrondissement de Jung-gu, se trouve aussi Bosu Book Street. L’histoire de cette rue remonte à la guerre de Corée où un jeune couple de réfugiés a commencé à vendre des livres d’occasion. Aujourd’hui, Bosu Book Street abrite 30 librairies.

De nombreuses plages pour se détendre à Busan

Busan est aussi connue pour ses plages magnifiques. Parmi celles-ci, Haeundae est sans aucun doute l’une des plus connues en Corée du Sud. Ses gratte-ciel qui l’entourent, rendent cette plage de sable blanc. On trouve dans les environs, des trains où l’on peut se balader tout ayant une jolie vue de la mer. De plus, pour faire une petite balade, l’île de Dongbaekseom, près de la plage, est très agréable à visiter.

Gwangalli est une autre plage populaire. Elle a une vue imprenable sur le pont de Gwangandaegyo, qui s’illumine en fin de journée. Ouverte en 1913, Songdo est une petite plage plus tranquille également à découvrir dans la ville. On trouve notamment un téléphérique qui traverse au-dessus de la mer.

Haedong Yonggungsa

Des temples à visiter

Busan abrite Haedong Yonggungsa, un magnifique temple bouddhiste situé au bord de la mer. De plus, Beomeosa est un autre temple à découvrir dans la ville. Il se trouve au pied du mont Geumjeongsan.

Des parcs pour se balader

La ville est aussi très agréable pour se promener. Au parc Taejongdae, on peut y admirer la mer et les falaises. Le parc Yongdusan, situé en plein cœur du centre-ville, abrite la tour de Busan, un superbe site qui offre une vue imprenable sur la ville.

Des marchés et restaurants pour découvrir la cuisine locale

Busan regorge de spécialités culinaires locales à ne pas manquer pendant son séjour. Parmi tous ces plats, on trouve le plat Dongnae Pajeon, un pancake à base de poireaux et de fruits de mer. Les nouilles de blé Milmyeon, ainsi que le Dwaeji-gukbap, une soupe de porc et de riz, sont particulièrement appréciés. Sans oublier le Hoe, des tranches de poisson frais que vous pourrez déguster au Millak Raw Fish Center ou dans les marchés locaux.

Le marché de Jagalchi est le plus grand marché de poisson en Corée du Sud. On y trouve des poissons et des fruits de mer fraîchement pêchés que l’on peut déguster sur place dans l’un de ses restaurants. Le marché Bupyeong Kkangtong  est un autre lieu incontournable pour les personnes qui veulent découvrir d’autres plats de la ville. Il se trouve à quelques pas du marché Gukje, l’un des plus grands marchés de Corée du Sud.

Vie nocturne dans la ville

Seomyeon est un quartier très apprécié des jeunes. On y trouve de nombreuses boutiques, des restaurants et des cafés. A la tombée de la nuit, le quartier est très animé et regorge de bars pour prendre un verre et de clubs pour faire la fête.

Busan et ses plages

Quand partir à Busan?

Busan peut être visitée tout au long de l’année. Cependant, l’automne et le printemps sont deux saisons très agréables pour voyager dans la ville. En effet, ce sont deux saisons où les températures sont douces. De plus, on peut admirer les cerisiers en fleurs au printemps et changement de couleur des feuilles en l’automne.


Les transports à Busan

Comment se rendre à Busan ?

Plusieurs options sont disponibles pour rejoindre la ville comme on peut prendre le train, le bus, l’avion ou encore le bateau.

Depuis Séoul, il est possible de prendre le train KTX pour un trajet d’environ 2h40. La ville est également accessible en bus depuis la gare Dong Seoul Bus Terminal ou Gyeongbu Express Bus Terminal. Il faudra compter environ 4h15 de trajet. Enfin, l’aéroport international de Gimpo propose des vols d’environ 1 heure pour rejoindre l’aéroport International de Gimhae.

Comment se déplacer à Busan ?

La ville de Busan est bien desservie. On trouve un métro composé de 6 lignes, ainsi que d’un réseau de bus. Il est possible d’utiliser sa  carte T-money pour emprunter les différents transports en commun.

Où dormir à Busan ?

La ville propose une grande variété d’hébergements tels que des hôtels, des guesthouses et des goshiwons. Les quartiers de Haeundae, Gwangalli, Nampo-dong et Seomyeon sont des endroits intéressants pour séjourner à Busan.

Que voir et faire à Busan ?

Où manger et boire à Busan ?

Quels festivals se déroulent à Busan ?

  • Haeundae Sand Festival : En mai
  • Busan Sea Festival : Au mois de juillet et d'août
  • Busan International Film Festival : En octobre
  • Busan International Rock Festival : En octobre
  • Busan Fireworks Festival : En novembre
Tous les festivals

Autres informations sur Busan

Comment dit-on Busan en coréen ?

부산 (Busan)

Carte de Busan

Busan sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours de Busan ?

  • Ulsan
  • Gyeongju
  • Daegu
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !