Deoksugung : A la découverte du palais

Deoksugung est un palais situé dans l’arrondissement de Jung-gu dans la capitale sud-coréenne. Le complexe abrite des édifices dans un style traditionnel mais aussi occidental. Un musée est également présent dans ce lieu et il est aussi possible d’assister à un spectacle unique : la relève de garde royale, qui a lieu plusieurs fois par jour. Partons maintenant à la découverte de ce palais !

Deoksugung

Histoire de Deoksugung

Le palais Deoksugung servait au départ de résidence pour le prince Wolsan (1454-2488), lors de la dynastie Joseon (1592-1910).

Suite à l’invasion japonaise (Imjinwaeran) en 1592, un an plus tard, le roi Seonjo (1552-1608) revient dans la capitale et utilise temporairement le palais comme résidence, car tous les autres palais avaient été détruits.

Plus tard, Gwanghaegun (1575-1641) se fera couronner dans ce palais , ainsi que le roi Injo (1595-1629). Cependant, ces deux rois ne se sont pas installés dans ce palais, mais à Changdeokgung. Le roi Gwanghaegun a par ailleurs renommé le palais « Gyeongungung » (경운궁) en 1611.

Par la suite, le palais n’est plus utilisé pendant plusieurs décennies.

C’est finalement en 1897, que le palais est de nouveau utilisé. Après s’être réfugié à la légation russe, le roi Kojong fonde l’empire coréen et s’installe dans ce palais. À cette période, le roi Kojong entreprend de nombreux changements dans le pays. C’est pour cette raison qu’il fait construire des bâtiments dans un style occidental au sein du palais.

En 1907, suite à de forte pression de la part du Japon, le roi Kojong abdique et son fils Sunjong accède au trône. La même année, le roi Sunjong change à nouveau le nom du palais et il deviendra Deoksugung (덕수궁), que l’on peut traduire par « palais de la longévité vertueuse ». Le roi Kojong restera dans le palais jusqu’à la fin de sa vie.

Enfin, lors de la colonisation japonaise, beaucoup de bâtiments de palais sont détruits ou déplacés. Deoksugung n’y échappera pas et il deviendra un parc.

Je vous emmène maintenant découvrir certains bâtiments du palais Deoksugung.

Daehanmun (대한문)

Lorsque l’on arrive à Deoksugung, on fait face à la grande porte d’entrée qui se nomme Daehanmun. Tous les jours, on peut assister à une relève de la garde royale. Je vous en parle plus en détail, à la fin de l’article !

Deoksugung Junghwajeon

Junghwajeon (중화전)

Après avoir traversé une autre porte qui se nomme Junghwamun (즉화문), nous faisons face à Junghwajeon. Il s’agit du bâtiment principal de Deoksugung. C’est ici que se tenaient des cérémonies ou des événements nationaux. Lorsque l’on s’approche de plus près de Junghwajeon, on peut y apercevoir le trône du roi.

Deoksugung trône
Deoksugung Seokeodang

Seokeodang (석어당 )

C’est ici que le roi Seonjo s’installa temporairement en 1593 suite à l’invasion japonaise. La particularité de Seodeodang est qu’il n’a pas de peinture et qu’il est composé de deux étages. Il a été incendié en 1904, mais par la suite, il a été reconstruit.

Seokjojeon daehan empire history museum

Seokjojeon (석조전)

Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, la particularité du palais est qu’il y a des bâtiments qui ont un style occidental. Si vous visitez le palais, vous remarquez certainement très rapidement le bâtiment Seokjojeon. C’est l’architecte britannique John Reginald Harding qui a conçu ce bâtiment en 1898. Les travaux de ce bâtiment ont débuté en 1900 et ont terminé 10 ans plus tard, en 1910. Seokjojeon a une architecture du style « néo-classique« .

Au départ, le bâtiment devait servir de résidence et comportait des chambres, un salon et j’en passe. Mais, il a finalement surtout été utilisé pour tenir des banquets avec des émissaires étrangers.

Daehan Empire History Museum

De nos jours, il est possible de visiter l’intérieur de Seokjojeon, car il a été aménagé en musée. On peut en découvrir plus sur la vie de la famille royale lors de l’empire coréen.

Il faut faire une réservation pour visiter le musée. Vous devez donc à l’avance vous présenter à l’accueil pour vous inscrire. Sachez qu’à chaque visite, parmi les personnes de plus de 65 ans et les étrangers, seuls 5 personnes peuvent s’inscrire à la liste. Il y a régulièrement des visites qui peuvent durer soit 45 minutes ou 75 minutes. Je vous mets plus de détails à la fin de l’article dans la partie « plus d’informations ».

Deoksugung jardin

Le Jardin du Palais Deoksugung

Une autre partie du palais originale est le jardin qui lui aussi a été fait dans un style occidental et il a été conçu par le même architecte que le bâtiment Seokjojeon.

Deoksugung Deokhongjeon

Deokhongjeon (덕홍전)

C’est à cet endroit que le roi recevait des hauts fonctionnaires, ainsi que des émissaires étrangers. Ce bâtiment date de 1911.

Deoksugung Jeukjodang

Jungmyeongdang et Jeukjodang (준명당과 즉조당)

A Deoksugung, vous avez également Jungmyeongdang et Jeukjodang qui sont reliés ensemble. En ce qui concerne Jeukjodang que l’on voit sur la photo, il a été construit en 1593. C’est d’ailleurs ici, que le roi Gwanghaegun et le roi Injo ont accédé au trône.

Deoksugung Jeonggwanheon
Deoksugung Jeonggwanheon

Jeonggwanheon (정관헌)

Ce bâtiment a été construit en 1900 par l’architecte Russe, A. I. Sabatin. C’est ici que le roi se détendait et qu’il tenait des événements. Ce bâtiment est un mélange d’architecture traditionnelle et occidentale.

Deoksugung Gwangmyeongmun

Gwangmyeongmun (광명문)

Gwangmyeongmun était la porte principale de Hamnyeongjeon – 함녕전 (Je ne vous ai pas présenté ce bâtiment, car je ne l’ai pas pris en photo !). Lors de la colonisation japonaise, la porte a été déplacée. On peut maintenant y voir à l’intérieur, une arme d’artillerie coréenne appelée Hwacha (화차), ainsi q’une horloge à eau et une cloche.

Deoksugung relève de la garde royale

Assister à la relève de la garde royale

Une chose vraiment intéressante à faire en plus de la visite du palais est d’assister à la cérémonie de la relève de la garde royale.

J’ai eu la chance de pouvoir le faire il y a deux ans et c’est vraiment un de mes meilleurs souvenirs du voyage. Je ne sais pas si la cérémonie a changé depuis, mais lorsque j’y étais, nous avons eu droit à une performance d’arts martiaux et il y a eu la relève de la garde royale. Tout au long de l’événement, il y avait des explications dans plusieurs langues comme l’anglais, le chinois et le japonais.

À la fin, nous avons pris des photos avec les gardes. C’était une superbe expérience. Je vous mets à la fin toutes les informations pratiques à ce sujet.

Deoksugung
Deoksugung

Entre ses bâtiments au style traditionnel et occidental, mais aussi sa relève de la garde royale, c’est une expérience unique de visiter le palais Deoksugung. Je vous recommande fortement d’y aller, si vous prévoyez un séjour à Séoul !

Dites-moi en commentaire si vous avez visité ou si vous aimeriez bien visiter le palais Deoksugung ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas aussi à m’en faire part.

Plus d’informations :
Palais Deoksugung (덕수궁)
Site officiel de Deoksugung (anglais) : ICI
Prix d’entrée pour un adulte : 1000 won
Horaires d’ouverture : 09:00-21:00
Jours de fermeture : Fermé tous les lundis.
Horaires des visites guidées (en anglais) : Du mardi au dimanche (sauf lors des vacances) : 10 heures 45 et 13 heures 30.
Comment s’y rendre en métro : Prendre la ligne 2 et s’arrêter à City Hall (시청역). Prendre après la sortie 2
Naver map : La carte

Daehan Empire Historical Museum :
Réservation : Pour visiter le musée vous devez vous inscrire à l’accueil sur une liste. 5 personnes qui ont plus de 65 ans ou qui sont étrangers peuvent s’inscrire à chaque visite. De plus, les visites sont en coréen, mais des guides audio en anglais sont disponibles (A demander à l’entrée).
Les horaires :
– Visite de 45 minutes :
. Le mardi : 9 heures 30, 11 heures, 13 heures et 15 heures
. Du mercredi au vendredi : 10 heures 30, 11 heures, 11 heures 30, 13 heures, 14 heures 30 et 16 heures.
.Du samedi au dimanche : 10 heures 30, 11 heures, 11 heures 30, 13 heures, 13 heures 30, 14 heures, 14 heures 30, 15 heures et 15 heures 30.
. Période des vacances : 9 heures 30, 11 heures, 13 heures et 15 heures.
– Visite de 75 minutes :
. Du mardi au dimanche ainsi que les vacances (mardi et dimanche aussi): A 9 heures 30 et 16 heures 30.

Relève de la garde royale :
Horaires : 11h00, 14h00 et 15h30. Le lundi, il n’y a pas de relève de la garde royale.

Deoksugung A la découverte du palais
Notez cet article
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu