Comment aller de l’aéroport d’Incheon à Séoul ?

aller de l'aéroport d'Incheon à Séoul

A votre arrivée à l‘aéroport d’Incheon, vous allez devoir choisir entre plusieurs moyens de transports pour vous rendre à Séoul. Il est donc important de vous renseigner avant votre départ. C’est pour cette raison que je vous propose ce petit guide pour vous aider ! Je vous présente les meilleurs moyens de transports pour rallier la capitale depuis l’aéroport International d’Incheon avec : l’Airport Rail Express, le bus limousine et le taxi.

Note : L'aéroport d'Incheon se situe à plus de 50km de Séoul.

De nombreux moyens de transport peuvent vous emmener jusqu’à Séoul depuis l’aéroport d’Incheon. Entre les trains, les bus et les taxis, vous avez le choix. Le plus important est donc de choisir le moyen de transport qui sera le plus adapté selon votre budget, vos bagages et selon vos préférences aussi. Commençons le guide, tout d’abord avec le Airport Railroad Express.

1.  AREX (Airport Railroad Express)

Il est tout d’abord possible de prendre un train avec AREX pour vous rendre jusqu’à Séoul. Pour ce type de transport, le prix est raisonnable. De plus, il vous permet d’arriver en moins d’une heure à Séoul tout en évitant la circulation des routes !

Vous avez le choix entre deux types de trains : Express train ou All-stop train. Chacun ont leurs avantages et désavantages. Je vais vous en parler dans un instant.

Express Train (직통열차)

Ce train effectue un trajet (sans arrêt) de l’aéroport d’Incheon jusqu’à Seoul Station. À l’intérieur du train, les sièges sont plus confortables que dans le All-Stop train et des portes-bagages sont aussi à la disposition des voyageurs.

L’inconvénient est qu’il n’y a qu’un seul arrêt à Seoul Station. Il est donc fortement possible qu’après vous soyez obligé de prendre le métro, le bus ou le taxi.

Informations pratiques :

Le premier train depuis le terminal 1 de l’aéroport est à 05 heures 23 et le dernier à 22 heures 48. Ces horaires sont susceptibles de changer. Je vous ai mis un lien un peu plus bas avec toutes les horaires. La durée du trajet avec l’Express Train est d’environ 43 minutes.

Pour acheter un ticket pour l’Express Train, il vous suffira de vous rendre soit dans un des bureaux d’information de l’Express Train ou dans un distributeur automatique de tickets au terminal 1 et 2 de l’aéroport au B1F (au sous-sol). Tout est bien indiqué avec des panneaux en coréen et en anglais dans l’aéroport.

Enfin, le ticket pour un adulte est de 9,000 wons et pour un enfant de 7,000 wons. Il y a une caution de 500 wons qui peut être remboursée à Seoul Station. Les tarifs sont susceptibles de changer.

Trajet de l’Express Train :

AREX map express train

All-stop train (일반열차)

Ce train, fait plusieurs arrêts de l’aéroport jusqu’à Seoul Station. C’est pratique, si vous devez descendre avant cet arrêt. Cependant, le même problème se pose que dans l’Express train :  il est possible de devoir prendre par la suite le métro, le bus ou un taxi pour vous rendre exactement à votre destination finale.

Dans le train, les sièges sont un peu moins confortables que l’Express Train et faute de place, il est possible de faire le voyage debout. Mais pour compenser comme dans l’Express Train, la vue est assez sympa et c’est très propre de manière générale !

Informations pratiques :

Le trajet dure en moyenne 59 minutes depuis le terminal 1 jusqu’à Seoul Station. C’est un peu plus que l’Express train.

Le premier All-Stop Train depuis le terminal 1 est à 05 heures 25. Le dernier train est à 23 heures 39 mais si vous allez jusqu’à Digital Media City, il y en a un à 23 heures 57. Je vous ai mis également un lien de toutes les horaires un peu plus bas dans l’article.

Le prix du All-Stop Train est très avantageux : si vous vous rendez jusqu’à Seoul Station et que vous partez du terminal 1, le trajet vous coûtera environ 4,150 wons et jusqu’à Hongik University 4,050 wons (les prix sont basés sur la T-money).

Vous avez plusieurs endroits dans l’aéroport où acheter votre billet pour le All-Stop train. Vous pouvez le faire soit :

– Dans des distributeurs de tickets au BF1 (sous-sol) du terminal 1 ou du terminal 2 de l’aéroport. Ils vendent un ticket à usage unique. Si vous prenez ce ticket, il faut payer 100 wons de plus et ajouter une caution de 500 wons. Cette dernière peut être remboursée dans des bornes à votre station d’arrivée.

– Dans les supérettes (ou convenience store) de l’aéroport, qui sont ouvertes 24h24, où ils vendent des cartes T-money. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de prendre cette option car par la suite, vous pourrez utiliser cette carte, entre autres, pour le métro. Pour pouvoir utiliser votre T-Money, il faut la recharger. Vous pouvez le faire directement dans la supérette ou alors, vous pouvez la recharger dans un distributeur de ticket.

– Enfin dans un guichet au 1F (1er étage) à la porte 5 et 10. Ils vendent cette fois-ci des M-Pass.

Trajet du All-Stop Train :

AREX map all-stop train

Les stations Gimpo Int’l Airport, Digital Media City, Hongik University, Gongdeok et Seoul Station sont reliées aux stations du métro de Séoul.

Liens utiles :
- Express Train :
Toutes les horaires de l'Express Train.
- All-stop Train :
Horaires depuis le terminal 1
Horaires depuis le terminal 2 de l'aéroport
Note : Si jamais vous tombez sur la version en coréen, cliquez en haut à droite du site et cliquez à nouveau sur ces liens. Ça devrait normalement se mettre en anglais.
- Autre lien : Liste des conveniences store qui se trouvent à l'aéroport. Cliquez sur le bouton convenience store/packaged store pour retrouver la liste.

2. Les bus limousines

Airport Limousine Bus

Un autre moyen de transport pratique pour vous rendre à Séoul est le bus limousine. Confortable et assez rapide, il vous suffira de choisir parmi tous les bus celui qui s’arrêtera le plus près de votre destination finale. Comptez en moyenne 40 minutes à plus d’une heure pour arriver (tout dépend du trafic routier). Pour les personnes ayant des bagages lourds, c’est très pratique car ils les mettent en soute.

Vous pouvez acheter le ticket de bus soit :

– dans des billetteries au 1F (1er étage) de l’aéroport d’Incheon qui sont proches des portes 4 et 9.

– à lextérieur de l’aéroport près des portes 4, 6, 7, 8, 11, 13 ou bien 9C.

Une fois que vous avez payé, il vous suffira de vous rendre à l’emplacement du bus qui est noté sur le ticket. Une fois le bus arrivé, une personne prendra votre valise et la mettra en soute et vérifiera votre billet. Après, il faudra chercher une place où vous s’asseoir.

Vous avez le choix entre deux types de bus :

Le bus standard

Il effectue des arrêts plus fréquents que le bus de luxe et propose donc plus de choix de destinations. À titre d’exemple, des bus s’arrêtent à Hongik University, Sinchon Station, Myeongdong Station et Gwanghwamun.

Un peu moins confortable que le bus de luxe, les sièges restent tout à fait correct pour ce genre de trajet. La climatisation est également disponible. Enfin, son prix est un peu moins élevé que le bus de luxe. Comptez entre 10,000 wons ou 15,000 wons pour un billet.

Note : il existe aussi des bus de nuit qui effectuent des trajets. Par exemple, si vous êtes au terminal 1 : Pour aller jusqu'à Seoul Station, il y a des bus de minuit à 04 heures 40. Pour faire le trajet jusqu'à Gangnam Express Bus Terminal, il y a des bus de 23 heures 40 à 04 heures 20. Horaires susceptibles de changer

Le bus de luxe

Tout d’abord, ils sont plus confortables et plus grands que les bus standards. Ils sont également plus rapides, car ils effectuent moins d’arrêts. Ils s’arrêtent principalement vers des hôtels. Quelques exemples d’arrêts : Lotte Hotel Jamsil, the Plaza hotel et Dongdaemun Design plaza.

Le prix du ticket est de 16,000 wons, ce qu’il le rend légèrement plus cher que le bus standard. C’est KAL Limousine qui fournit ce type de bus. Tout comme le bus standard, vous avez quelques bus de luxe qui opèrent la nuit avec cette compagnie.

Liens utiles :
- Bus standard :
Site officiel des bus limousines .
Guide de l'aéroport sur les bus limousines
Trajets des bus limousines et horaires 
- Bus de luxe :
Kal Limousine
- Bus standard et de luxe :
Page sur les bus de nuit (Airport Limousine & KAL limousine)

3. Taxi

Taxi

Une autre option pour aller de l’aéroport d’Incheon à Séoul est le taxi. C’est un mode de transport qui est confortable et qui peut s’avérer très pratique si vous avez des bagages lourds, mais aussi si vous souhaitez arriver directement dans votre destination dans la capitale. Mais bien évidemment, les tarifs du taxi sont plus élevés. C’est à prendre en compte. Pour prendre un taxi, il suffit de vous rendre à l’extérieur du 1F (1er étage). Vous avez plusieurs types de taxi que je vais vous présenter maintenant.

Medium Taxi 일반택시

A Séoul, généralement la couleur de ce taxi est orange. En se basant sur les tarifs de Séoul, le prix de base est de 3,000 wons. Vous payerez 20% de plus, si vous le prenez entre minuit et 04 heures du matin. À titre d’exemple :  Sinchon Station (44,000 wons), Seoul City Hall (47,000 wons), et Gangnam Station (51,000 wons).

Deluxe Taxi  (모범택시) :

Ce taxi a un peu plus d’espace que le Medium taxi. Sa couleur est noire et sur les côtés de la voiture, il est inscrit « Deluxe taxi » et en coréen « 모범택시 ». La couleur du signal est en jaune. Enfin, il est plus cher que le taxi standard. Le tarif de base est de 5,000 wons (sans frais supplémentaire la nuit). Exemple : Sinchon Station (74,000 wons), City Hall ( 77,000 wons) et Gangnam Station (87,000 wons).

Jumbo Taxi (대형택시) :

Parfait pour les personnes en groupe,  le Jumbo taxi est beaucoup plus grand que les autres taxis. Comme le Deluxe taxi, il est également noir avec un signal jaune. Sur les côtés, il est écrit : Jumbo Taxi et en coréen 대형택시. Même tarif que le Deluxe taxi.

International Taxi (인터내셔널 택시) :

Si vous souhaitez que le conducteur parle anglais par exemple, il est préférable de prendre un taxi international. Ce sont les mêmes taxis (avec les couleurs etc.) que je vous ai présenté, mais pour savoir s’ils parlent anglais ou une autre langue, il y a écrit en plus sur la voiture « International Taxi ».

Si vous souhaitez, il est possible de réserver un International Taxi, pour ce faire, il vous suffit de vous rendre au bureau 23 et 46 à la porte des arrivées de l’aéroport.

Enfin, comptez entre 55,000 wons à 75,000 wons pour arriver à Séoul pour le International Medium taxi et entre 80,000 wons à 110,000 wons pour l’International Deluxe taxi et International Jumbo Taxi.

4. Une dernière option...

Je ne vais pas trop m’attarder sur cette autre option pour aller à Séoul car je trouve que ce n’est pas le meilleur moyen pour s’y rendre mais vous avez la possibilité de prendre le train avec la compagnie KORAIL. Vous pouvez faire la réservation d’une place de train ICI.

Vous arrivez à l’aéroport la nuit ?

Il faut savoir qu’à partir d’une certaine heure de la nuit, certains transports n’opèrent pas ou sont moins fréquents. Vous avez toujours la possibilité de prendre un hôtel à proximité de l’aéroport, mais bon ce n’est pas forcément l’idéal financièrement. J’en ai parlé dans l’article, mais pour résumer, vous avez quand même la possibilité de prendre le Airport Limousine Bus de nuit ou le taxi qui applique des tarifs plus élevés la nuit. Si vous n’avez pas encore acheté votre billet, n’oubliez pas de prendre cet élément en compte.

Mon avis :

Lors de mes voyages, j’ai testé presque toutes les options et celle que je préfère est le bus limousine ( le standard pour être précise). Si vous avez des bagages plutôt lourds, je vous recommande ce moyen de transport.

Si vous voyagez léger, l’option AREX est très intéressante. Enfin, le taxi peut être bien, si vous êtes par exemple trois personnes à voyager (avec pas beaucoup de bagages) et aussi c’est plus rassurant car il peut vous amener jusqu’à votre hébergement.

Plus d'informations :

Aéroport d'Incheon à SéoulAéroport d'Incheon à Séoul
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.