Paju est une ville située dans la partie nord-ouest de la province de Gyeonggi-do en Corée du Sud. Elle compte plus de 487 000 habitants. La ville est un endroit où vous pourrez vous rendre au plus près de la ligne de démarcation (DMZ). Paju est aussi une ville culturelle et artistique. Elle est également appréciée pour sa nature bien préservée.

Au sommaire :

Histoire de Paju

Pendant la période des trois Royaumes de Corée (57 av. J.-C.-668), Baekje a été le premier pays à s’installer à Paju.

Suite à plusieurs batailles, Paju est ensuite devenue en 475 un territoire de Goguryeo. La même année, la ville se fait appeler pour la première fois Suliholhyeon.

Pendant la période de Silla unifié (668-935), le roi Gyeongdeok (742-765) a renommé la ville Bongseonghyeon. Elle changea ensuite à de nombreuses reprises de noms.

La ville a obtenu son nom actuel pendant la période de Joseon (1392-1910). En effet, en 1459, le roi Taejo (1417-1468) promut la ville “Paju-Mok”, car il s’agissait du lieu où les parents de la reine Jeonghui (1418-1483) vivaient.

Paju-mok devient ensuite en 1895 Paju-gun, pour enfin devenir officiellement en 1996 Paju-si (파주시).

Lieux incontournables à visiter à Paju

Paju est une ville où l’on peut se rapprocher au plus près de la DMZ, qui sépare le nord et le sud. On peut ainsi visiter le site Imjingak. Dans ce lieu, on trouve de nombreux monuments et reliques liés à la guerre de Corée.

On peut notamment voir la cloche de la paix, le pont de la liberté où de nombreux rubans sont accrochés, mais aussi un observatoire pour voir de près la Corée du Nord. Imjingak abrite aussi un parc d’attractions pour les enfants. Enfin, son parc Pyeonghwa Nuri est particulièrement connu pour sa colline du vent.

En montant au sommet de la montagne Odusan, on trouve un bâtiment de 5 étages où il est possible d’observer avec des jumelles la Corée du Nord. Dora Observatory est un autre spot à ne pas manquer. Il s’agit de l’observatoire qui se trouve le plus proche de la Corée du Nord.

A côté du site, on trouve le 3ème tunnel d’agression. Construit par la Corée du Nord, ce lieu a été découvert en 1978.

Paju une ville culturelle et artistique

Paju est une ville qui a aussi d’autres lieux d’intérêts à découvrir en dehors du thème de la guerre. Heyri Art Village est un lieu où des artistes se sont rassemblés pour créer un espace autour de l’art et de la culture.

En plus de l’architecture moderne de ses bâtiments, le village est intéressant à visiter pour ses musées et galeries. C’est aussi un bon endroit pour faire quelques emplettes et se poser dans un café. Près du village, on trouve le Provence Village qui s’inspire de la région du sud-est de la France.

Située à Paju Book City Center, Wisdom Forest est une bibliothèque qui abrite plus de 200 000 livres. C’est un lieu agréable pour bouquiner et se détendre autour d’une boisson.

Une nature bien préservée

Pour les personnes qui apprécient la nature, le mont Gamaksan est populaire notamment pour son pont suspendu de 150 mètres. Dans les environs, on trouve le temple Beomlyunsa et les chutes d’Ungye. Au Majang Reservoir Suspension bridge, on y trouve un autre pont suspendu très populaire. Ce pont rouge se trouve au-dessus du réservoir de Majang et mesure 220 mètres. Dans les environs, il y a aussi un temple du nom de Bogwansa.

Un autre lieu à visiter à Paju est le site historique Yulgok. On y trouve Janseowon, une académie confucéenne qui abrite la tablette ancestrale de Yulgok Yi I (1536-1584), un érudit confucéen et fils de Sin Saimdang (1504-1551), une célèbre artiste de la période de Joseon (1392-1910).

Byeokchoji Culture Arboretum est un superbe endroit pour observer plus de 800 plantes à travers ses 27 jardins orientaux et occidentaux. A chaque saison, le lieu se transforme et propose des festivals sur différents thèmes. L’arboretum a été utilisé comme lieu de tournage pour le drama Descendants of the Sud ou encore Hotel Del Luna.

Si vous êtes avec des enfants, la ville a plusieurs sites intéressants. Le First Garden est un vaste jardin dans un style européen où l’on trouve des activités pour les enfants avec un parc d’attractions, une ferme ou encore des jeux folkloriques.. Le jardin est aussi très agréable pour se balader de jour comme de nuit. Le parc d’attractions Honey Land et la ferme Paju Farm Land sont aussi deux endroits incontournables à découvrir avec les plus petits.

Si vous souhaitez vous poser et prendre une boisson, Paju regorge de cafés. Dirty Trunk est le café le plus connu de la ville. Avec son intérieur unique, c’est un lieu idéal pour prendre des photos, mais aussi pour déguster une viennoiserie ou bien un brunch.

On trouve aussi le café Redfife. En se rendant au rooftop, on peut contempler le fleuve Hangang et apercevoir aussi au loin la Corée du Nord. FourB DMZ est un petit café où l’on peut voir de très près les barbelés qui séparent la Corée du Sud et la Corée du Nord.

Le café Artisan Bakers est un bel endroit pour déguster une boisson et manger une viennoiserie dans une hanok (maison traditionnelle coréenne). Pour une ambiance très colorée, on trouve aussi dans la ville MalDdong Donut. Le lieu propose toutes sortes de beignets et de gâteaux.

Quand partir à Paju ?

Pendant votre voyage en Corée du Sud, il est possible de visiter Paju toute l’année. Notez toutefois que le printemps et l’automne sont deux saisons particulièrement prisées. En effet, au printemps, c’est la saison des cerisiers en fleurs et en automne les arbres changent de couleur. De plus, la météo est clémente pendant ces deux périodes de l’année.


Combien de temps pour visiter la ville ?

La ville est une destination idéale pour les personnes qui souhaitent passer une journée en dehors de la capitale. En effet, Paju se situe à seulement 1 heure de transport de Séoul.

Les transports à Paju

Comment se rendre à Paju ?

Depuis la capitale, vous pourrez vous rendre facilement à Paju en métro et en bus.

Comment se déplacer ?

Vous pourrez vous déplacer en bus ou en taxi à Paju. La ligne Gyeongui·Jungang du métro de Séoul a aussi des arrêts dans la ville.

Que visiter à Paju ?

Quels festivals se déroulent à Paju ?

  • Paju Gaesung Ginseng Festival : En octobre
  • Yulgok Cultural Festival : En octobre
  • Heyri Pan Art Festival : En octobre
  • Paju Jangdan Soybean Festival : 25/11/2022 - 27/11/2022
Tous les festivals

Autres informations

Comment dit-on Paju en coréen ?

파주 (Paju)

Carte de Paju

Paju sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours ?

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !