Gwangjang Market est une destination incontournable à visiter à Séoul, si vous recherchez un endroit pour déguster des plats typiquement coréens ! Ce marché, qui attire aussi bien les habitants que les voyageurs, est célèbre pour ses stands de street food, offrant une expérience authentique et une immersion dans la culture locale.
Au sommaire :
Histoire du marché :
L’histoire du marché remonte à la fin de la dynastie Joseon (1392-1910), sous le nom de « Baeoge Market » (배오개시장), l’un des trois marchés les plus importants de la capitale.
Suite au traité de 1904, qui a placé les marchés sous le contrôle japonais, les commerçants coréens ont décidé de créer un nouveau marché.
Inauguré en 1905 sous le nom de « Dongdaemun Market » (동대문시장), il a été rebaptisé officiellement « Gwangjang Market » en 1960.
Que faire au Gwangjang Market ?
Au marché de Gwangjang, on peut trouver de tout. Des vêtements et du textile, bien sûr, mais aussi une variété d’aliments, y compris des “banchans”, un plat d’accompagnement.
Cependant, le véritable coeur du Gwangjang Market est son allée de nourriture, connue sous le nom de “Meokjagolmok” (먹자골목). Un véritable paradis pour les amateurs de street food coréenne.
Découvrir la street food coréenne
Cette allée de restaurant est une occasion unique pour découvrir la culture coréenne. Vous y trouverez une multitude de plats typiques, à des prix très abordables.
Voici quelques plats que l’on retrouve dans le marché :
- Mayak Kimbap (마약김밥). : C’est la version mini du Kimbap. Il est si addictif que les coréens l’ont littéralement nommé « Kimbap à la drogue ».
- Tteokbokki (떡볶이) : Gâteau de riz avec de la sauce épicée. À manger avec prudence, si vous n’êtes pas habitué à manger épicé.
- Sundae (순대) : Un boudin coréen.
- Bindaetteok (빈대떡) : Un pancake aux haricots mungo.
- Hotteok (호떡) : Une sorte de crêpe sucrée coréenne
Faire des emplettes aux Gwangjang Vintage Market
Un côté moins connu, mais tout aussi intéressant du Gwangjang Market est son marché vintage, connu sous le nom de Gwangjang Vintage Market (ou en coréen : 광장시장 구제상가. Cet espace est un véritable trésor pour les amateurs de vintage et de seconde main.
Les allées étroites de cette partie du marché regorgent de boutiques proposant une incroyable variété de vêtements et d’accessoires vintage.
Comment aller au marché de Gwangjang ?
S’y rendre en métro :
Pour vous rendre au Gwangjang Market, vous pouvez prendre la ligne 1 du métro et descendre à la station Jongno 5(0)-ga (종로5가역) , sortie 8. Marchez tout droit pendant environ deux minutes et gardez l’œil ouvert pour trouver l’entrée du marché sur votre gauche.
S’y rendre en bus :
Si vous préférez le bus, il y a plusieurs arrêts à proximité, mais je vous recommande l’arrêt « Jongno 5-ga, Gwangjang Traditional Market » (종로5가.광장시장) en prenant le bus numéro : 101, 103, 201, 260, 262, 270, 271, 370, 720, 721… Retrouvez tous les bus de cet arrêt ICI.
Horaires d’ouverture :
Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9 heures jusqu’à 18 heures. Pour les boutiques de vêtements, elles sont aussi ouvertes du lundi au samedi, mais de 9 heures à 19 heures .
En ce qui concerne « l’allée de la nourriture » (avec les stands de nourriture), elle est ouverte tous les jours de 9 heures à 23 heures.
Que faire aux alentours ?
Si vous souhaitez faire une autre visite après avoir été au Gwangjang Market, je vous recommande d’aller au sanctuaire Jongmyo qui est assez proche ! Vous avez également le palais Changdeokgung et Changgyeonggung et Changdeokgung qui ne sont aussi pas très loin.
Le Gwangjang Market est une étape incontournable lors de votre séjour à Séoul. Je vous recommande vivement de vous y rendre et de déguster quelques-uns des mets proposés. Vous ne serez pas déçu de cette expérience !
Si vous avez des questions à propos du marché, n’hésitez pas à me demander. Et si vous y êtes déjà allé, faites-nous part dans les commentaires de votre expérience !
Informations Pratiques sur le Gwangjang Market
- Site officiel
Site officiel du Gwangjang Market (en anglais)
- Adresse
88 Changgyeonggung-ro, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud (서울 종로구 창경궁로 88)
- La carte de Changgyeonggung
Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.