L’automne en Corée du Sud est l’une des meilleures saisons pour y faire un voyage. C’est à cette période que les Coréens se rendent dans des parcs ou encore des palais pour admirer les arbres qui arborent leurs belles couleurs d’automne. Je vous propose d’en découvrir plus sur cette saison avec des informations sur sa météo ou encore des idées d’activités à faire.

Au sommaire :

Climat & météo de la Corée du Sud en automne

L’automne en Corée du Sud se déroule du mois de septembre au mois de novembre.

De manière générale, le temps est sec et dégagé lors de cette saison. Toutefois, le mois de septembre reste une période où il fait encore chaud et humide.

Dès le mois d’octobre, les températures commencent à chuter, mais certaines journées restent encore douces. Par exemple à Séoul il fait en moyenne aux alentours de 16°C.

Si vous n’appréciez pas les fortes chaleurs ou le froid, l’automne (en particulier le mois d’octobre) est une bonne période pour voyager en Corée du Sud.

Températures moyennes

Ville Sept. Oct. Nov.
Séoul 22°C 16°C 7°C
Busan 23°C 18°C 13°C
Daegu 22°C 16°C 9°C
Gangneung 21°C 16°C 10°C
Andong 21°C 14°C 7°C
Jejudo 24°C 19°C 14°C

Précipitations moyennes

Ville Sept. Oct. Nov.
Séoul 139,8mm 55,5mm 78,8mm
Busan 279mm 139,9mm 13,8mm
Daegu 185,5mm 155,2mm 15,3mm
Gangneung 233,3mm 536mm 104,7mm
Andong 156,4mm 133mm  34,5mm
Jejudo 610,6mm 188,6mm  27,5mm

Taux d’humidité

Ville Sept. Oct. Nov.
Séoul  65,3% 62,2% 55,9%
Busan 81,6% 67,1% 57,8%
Daegu 78,6% 71,2% 65,5%
Gangneung 75,5% 66,6% 56,2%
Andong 78,4% 76% 71,3%
Jejudo 83,4% 69,2% 65,3%
Carte prévisions feuillage automne Corée du Sud 2021

Calendrier 2021 des prévisions du feuillage d’automne en Corée du Sud

Le changement de couleur des feuilles de l’automne peut varier de quelques jours chaque année. En 2021, la période du feuillage d’automne devrait débuter le 26 septembre à la montagne Kumgangsan.

Ce tableau ci-dessous montre les périodes en 2021 pour voir le feuillage d’automne dans les différents parcs nationaux en Corée du Sud.

Lieu Début Pic
Kumgangsan 26/09 14/10
Seoraksan 28/09 17/10
Odaesan 01/10 16/10
Bukhansan 15/10 28/10
Chiaksan 06/10 21/10
Woraksan 12/10 24/10
Songnisan 15/10 30/10
Gyeryongsan 16/10 28/10
Palgongsan 16/10 27/10
Gayasan 15/10 27/10
Naejangsan 18/10 07/11
Jirisan 13/10 21/10
Mudeungsan 20/10 04/11
Duryunsan 25/10 11/11
Hallasan 14/10 30/10

Jours fériés et fêtes nationales en automne

  • 21/09/2021 : Fête des récoltes (Chuseok - 축석 ou Hangawi - 한가위) : Il s'agit de l’une des fêtes nationales les plus importantes avec Seollal (설날) en Corée du Sud. ⁠Les Coréens se réunissent en famille et remercient leurs ancêtres pour les récoltes abondantes de l'année. Chuseok se déroule le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire.
  • 03/10 : Jour de la Fondation  (Gaecheonjeol - 개천절) : Cette fête nationale célèbre la fondation du premier royaume de Corée "Gojoseon (고조선)" en 2333 av. J.-C. par le dieu-roi Dangun.
  • 09/10 : Journée du hangeul (Hangeulnal- 한글날) : C'est une journée où la Corée du Sud célèbre la création et la proclamation de l'alphabet coréen, inventé par le roi Sejong le Grand.

Pourquoi voyager l’automne en Corée du Sud ?

Les points positifs :
  • C'est la saison où l'on peut observer les beaux feuillages d'automne.
  • Le climat est agréable au mois de septembre et d'octobre.
Les points négatifs :
  • Lors de Chuseok, beaucoup de magasins et certains sites touristiques sont fermés.
Champ de roseaux en Corée du Sud

Que faire et voir lors de l’automne en Corée du Sud ?

Je vous propose de découvrir des activités et événements que vous pourrez faire durant l’automne en Corée du Sud.

1) Admirer les feuillages d’automne en Corée du Sud

Le feuillage d’automne (appelé Danpung en coréen) est un moment à ne pas rater lors de cette saison. Je vous propose de découvrir maintenant des lieux pour voir ses magnifiques couleurs d’automne en Corée du Sud :

Dans des temples bouddhistes :

Bulguksa est un temple bouddhiste construit en 528 durant la dynastie de Silla (57 av. J.-C. – 935). Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 et fait partie des temples les plus visités de Corée du Sud.  Durant l’automne, les arbres à proximité du temple revêtent leurs belles couleurs d’automne.

On peut apprécier aussi le changement de couleurs des arbres au temple Seonunsa à Gochang-gun et au temple Baekyangsa où l’on peut observer en arrière-plan les arbres du parc national de Naejangsan.

Dans des parcs nationaux :

L’automne est la saison idéale pour faire de la randonnée par exemple dans l’un des nombreux parcs nationaux de Corée du Sud.

Tout d’abord, Seoraksan est l’un des premiers parcs où l’on peut observer le changement de couleurs des arbres. Il a été désigné comme zone de préservation de la biosphère pour l’UNESCO en 1982.

Le parc national d’Odaesan est fortement lié au Bouddhisme, vous pourrez donc observer les couleurs de l’automne et aussi visiter l’un de ses nombreux temples comme Sangwonsa et Woljeongsa qui sont particulièrement connus. Le parc national de Naejangsan abrite aussi le temple Baekyangsa dont je vous ai parlé un peu plus tôt.

Jirisan a été désigné comme premier parc national en 1967 en Corée du Sud. C’est aussi un superbe endroit pour faire de la randonnée tout en étant entouré de montagnes colorées de vert, de jaune, d’orange et de rouge !

Si vous êtes à Séoul, le parc national Bukhansan est aussi un très bon choix pour se balader et observer le feuillage d’automne.

Dans des forêts :

La forêt de Ginkgo dans la ville de Hongcheon est particulièrement connue parmi les touristes. C’est un particulier qui s’occupe du lieu et à chaque automne où peut y admirer des rangées d’arbres Ginkgo qui sont colorés de jaunes. Notez que cette année, le lieu sera fermé à cause de la crise sanitaire.

La forêt de Hwadam à Gwangju est aussi un magnifique endroit pour observer les couleurs d’automne de ses nombreuses variétés d’arbres. La particularité de cette forêt aussi est que l’on peut monter dans un monorail : parfait pour avoir une vue en hauteur de toutes ces teintes vives.

Dans les palais royaux de Séoul :

Changdeokgung et Gyeongbokgung sont deux palais incontournables pour voir le feuillage d’automne à Séoul. Sans oublier Deoksugung où l’on peut voir des bâtiments dans un style occidental. En sortant du palais, on trouve aussi une route avec un mur de pierre qui est très fréquentée en automne.

Sur l’île de Namiseom :

Namiseom est une île en forme de demi-lune qui est très populaire. En effet, c’est à cet endroit que le drama Winter Sonata a été filmé. C’est aussi une destination qui est très appréciée en particulier lors de l’automne. L’un des spots les plus populaires sur l’île pour voir les feuillages d’automne est une allée avec des Ginkgos teintés de jaune.

Au lac Bomun :

Bomun Lake est un grand lac artificiel localisé dans la ville Gyeongju. Un chemin a été aménagé pour se promener tout autour du lac et en automne c’est l’occasion idéale pour observer les arbres aux teintes d’automne. Près du lac, on retrouve diverses activités comme un parc d’attractions.

2) Observer des champs d’herbe de Muhly rose, de roseaux ou de Cyprès d’été

L’herbe de Muhly rose (ou muhlenbergia capillaris):

Cheomseongdae , localisé à Gyeongju, est le plus ancien observatoire astronomique de la Corée du Sud. En automne, la tour d’observation est entourée d’herbe de Muhly rose.

Anseong Farmland est un endroit idéal pour les adultes et les enfants. On peut y découvrir des animaux de la ferme et le lieu est aussi connu pour son herbe de Muhly rose. Vous pouvez trouver aussi des fleurs de saison comme le cosmos.

Eulsukdo est une île proche de Busan où de nombreux oiseaux migrateurs affluent chaque année. En automne, son parc écologique se teint de rose avec son herbe de Muhly rose. Un autre endroit pour en voir à Busan est le Daejeo Ecological Park.

A Séoul, deux spots sont particulièrement connus : au Haneul Park et à Yangjaecheon.

Champ de Roseaux (Eulalie)

La baie de Suncheon est un lieu unique en Corée du Sud où vous pourrez découvrir de magnifiques paysages. Elle est constituée de grands marais et de champs de roseaux.

Le mont Mindungsan est un autre bel endroit pour voir de magnifiques roseaux en automne. Il attire chaque année de nombreux touristes aussi grâce à son festival. Myeongseongsan est une autre montagne à découvrir pour contempler les champs de roseaux.

Champ de Cyprès d’été (ou Kochia scoparia)

Le parc écologique de Gaetgol, situé dans la ville de Siheung était utilisé pendant la colonisation japonaise (1910-1945) pour produire du sel. De nos jours, le lieu a été transformé en parc écologique.

On peut y découvrir de nombreuses plantes et un observatoire en bois de 22 mètres est un spot aussi populaire auprès des Coréens. En automne, on peut, entre autres, y voir de magnifiques champs de Cyprès d’été.

Pas très loin de la capitale, le parc Nari est un autre endroit incontournable pour en voir. Sans oublier, la forêt des Patriotes dans la ville d’Uiryeong-gun.

masque andong
© Crédit photo : Heesulee81/ Pixabay

3) Participer aux festivals d’automne

L’automne est une saison avec beaucoup de festivals à découvrir comme par exemple le festival des Lanternes Yudeung Namgang à Jinju. Il a lieu chaque année au mois d’octobre pendant deux semaines. On peut y voir de grandes lanternes illuminées qui flottent sur la rivière Namgang. Le festival doit son origine à la guerre d’Imjin (1592-1598). En effet, des lanternes étaient utilisées pour empêcher l’armée japonaise de traverser la rivière.

Le festival International de la danse du masque à Andong est un autre moment fort à découvrir lors de l’automne. En plus d’en découvrir plus sur ses masques traditionnels, on peut aussi y voir de magnifiques performances.

Je vous en ai parlé un peu plus tôt, mais le festival d’Eulalie au mont Mindungsan est un autre événement incontournable en automne. Outre ses magnifiques champs d’Eulalie, le festival propose plusieurs animations comme des concerts de musique.

Du côté de la capitale, le festival des lanternes de Séoul est particulièrement populaire. De nombreuses lanternes sont exposées au cours d’eau Cheonggyecheon.

Enfin chaque année, le festival international de feux d’artifice de Busan se déroule sur la plage de Gwangalli : un autre spectacle magnifique à ne pas rater !

4) Fêter Halloween

En Corée du Sud, Halloween gagne de plus en plus de popularité. Les Coréens aiment célébrer cette fête en se retrouvant dans des quartiers populaires comme par exemple Itaewon ou encore Hongdae, tous vêtus de leurs plus beaux costumes d’Halloween.

Des événements sont aussi organisés dans des parcs d’attractions tels que Lotte World ou Everland.

Carte des meilleurs spots de l’automne en Corée du Sud

Voici une carte avec tous les lieux que je vous conseille de visiter pendant l’automne :

Aliments à goûter pendant l’automne en Corée du Sud

L’automne en Corée du Sud est aussi l’occasion pour déguster des aliments de saison. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns qui sont appréciés auprès des coréens.

Les fruits :

Concernant les fruits, le kaki (감) est apprécié séché (appelé 곶감) ou par exemple en punch fait avec de la cannelle (수정과). On retrouve d’autres punchs à déguster avec des fruits de saison comme celui à la pomme (사과화채) ou encore à la poire (배숙). Il est aussi possible de goûter à des poires dans des plats salés comme le bœuf mariné (불고기).

La mandarine (귤) est un autre fruit que l’on peut manger en automne. On la retrouve sous plusieurs formes : confite (귤정과), en thé (귤차) ou encore en gâteau de riz (귤떡). Enfin, la noix du fruit du Gingko (은행) est par exemple consommé en automne dans des plats sous forme de gâteaux de riz (은행단자 et 은행떡).

La patate douce  :

La patate douce (고구마) est un féculent très apprécié parmi les coréens dès l’automne. Elle peut être dégustée rôtie (군고구마) ou caramélisée (고구마맛탕).

La châtaigne :

La châtaigne (밤) est un autre aliment à déguster lors de cette saison. Dans la cuisine coréenne, on peut la retrouver sous forme de gâteau traditionnel appelé 밤다식, de gâteau de riz (밤단자), ou confit (밤초). Il existe aussi un porridge aux châtaignes (밤죽).

Les champignons :

En Corée du Sud, les champignons (버섯) sont cuisinés en pancakes (버섯전),  en ragoût (버섯전골) ou encore en porridge (버섯죽).

Les poissons, crustacés et fruits de mer

En ce qui concerne le poisson, les coréens apprécient tout d’abord en automne l’alose à gésier (전어). Ce poisson est mangé cru en tranches fines (전어회) ou bien grillé (전어구이). Le maquereau braisé (고등어조림) et grillé (고등어구이) est aussi dégusté lors de cette saison.

Pour les crustacés, le coréens aiment manger des crevettes géantes (대하) en salade (대하냉채) ou bien grillé (대하구이). Ils apprécient aussi les crabes bleu (게장) par exemple marinés dans de la sauce (양념게장).

Enfin on retrouve de nombreuses recettes faites avec des huîtres (굴) : en pancakes (굴전), assaisonnées (굴무침), en wraps (굴보쌈) ou encore en soupe (굴탕)

Que mettre dans sa valise lors de l’automne en Corée du Sud ?

Lors du mois de septembre, il est toujours possible de porter des t-shirts, mais le matin et le soir les températures peuvent se rafraîchir, je vous conseillerai donc de prendre aussi des t-shirts manches longues et un gilet. Si vous voyagez en octobre, vous pourrez par exemple prendre en plus par exemple un trench-coat.

Enfin au mois de novembre, les températures baissent, je vous conseillerai d’opter plutôt pour des pulls et une doudoune. Si vous souhaitez faire de la randonnée ou des balades, n’oubliez pas de prendre avec vous des chaussures de randonnées !

Comment dit-on automne en coréen ?

En coréen, automne se dit 가을 (gaeul).


J’espère que ce guide sur l’automne en Corée du Sud vous aura été utile. C’est une saison que je vous recommande si vous souhaitez y faire un voyage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. 

Automne en Corée du Sud : informations pratiques

  • Site internet 
  • Autres articles à découvrir 
Automne Corée du Sud Corée du Sud automne
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !