Gwanghwamun Square : le coeur de la ville de Séoul

Gwanghwamun Square

Gwanghwamun square est le coeur de la ville de Séoul. La première chose que l’on peut admirer lorsque l’on arrive à cette place est la statue du roi Sejong et de l’amiral Yi Sun Shin, avec en arrière fond le magnifique palais Gyeongbokgung et sa porte Gwanghwamun. Mais, ce n’est pas tout ! Il y a également un musée et d’autres endroits sympas à visiter. Partons tout de suite à sa découverte. 

Gwanghwamun square se trouve dans la rue Sejong-daero. Cette place a ouvert au grand public le 1er Août 2009. Elle mesure 34 mètres de largeur et 557 mètres de longueur.

Cet endroit a toujours été un lieu important à Séoul. Au tout début, la rue où se trouve la place, était connue sous le nom de Yukjogeori. Cette rue a été construite en 1394, sous le règne du roi Taejo (1335-1408). Lors de cette période, elle a été désignée comme rue principale et c’était l’un des endroits clés de Séoul. Ce fut également le cas, lors de la colonisation japonaise.

Plusieurs mouvements de protestation se sont également déroulés à cet endroit comme en 1987, mais aussi plus récemment en 2016 et 2017.

Je vous propose maintenant de découvrir un peu plus en détails, ce que l’on peut retrouver à Gwanghwamun Square.

Statue de l'amiral Yi Sun Shin

Statue de l'amiral Yi Sun Shin

Une des principales attractions de la place est la statue du roi Sejong et de l’amiral Yi Sun Shin.

La statue de l’amiral Yi Sun Shin est en bronze et sa taille est de 17 mètres de hauteur. Elle a été installée en avril 1968.

Yi Sun Shin (1545-1598)  est considéré comme le héros national de la Corée. Lors de Imjinwaeran (1592-1598), grâce à ses stratégies militaires, l’amiral Yi a sauvé à plusieurs reprises la péninsule coréenne des invasions japonaises. C’est aussi lui qui a inventé le bateau tortue (geobukseon – 거북선) afin de répondre aux menaces japonaises.

Statue de l'amiral Yi Sun Shin

Devant la statue de l’amiral Yi Sun Shin, on peut apercevoir une statue de ce fameux bateau tortue, mais aussi une représentation de deux tambours qui étaient utilisées pour encourager les soldats lorsqu’ils se rendaient au combat.

Bateau tortue geobukseon

En 2012, une fontaine a également été aménagée près de la statue. Elles s’appellent la « fontaine 12.23 » (bunsu 12.23 – 분수 12·23). Le chiffre 12 représente les 12 navires de guerre que l’amiral Yi a utilisés et le chiffre 23 représente le nombre des batailles qu’il a gagnées.

Statue du roi Sejong

Statue du roi Sejong

Derrière la statue de l’amiral Yi, on peut y apercevoir la belle statue en bronze du roi Sejong (1397-1450). Il fait aussi partie des figures importantes de l’histoire coréenne.  La statue a été créée en 2009 à l’occasion de la création du Gwanghwamun Square.

Le roi Sejong a marqué l’histoire de la Corée avec la création du hangeul. C’est un alphabet qui a été inventé pour donner au peuple un accès plus facile à l’écriture. Sur le côté de la statue, on peut justement voir tous les caractères du hangeul qui ont été créés, lors de la période de Joseon. A savoir, de nos jours, il existe moins de caractères qu’à cette époque.

Le roi n’a pas inventé que le hangeul. En effet, avec l’aide de Jang Yeong-sil, il a réalisé d’autres inventions. On peut les voir devant sa statue, où il y a un cadran solaire (angbuilgu – 앙부일구), un pluviomètre (cheugugi – 측우기) et une sphère armillaire (honcheonui – 혼천의).

Statue du roi Sejong
Hangeul sur la statue du roi Sejong
Gwanghwamun square

Des musées sur leur histoire

Derrière la statue du roi Sejong, lors de ma première visite, j’ai découvert avec surprise qu’il existe un musée sur l’histoire du roi Sejong et de l’amiral Yi. Si leur histoire vous intéressent, je vous recommande fortement de vous y rendre et en plus c’est gratuit ! Je vous en parle plus en détails prochainement dans un autre article.

La porte Gwanghwamun

Gwanghwamun

Derrière les statues, se trouve Gwanghwamun. Il s’agit de la porte principale du palais Gyeongbokgung. C’est peut-être un peu cliché ce que je vais dire, mais une chose qui m’a assez frappé lorsque j’ai aperçu au loin Gwanghwamun, est le contraste traditionnel/moderne, lorsque les voitures passaient à toute allure devant la porte.

Gwanghwamun a été construite avec trois portes en forme d’arc. L’entrée du milieu est plus large que les deux autres, car elle était réservée au roi. De plus, sur la photo d’en dessous, on ne voit pas très bien, mais il y a sur les côtés deux statues qui s’appellent Haetae (해태). C’est un créature issue de la mythologie coréenne. Cette porte a malheureusement subi pendant plusieurs décennies des guerres et des invasions, je vais vous parler maintenant un peu plus de son histoire.

Gwanghwamun

Son histoire : entre destruction et reconstruction.

Période de la dynastie Joseon

Tout d’abord, la porte a été fondée en septembre 1395 sous le règne du roi Taejo, lors de la dynastie Joseon (1392-1910).

Lors de l’invasion japonaise Imjinwaeran, Gwanghwamun et le palais Gyeongbokgung ont été détruits. Après ce tragique événement, ils ont été laissés à l’abandon pendant 270 ans. En 1864, Heungseon Daewongun (le père du roi Kojong), l’a fait reconstruire avec le palais.

Colonisation Japonaise

Après quelques années de répits, en 1926, lors de la colonisation japonaise, Gwanghwamun a été démantelé et déplacé là où se trouve de nos jours le musée d’histoire de Séoul. De plus, ils ont construit à la place, le bâtiment du Gouvernement Général Japonais.

Guerre de Corée

Lors de la guerre de Corée (1950-1953), Gwanghwamun a de nouveau subi des dégâts et une bonne partie de la porte a été détruite.

Autres événements…

C’est en 1968 que le président Park Chung Hee a décidé de faire reconstruite Gwanghwamun. La porte a aussi été replacée à sa place d’origine. Cependant, ce n’est pas à l’endroit exact, car il y avait le bâtiment du Gouvernement Général Japonais.

De plus, au lieu d’écrire « Gwanghwamun » en Hanja (caractère chinois) sur la porte, comme à son origine, elle a été écrite en Hangeul (alphabet coréen), par le président Park Chung Hee.

Après beaucoup de controverses, le bâtiment du Gouvernement Général Japonais fini par être démoli le 05 Août 1995. Enfin, 10 ans plus tard, en 2005, la porte a été de nouveau restauré sous sa forme d’origine, c’est à dire comme elle était lors de la dynastie Joseon. Les travaux de restauration ont terminé le 15 Août 2010.

Gwanghwamun Square

Que voir aux alentours de Gwanghwamun Square ?

Vous avez dû constater qu’il y a plusieurs choses à voir et à faire à Gwanghwamun Square, mais bien évidemment, il y a d’autres endroits proches qui valent aussi le détour. Voici quelques idées :

  • Le palais Gyeongbokgung qui se trouve derrière la porte Gwanghwamun dont je vous ai parlé. C’est un palais à absolument visiter ! Je vous en parle très prochainement dans un autre article.
  • Faire une promenade à Cheonggyecheon : C’est un endroit vraiment agréable pour y faire une balade. Carte Naver.
  • La maison bleue (Cheongwadae). Je n’y suis pas encore allée donc je ne peux pas vous donner mon avis. On en tout cas la possibilité de visiter la maison présidentielle et il faut s’inscrire. Plus d’informations ici.
  • Un autre palais à voir : Deoksugung. Il faut marcher un petit peu pour y accéder depuis Gwanghwamun Square, mais c’est un palais qui en vaut aussi le détour.
  • Le monument du 40ème anniversaire du couronnement du roi Kojong. Ce n’est pas vraiment un lieu à visiter, mais si vous aimez prendre des photos, je vous conseille d’y faire un tour. C’est très près de Gwanghamun Square. Carte Google Maps.
  • Dongsipjagak (동십자각). C’est aussi un endroit où vous rendre, si vous aimez prendre des photos. Avant, c’était une tour de garde installée pour le palais Gyeongbokgung. La carte sur Google Maps.
Dongsipjagak

Gwanghwamun Square est un endroit que je vous recommande de visiter si vous êtes de passage à Séoul. C’est d’ailleurs, une journée qui m’a beaucoup marqué avec la visite de Gyeongbokgung. Je vous conseille aussi, si vous le pouvez d’aller y faire un tour la nuit. La vue en vaut vraiment le détour !

Avez-vous été au Gwanghwamun Square ? Si oui, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous envie de vous y rendre ? 

Plus d'informations sur Gwanghwamun Square :

Site officiel : Accéder au site
Adresse: 서울특별시 종로구 세종대로 172
Comment s'y rendre en métro : Vous avez plusieurs options pour vous y rendre, je vous en présente deux :
- S'arrêter à la station Gwanghwamun(광화문역) et prendre la sortie 2 ou 9.
- S'arrêter à la station Gyeongbokgung (경복국역) et prendre la sortie 6. Il faut marcher un peu pour rejoindre la place.
Naver map : Voir la carte
Google Map :


Gwanghwamun Square seoul Gwanghwamun Square
5 (100%) 1 vote[s]
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !