Bukhansan : des idées de randonnées et conseils

Bukhansan

Buhkansan est une montagne très populaire parmi les Coréens et les touristes pour faire de la randonnée à Séoul. Il faut dire que c’est l’endroit idéal pour se ressourcer dans la nature. Entre les temples bouddhistes, la forteresse Bukhansanseong et la diversité des paysages, il y a de nombreuses choses à voir dans cette montagne. Tout au long de cet article, je vous amène à la découverte de Bukhansan et je vous donne également des conseils et informations, si vous souhaitez vous y rendre.

Bukhansan, la grande montagne du nord

La montagne se trouve précisément au nord de la capitale et s’étend jusqu’à la province de Gyeonggi-do. Il s’agit de la montagne la plus haute de Séoul. En février 1983, la montagne Bukhansan a été désignée en Corée du Sud comme le 15ème parc national. Pour faire une randonnée dans cette montagne, vous avez plusieurs entrées qui sont souvent proches de stations de métro et qui vous permettent d’accéder à plusieurs sentiers pédestres.

Une montagne liée à l’histoire :

En plus de la beauté des paysages, la montagne est liée à l’histoire. Comme je l’ai dit un peu plus tôt, durant votre randonnée, vous apercevez des temples bouddhistes, mais aussi la forteresse Bukhansanseong. Je vais maintenant vous parler un peu plus de cette dernière.

Buhansanseong : une forteresse pour protéger la capitale

La forteresse Bukhansanseong a été construit en 1711 sous le règne du roi Sukjong (1661-1720) dans le but de protéger la capitale des invasions étrangères. Elle servait également de refuge pour le roi en cas d’attaques. La muraille de Bukhansanseong mesure 12,7 km de longueur. Plusieurs temples bouddhistes ont été construits à l’intérieur de la forteresse et étaient utilisés par l’armée des moines bouddhistes.

Je vais vous présenter maintenant deux sentiers, si vous souhaitez faire une randonnée à Bukhansan.

Bukhansan national park
Un sentier à Bukhansan

Sentier du pic Baegundae

Il existe un sentier très connue qui commence de Bukhansanseong Hiking Support Center et qui vous amène jusqu’au pic Baegundae.

Baegundae, le plus haut pic de la montagne

Baegundae est le pic le plus haut du parc national de Bukhansan. Il fait 836 mètres de hauteur. C’est l’endroit idéal pour avoir une belle vue. De plus, si vous n’avez pas trop l’habitude de faire des randonnées, c’est un sentier qui est plutôt accessible. À cause de sa popularité, il est fort probable que vous croisiez beaucoup de randonneurs sur le chemin. Je vous conseille donc de vous y rendre plutôt la semaine et de partir assez tôt si vous souhaitez éviter la foule.

Accéder à ce sentier

Comme je le disais plus tôt, si vous souhaitez atteindre le pic Baegundae, il faut que vous vous rendiez au Bukhansanseong Hiking Support Center. Vous avez cette option pour vous rendre au point de départ de ce sentier :

En métro :

Il faut prendre la ligne 3 et vous arrêter à Gupabal Station (구파발역). Prenez ensuite la sortie 1. Vous pouvez après prendre le bus 704 à l’arrêt de bus Gupabal Station Exit 2 (구파발역2번출구). Une fois que vous êtes dans le bus, il faudra que vous vous arrêtiez à l’arrêt de bus Bukhansanseong Fortress (북한산성입구). Il vous suffit après de marcher un peu pour arriver à l’entrée du sentier. Vous pouvez vous rendre Bukhansanseong Hiking Support Center et prendre une carte si vous le souhaitez. Sur cette carte, je vous ai mis un point d’accès à l’entrée de la montagne.

Si vous ne voulez pas prendre le bus, vous avez aussi la possibilité de prendre le taxi, une fois que vous êtes sortie de la station de métro. Si vous optez pour le taxi, le tarif sera un peu plus élevé que le bus, mais reste raisonnable. D’après Naver, le prix de la course est entre 5080 et 6000 wons.

Daedongmun Bukhansan

Un autre sentier : Daedongmun

Lors de l’un de mes voyages, je me suis rendue vers un sentier moins connue qui vous amène jusqu’à la porte Daedongmun. Je l’ai découvert par hasard en cherchant une idée de randonnée sur une carte. Je vous en parle bientôt plus en détail dans un article dédié à ce sentier. En tout cas, je peux vous en dire que c’était une randonnée agréable, où on était à l’abri du soleil grâce aux arbres. En attendant, voici un lien qui pourrait vous intéresser pour ce sentier.

Carte de Bukhansan

Période pour se rendre à Bukhansan

Maintenant que vous avez deux idées de sentiers à faire, vous devriez certainement vous demander quelle est la meilleure période pour se rendre à la montagne Bukhansan ?

A mon sens, la meilleure période est l’automne où vous pouvez admirer le feuillage d’automne des arbres et le printemps pour voir l’éclosion des fleurs. De plus, en terme de température, ce sont des saisons idéales pour y faire une randonnée. Mais de mon côté, j’ai fait mes randonnées à chaque fois en été. Ce n’était pas forcément la meilleure période à cause de la chaleur et l’humidité, mais avec mes amies, nous avons réussi à les faire. Je pense que le plus important, si vous souhaitez faire une randonnée l’été, est tout d’abord de partir tôt le matin et de privilégier les sentiers boisés. La randonnée à Daedongmun était assez idéale pour ça.

Checklist de choses importantes à amener

  • De l'eau : C'est tout simplement primordial. Il est important de rester bien hydraté lorsque l'on fait une randonnée.
  • Des encas : Sait-on jamais en cas d’hypoglycémie, il vaut mieux prendre quelques encas à manger. L'idéal est de prendre par exemple son repas de midi est de le manger lors de la randonnée.
  • De bonnes chaussures de marche : Les sentiers peuvent à certains moment se compliquer, je vous conseille donc de prendre avec vous une bonne paire de chaussure. L'idéal serait des chaussures de randonnée.
  • Une bonne tenue : Je vous conseille de mettre plutôt un pantalon long que par exemple un short. En cas de chute, ça peut toujours aider !

J’espère que cette article vous aura donné des idées de randonnées à faire si vous vous trouvez à Séoul et vous aura éclairé un peu plus sur le parc national de Bukhansan. Si vous des questions, vous pouvez me demander. Et si vous êtes allée faire une randonnée à Bukhansan, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

Informations Pratiques sur le Parc National de Bukhansan (북한산국립공원)

  • Période de fermeture :

Du 02 mars au 30 avril et du 01 novembre au 15 décembre.

  • Tarif d’entrée 

Gratuit

  • Site officiel
  • La carte du Parc National de Bukhansan 
Bukhansanrandonnée à bukhansan
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !