Gwangjang Market : Dégustation de street food à Séoul

gwangjang market

Le Gwangjang Market est l’endroit idéal à visiter à Séoul, si vous recherchez un endroit pour déguster des plats typiquement coréens ! Le marché est particulièrement populaire pour ses stands où y mange notamment de la « street food ». Ambiance authentique assurée ! Je vous emmène aujourd’hui à sa découverte et je vous donne également des informations pratiques. 

Histoire du marché :

L’histoire de ce marché remonte vers la fin de la dynastie Joseon (1392-1910). À cette période, il s’appelait le « Baeoge Market » (배오개시장) et c’était l’un des trois marchés les plus importants de la capitale. Après que le Japon ait pris le contrôle des marchés, suite à un traité signé en 1904, des commerçants coréens décident d’en créer un nouveau. Ce marché voit le jour en 1905 sous le nom de « Dongdaemun Market » (동대문시장). 55 ans plus tard, plus précisément en 1960, il prend officiellement le nom de « Gwangjang Market » (광장시장).

gwangjang market seoul

Que trouve-t-on au Gwangjang Market ?

Le marché vend un peu de tout. Vous pouvez tout d’abord y trouver des vêtements ainsi que du textile. On peut également y retrouver de l’alimentation avec la vente par exemple de banchan (un plat d’accompagnement). Mais la partie du Gwangjang Market qui mérite vraiment le détour est sans aucun doute l’allée de la nourriture, appelée Meokjagolmok (먹자골목) en coréen. On y retrouve pleins de stands où l’on peut y déguster de la street food coréenne. Je vais plus m’attarder sur cette partie-là du marché.

Découvrir la street food coréenne

Cette allée de restaurant est une occasion unique pour découvrir la culture coréenne. Vous pouvez y déguster et pour des prix très abordables, plusieurs plats qui sont vraiment caractéristiques de la cuisine coréenne. Voici quelques plats que l’on retrouve dans le marché :

  • Mayak Kimbap (마약김밥). : C’est la version mini du Kimbap (une sorte de Maki). Il est tellement addictif que les coréens l’ont littéralement nommé « Kimbap à la drogue ».
  • Tteokbokki (떡볶이) : Gâteau de riz avec de la sauce épicée. À manger avec prudence, si vous n’êtes pas habitué à manger épicé.
  • Sundae (순대) : C’est du boudin coréen… Je n’ai pas encore osé en manger !
  • Bindaetteok (빈대떡) : Pancake aux haricots mungo. Je vous en parle plus dans la suite de l’article.
  • Et j’en passe ….
gwangjang market stand de bindaetteok

Dégustation de Bindaetteok :

Ce jour-là avec mes amis, pour le déjeuner, nous avons pris des bindae-tteok. On s’est arrêté dans un stand où il y avait de la place (il y avait particulièrement du monde lorsqu’on y était). C’était la première fois que je mangeais ce plat et c’était un vrai délice ! On traduit souvent le bindaetteok par un pancake, mais je trouve qu’au niveau de la texture, ça ressemble surtout à une galette. Dans le stand où nous avons mangé, nous avons payé 4,000 wons par Bindaetteok. Je vous recommande vraiment de tester ce plat, si vous allez au marché Gwangjang.

gwangjang market bindaetteok

Comment se rendre au Gwangjang Market ?

S’y rendre en métro :

Si vous souhaitez prendre le métro pour aller au Gwangjang Market, vous pouvez prendre la ligne 1 et vous arrêter à la station Jongno 5(0)-ga (종로5가역) et prendre la sortie 8. Ensuite, marchez tout droit environ deux minutes. Regardez bien à votre gauche pour ne pas rater la grande entrée du marché !

S’y rendre en bus :

Il y a plusieurs arrêts de bus près du marché, mais je vous conseille de vous arrêter à l’arrêt de bus « Jongno 5-ga, Gwangjang Traditional Market » (종로5가.광장시장) en prenant le bus numéro : 101, 103, 201, 260, 262, 270, 271, 370, 720, 721… Retrouvez tous les bus de cet arrêt ICI.

Horaires d’ouverture :

Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9 heures jusqu’à 18 heures. Pour les boutiques de vêtements, elles sont aussi ouvertes du lundi au samedi, mais de 9 heures à 19 heures . Enfin, en ce qui concerne « l’allée de la nourriture » (avec les stands de nourriture), elle est ouverte tous les jours de 9 heures à 23 heures.

marché gwangjang

Que faire aux alentours ?

Si vous souhaitez faire une autre visite après avoir été au Gwangjang Market, je vous recommande d’aller au sanctuaire Jongmyo qui est assez proche ! Vous avez également le palais Changdeokgung et Changgyeonggung et Changdeokgung qui ne sont aussi pas très loin.

J’espère que cet article vous a plu. Le Gwangjang Market est un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour à Séoul. Je vous recommande vraiment de vous y rendre et d’aller y déguster quelques mets. Vous ne serez pas déçu de cette expérience !

Si vous avez des questions à propos du marché, n’hésitez pas à me demander. Et si vous y êtes déjà allé, faites-nous part dans les commentaires de votre expérience !

Plus d'informations sur le Gwangjang Market (광장시장):

Site officiel (en anglais) : ICI
Adresse : 서울특별시 종로구 종로4가
Naver Map : La carte


Gwangjang Market street food Séoul Gwangjang Market street food
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !