Visite de la prison de Seodaemun

Nous avons été faire la visite de la prison de Seodaemun. Elle fut ouverte en 1908 lorsque la Corée était sous le protectorat japonais. Elle avait pour but principal d’emprisonner les coréens qui luttaient pour l’indépendance de la Corée. La prison ferme en 1987 et elle sera ré-ouverte plus tard en tant que musée, où elle sert désormais de lieu de mémoire pour toutes les atrocités qui ont eu lieu lors de cette période.

seodaemun prisonseodaemun prison

Seodaemun Prison History Hall 

Dès que vous arrivez devant la prison, vous faites face à de grands bâtiments avec des murs de briques rouges… C’était la deuxième fois que je m’y rendais mais c’était toujours aussi lugubre pour moi. 

Il y a une première partie où ils exposent différents objets qui ont été utilisés et il y a également des maquettes de la prison d’avant. En effet, ils n’ont pas pu reconstruire tous les bâtiments de la prison. 

seodaemun prisonseodaemun prison

An Jung-geun et Yoo Kwan Sun des figures de l’indépendantisme coréen

Dans cette partie, vous apprenez aussi l’histoire de la colonisation japonaise pour vous remettre dans le contexte de l’époque. Nous en découvrons également un peu plus sur les militants qui ont été enfermés à la prison de Seodaemun et sur leurs mouvements d’indépendance qu’ils ont menés.

An Jung-geun est un militant qui a assassiné Ito Hirobumi à Harbin, en Chine. Il a été excecuté en 1910. Quant à Yoo Kwan-sun, c’était une lycéenne qui a participé au Soulèvement du 1er Mars (3.1 만세 운동) en 1919. Elle a été torturée jusqu’à sa mort en 1920…  

Reconstitution de scènes

Vous pouvez également voir plusieurs reconstitutions de scènes avec notamment une salle d’interrogatoire et de torture. 

Il y a également une salle où vous pouvez voir des vidéos. Je ne les ai pas regardées donc je ne peux malheureusement pas vous en dire plus à ce sujet. 

Déroulement de la vie en prison 

Vous avez une partie où vous découvrir un peu plus les conditions de vie des prisonniers. Nous apprenons entre autres leurs emplois du temps, les différentes tenues de prison, leurs repas… 

seodaemun prison

Couloir de prison 

Il y a un couloir avec des cellules de prison. Certaines sont même accessibles. 

seodaemun prisonseodaemun prison

seodaemun prison

L’extérieur de la prison de Seodaemun 

Après ça, nous sommes allées visiter l’extérieur de la prison pour observer les différents bâtiments. Je me souviens en particulier d’un, où les malades de la lèpre étaient mis en isolement. seodaemun prison

seodaemun prisonseodaemun prisonseodaemun prison

A l’extérieur, il y a des murs qui forment une sorte de triangle. Cela servait en fait d’endroit pour que les prisonniers fassent du « sport ». Dans chaque lignée, il y avait un prisonnier afin qu’ils soient plus facilement surveillé. 

seodaemun prisonseodaemun prisonseodaemun prison

Enfin, vous avez un bâtiment avec les cellules de prison des femmes qui étaient également militantes. Il a ouvert officiellement en 1918. 

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, c’était la deuxième pour moi mais cette visite fut toujours aussi touchante et je trouve qu’il y a vraiment une ambiance pesante. Je ressors à chaque fois chamboulée.

Je trouve que c’est un lieu qu’il faut vraiment visiter. Pour ne jamais oublier déjà ce qui s’est passé et également pour en apprendre un peu plus sur la Corée et son histoire. 

Si vous voulez savoir ce que nous avons fait avant de visiter la prison de seodaemun, cliquez ICI pour lire l’article !

Plus d’informations :
Prison de Seodaemun
Tarif adulte : 2400 wons. Le prix est susceptible de changer.
Horaires : 09:30-18:00 (Mars à Octobre) et 09:30-17:00 (Novembre à Février). Fermé lors de certains jours fériés.
Adresse : 서울특별시 서대문구 통일로 251 독립공원
Comment s’y rendre en métro : S’arrêter à la station de Dongnimmun (독립문역) et prendre la sortie 5.
Naver Map : http://naver.me/GPxX2pGk
Google Map : 
Partager

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :