Gyeongju est une ville de la province de Gyeongsangbuk-do, ancienne capitale du royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935). Souvent considérée comme un “musée à ciel ouvert”, elle regorge de sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au sommaire :

La ville de Gyeongju, couvrant une superficie de 1 324,86 km², compte plus de 245 000 habitants. Elle se compose de 4 bourgs, 8 cantons et 11 quartiers. C’est une ville historique incontournable à visiter en Corée du Sud.

Histoire de Gyeongju

Gyeongju fut la capitale du royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935) pendant 992 ans et a vu régner 56 rois. Elle fut fondée par le roi Bak Hyeokgeose (69 av. J.-C. – 4). Des décennies plus tard, le bouddhisme est officiellement reconnu sous le règne du roi Beopheung (r. 514-540), inaugurant ainsi une période de développement culturel florissant avec la construction de nombreux temples à travers le royaume.

En 660, Silla parvient à renverser le royaume de Baekje, suivi par la conquête de Goguryeo en 668. En 676, l’unification des trois royaumes est officiellement complétée, marquant ainsi le début d’une longue période de paix et de croissance culturelle.

Après la fondation de Silla, elle était appelée « Seorabeol » et « Gyerim », puis a été renommée “Gyeongju » en 935 sous le règne du roi Taejo de Goryeo (877-943).

gyeongju cheomseongdae

Les Meilleurs Endroits à Visiter à Gyeongju

Aujourd’hui, Gyeongju est un ville d’une grande importance culturelle et historique. Plusieurs sites de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, à commencer par ses tumulus, qui contiennent les tombes de rois et de nobles du royaume de Silla.

Daereungwon est un site très important qui abrite 23 anciens tombeaux comme celui du roi Michu ou encore la tombe Hwangnamdaechong qui a révélé plus de 57,000 artefacts !

Non loin de là se trouve l’observatoire de Cheomseongdae. Témoin du développement scientifique avancé de Silla, il s’agit de l’observatoire astronomique le plus ancien d’Asie. À la tombée de la nuit, le site illuminé offre une vue spectaculaire.

Situé sur le mont Tohamsan, le temple Bulguksa est à ne pas rater pendant votre visite. Il a été fondé en 751 par Kim Dae-seong et a été achevé en 774. Ce dernier construit également près du temple, la grotte de Seokguram, un chef-d’œuvre de l’art bouddhique. Elle abrite une magnifique statue de Bouddha en position assise, regardant vers la mer.

Pour en découvrir plus sur l’histoire du royaume de Silla, un arrêt au musée national de Gyeongju est vivement recommandé !

gyeongju woljeonggyo

Le palais Donggung et l’étang Wolji (autrefois connu sous le nom d’Anapji) est un autre site à découvrir, en particulier en fin de journée. En effet, ses illuminations offrent un superbe spectacle pendant la visite du site.

Villages Traditionnels

Situé au nord-est de Gyeongju, le long de la rivière Hyeongsan, le village traditionnel de Yangdong est un autre site incontournable. Il a été fondé pendant la dynastie Joseon par le clan Son de Wolseong et Lee de Yeongang. Il comprend plusieurs Hanoks (maisons traditionnelles coréennes), aux toits de tuiles et de chaume.

Fondé en 682, le village Hanok de Gyochon offre également une jolie balade. Il abrite de nombreuses maisons traditionnelles, comme celle du clan Choi de Gyeongju, connue pour son vin traditionnel “Gyodong Beopju”.

Non loin du village Hanok, on trouve le pont Woljeonggyo. Fondé en 670, il fut détruit pendant la dynastie Joseon puis reconstruit en 2018. Il s’agit du plus grand pont en bois du pays. Illuminé la nuit, il offre un spectacle magnifique.

Expériences Culinaires

Hwangnidan Street, situé au cœur de la ville, est une rue très prisée des jeunes. En effet, on y trouve une multitude de boutiques, de restaurants et de cafés installés dans des Hanoks. De plus, des magasins proposent la location de hanbok, le vêtement traditionnel coréen.

Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales telles que le Sipwon-ppang, un snack sucré fourré de fromage ou de crème, en forme de l’ancienne pièce de dix wons. Une autre douceur populaire est le Hwangnam-ppang, un pain sucré garni d’une pâte de haricots rouges.

Enfin, côté plat, la ville offre une allée dédiée au Ssambap. Il s’agit de riz accompagné de différents accompagnements et de la sauce ssamjang, le tout enroulé dans des feuilles de légumes.

Quand partir à Gyeongju ?

Gyeongju peut être visitée tout au long de l’année. Toutefois, le printemps et l’automne sont particulièrement agréables pour découvrir la ville. Durant ces saisons, les températures sont particulièrement douces. Au printemps, les cerisiers en fleurs embellissent les sites historiques, tandis qu’à l’automne, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs.


Combien de temps rester sur place ?

Pour profiter pleinement de la ville, il est conseillé de rester 2 à 3 jours à Gyeongju. Cette durée vous permettra de prendre le temps de découvrir ses principaux sites historiques.

Les transports

Comment se rendre à Gyeongju ?

Pour rejoindre la ville de Gyeongju, vous avez le choix entre plusieurs options de transport en fonction de votre point de départ et de vos préférences en termes de durée de trajet.

Depuis Séoul

Au départ de la station de Séoul, le train à grande vitesse (KTX) vous emmènera à la gare de Shin-Gyeongju. Le trajet dure environ 2 heures. Si vous préférez le bus, depuis le Gyeongbu Express Bus Terminal, le trajet jusqu’à Gyeongju Express Bus Terminal dure environ 3 heures et 30 minutes.

Depuis Busan

Depuis Busan, le KTX met environ 30 minutes pour rejoindre Shin-Gyeongju. En bus, le trajet depuis Busan Central Bus Terminal jusqu’à Gyeongju Intercity Bus Terminal dure environ 50 minutes.

Depuis Daegu

Pour ceux partant de Daegu, le trajet en KTX jusqu’à Shin-Gyeongju prend environ 20 minutes. Si vous optez pour le bus, le voyage depuis la station Dongdaegu jusqu’à Gyeongju Intercity Bus Terminal dure environ 50 minutes.

Comment se déplacer à Gyeongju ?

Gyeongju dispose d’un réseau de bus pour se déplacer dans la ville. Cependant, il faudra parfois s’armer de patience, car certaines lignes ne sont pas très bien desservies et les informations sur les horaires sont limitées. Les taxis sont une autre option pratique pour se déplacer. Enfin, la location d’une voiture peut être intéressante pour ceux qui souhaitent plus de flexibilité dans leurs déplacements.

Note : Les principaux sites touristiques se trouvent très proche, ils sont donc la plupart accessibles à pied.

Où dormir à Gyeongju ?

Gyeongju propose une grande variété d’hébergements, allant des hôtels aux guesthouses. Il est aussi possible de séjourner dans des hanoks. Pour ceux qui souhaitent être au cœur de la ville, les zones proches de Hwangnidan Street et du marché Jungang sont particulièrement intéressantes. Ces quartiers sont situés à proximité des principaux sites historiques, facilitant ainsi vos visites et déplacements.

Quels festivals ont lieu à Gyeongju ?

  • Gyeongju Cherry Blossom Festival : Au mois d'avril
  • Silla Cultural Festival : Au mois d'octobre
  • Haeryong Sunrise Festival : 31 décembre
Tous les festivals

Autres informations sur Gyeongju

Comment dit-on Gyeongju en coréen ?

경주 (Gyeongju)

Carte de Gyeongju

Gyeongju sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours de Gyeongju ?

  • Pohang
  • Daegu
  • Ulsan
  • Busan
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !