L’été en Corée du Sud, qui a lieu du mois de juin au mois d’août, est une saison très chaude avec beaucoup d’humidité. Si vous prévoyez un voyage à cette période, je vous propose dans ce guide de découvrir sa météo, des idées d’activités à faire et des astuces pour mieux supporter la chaleur estivale.

Climat de la Corée du Sud en été

L’été en Corée du Sud commence du mois de juin pour terminer au mois d’août. C’est une saison très chaude et humide. Le mois d’août est le mois le plus chaud de l’été, avec des températures moyennes comprises entre 22°C et 29°C.

Fin juin / début juillet, la saison des pluies (appelée Jangma) a lieu en Corée du Sud et dure environ 1 mois. Par ailleurs, c’est dans la période de juillet et d’août qu’il y a le plus de précipitations dans l’année en Corée du Sud.

L’été en Corée du Sud peut être aussi synonyme de typhon. De mon expérience à Séoul, cela peut parfois se résumer à de très fortes pluies. Il faut tout de même se tenir au courant, si vous êtes en voyage lors d’un typhon.

Je vous rassure tout de même, il ne pleut pas tous les jours et vous aurez aussi de très belles journées ensoleillées qui vous permettront de profiter un maximum de l’été !

Températures moyennes

Ville Juin Juillet Août
Séoul 22°C 25°C 27°C
Busan 21°C 24°C 27°C
Daegu 22°C 25°C 27°C
Gangneung 21°C 25°C 26°C
Jejudo 21°C 25°C 27°C

Précipitations moyennes

Ville Juin Juillet Août
Séoul 74,4mm 194,4mm 190,5mm
Busan 324,3mm 358,9mm 156,3mm
Daegu 160,8mm 139,4mm 141,9mm
Gangneung 132,2mm 220,8mm 264,5mm
Jejudo 145,8mm 510,1mm  242,3mm

Taux d’humidité

Ville Juin Juillet Août
Séoul  60,6% 69,1% 68,5%
Busan 73,7% 84,5% 78,1%
Daegu 65,3% 75,4% 74,1,%
Gangneung 68,9% 71% 71,8%
Jejudo 76,6% 84,5% 77,2%

Jours fériés et fêtes nationales en été

  • 06/06 : Jour commémoratif (Hyeonchung-Il - 현충일) : Chaque année, la Corée du Sud rend hommage à ses soldats et civils qui ont sacrifié leur vie pour leur pays.
  • 17/07 : Jour de la Constitution (Jeheonjeol - 제헌절) : Ce jour (non férié) commémore la proclamation de la Constitution de la République de Corée, qui a eu lieu le 17 Juillet 1948.
  • 15/08 : Jour de l’Indépendance (Gwangbokjeol - 광복절) : Ce jour marque la libération de la Corée en 1945 de l’occupation japonaise, ainsi que la proclamation de la République de Corée en 1948.

Pourquoi voyager l’été en Corée du Sud ?

Les points positifs :
  • De nombreux festivals sont organisés dans toute la péninsule en été
  • Lors des belles journées, il est possible de faire des activités à l'extérieur, comme par exemple aller à la mer.
Les points négatifs :
  • La météo demande parfois de s’adapter et la forte chaleur peut être difficile à supporter pour certaines personnes
  • C’est aussi une période où l’affluence touristique est élevée
Plage à Gangneung en été

Que faire et voir pendant l’été en Corée du Sud ?

Lorsque l’on parle de l’été en Corée du Sud, on pense très souvent à ses plages, ses îles et ses fameux bingsu à déguster. Je vous propose de découvrir une liste avec des idées de choses à faire et voir, si vous avez choisi de partir pendant l’été en Corée du Sud.

Profiter de la plage et de la mer

Avec la forte chaleur de l’été, une sortie à la mer peut être très agréable pour se rafraîchir ! La Corée du Sud offre de nombreuses plages que vous pourrez découvrir durant votre séjour.

Je vous conseille tout de même d’éviter de vous rendre à la plage l’après-midi, car les températures peuvent très vite grimper ! Il est préférable de s’y rendre plutôt le matin ou en fin de journée pour mieux en profiter.

Il existe plusieurs plages à moins de 2 heures de route de Séoul comme par exemple la plage d’Eurwangni ou encore la plage de Masian à Incheon.

Si vous souhaitez vous éloigner de Séoul, la région du Gangwon-do a de très belles plages :

  • Gangneung : Plage de Gyeongpo
  • Yangyang : Plage de Naksan, Plage de Hajodae
  • Sokcho : Plage de Sokcho

Ou encore dans le sud de la Corée du Sud :

  • Busan : Plage de Haeundae, plage de Gwangalli
  • Yeosu : Plage de sable noir de Manseongri
  • Boseong : Plage de Yulpo
Mer à incheon en été

Découvrir des îles :

En plus de ses belles plages, la Corée du Sud est une péninsule qui possède de nombreuses îles ! La plus connue est sans aucun doute Jejudo ! Non loin de cette île, il est également possible de se rendre sur l’île d’Udo.

L’île de Ulleungdo et de Geoje sont aussi réputées auprès des Coréens. Enfin, si vous souhaitez ne pas trop vous éloigner de Séoul, il est possible de découvrir l’île de Ganghwado !

Si vous prévoyez un petit séjour dans une de ces îles, notez que les typhons peuvent parfois faire annuler vos vacances à la dernière minute.

Participer aux festivals d’été !

Lors de la période estivale, la Corée du Sud organise de nombreux festivals. Le festival de la boue de Boryeong est particulièrement connu. Il se déroule chaque année à la plage de Daecheon.

Si vous êtes plutôt musique, ces 3 événements seront certainement vous ravir :

  • Water Bomb Festival
  • Incheon Pentaport Rock Festival
  • EDC Korea Festival

Le Daegu Chimac Festival est aussi un autre événement très populaire en été ! Chimac est une contraction du mot poulet et bière.

Pour en découvrir plus sur la culture coréenne, le festival Danoje est un événement à ne pas rater dans la ville de Gangneung. Il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Si vous êtes plutôt nature, le festival du lotus de Buyeo Seodong est un événement qui pourrait vous intéresser avec ses différentes activités autour de la fleur de lotus.

Enfin, l’été est souvent synonyme de feux d’artifice. Si vous souhaitez en voir, le festival International du feu d’artifice de Pohang est organisé chaque année avec des artificiers venus de Corée du Sud et d’autres pays.

Se rendre dans un parc aquatique

Une autre activité pour se rafraîchir l’été est de se rendre dans un parc aquatique ! Voici une sélection de lieux à découvrir :

  • Carribean bay
  • Vivaldi Park Ocean World
  • Gimhae Lotte Water Park
  • Woongjin Play Doci
Montagne en Corée du Sud lors de l'été

Faire de la randonnée

La Corée du Sud est un pays qui regorge de montagnes. Il serait donc dommage de ne pas en profiter aussi l’été. Je vous conseille toutefois d’en faire tôt le matin !

Trois parcs nationaux à découvrir :

  • Bukhansan
  • Seoraksan
  • Jirisan

Profiter des cours d’eau dans les vallées :

Les vallées sont de superbes endroits pour faire de la randonnée, mais aussi pour se rafraîchir grâce à ses cours d’eau.

Des vallées à découvrir : 

Se ressourcer dans la nature

Damyang, une ville au sud-est de la Corée du Sud est connue pour sa forêt de bambou. C’est un lieu très agréable à visiter, si vous souhaitez vous ressourcer et échapper un peu à la chaleur !

Un autre lieu incontournable  est la plantation de thé Daehan à Boseong. Enfin, à Pyeongchang, la ferme de moutons de Daegwallyeong accueille chaque année les visiteurs. Il est possible de se rapprocher de smoutons et de les regarder paître dans les vertes prairies.

Camping

Si vous souhaitez passer un bon moment avec vos proches, le camping est une autre activité à essayer en été ! En pleine montagne, dans les parcs nationaux, ou bien proche de la mer, les sites de camping sont accessibles un peu partout en Corée du Sud.

Il existe des sites de camping où il faut ramener sa propre tente, ainsi que des lieux où il est possible d’en louer. Enfin, si vous recherchez un peu plus de confort, sachez qu’il existe des Glamping (글램핑) qui proposent des tentes de « luxes » ou encore des habitations aux formes insolites ! Il y forcément quelque chose qui vous correspondra.

Je vous propose de découvrir des idées de camping et de « Glamping » :

Retrouvez ici le Go Camping de l’Office du Tourisme (en coréen) pour plus d’idées.

Profiter de la vie nocturne

En fin de journée, les températures baissent. C’est donc un autre moment dans la journée pour profiter de son séjour.

Si vous vous rendez à Busan, la ville est très agréable de nuit avec ses buildings et rues qui s’illuminent à Haeundae ou encore Gwangalli.

Pourquoi ne pas essayer également de monter dans un téléphérique au « Song Marine Cable Car »  de la ville pour prendre un peu de hauteur ! Si vous êtes à Yeosu, sachez qu’il est aussi possible de tenter l’expérience à Yeosu Cable Car Dolsan Station !

A Gyeongju, l’étang d’Anapji, l’observatoire de Gyeongju ou encore la ville de Suwon et sa forteresse de Hwaseong, illuminent à chaque soirée leurs lieux historiques. Un spectacle à ne pas manquer !

Les soirées sont aussi un bon moment pour se rendre dans des marchés de nuit que l’on peut retrouver dans plusieurs villes :

  • Seoul Bamdokkaebi night market
  • Marché de nuit de Suwon
  • Bupyeong Kkangtong Market à Busan
  • Marché de nuit Seomun  à Daegu
  • Marché de nuit Nambu à Jeonju
Marché sous la pluie à Busan

Que faire s’il pleut ou trop chaud ?

En été, les activités en intérieur sont un bon moyen pour éviter la chaleur, mais aussi pour les journées de pluies. Les musées et les galeries sont une bonne option. Ils vous permettront d’en apprendre, entre autres, sur la culture et l’art coréen.

Une autre idée est de vous rendre dans un centre commercial. Il en existe dans toutes les grandes villes. Il est possible de faire de nombreuses choses tout en étant à l’arbi, comme du shopping, manger, aller au cinéma, …

Si vous vous rendez dans un de ces lieux, je vous conseille de prendre avec vous une petite veste. En effet, avec la climatisation, il peut être facile de vite attraper froid.

Carte des meilleurs spots de l’été en Corée du Sud

J’ai créé une carte avec tous les lieux que j’ai mentionné dans l’article et j’ai ajouté quelques adresses en bonus dans la section « plages » pour plus d’idées !

Bingsu dessert coréen à manger en été

Desserts et plats à déguster l’été

En raison des fortes températures, on retrouve dans la cuisine coréenne plusieurs plats servis froids et qui permettent de se rafraîchir en mangeant :

  • Naengmyeon : Un plat de nouilles de sarrasin froides
  • Kongguksu : Un plat de nouilles servi dans un bouillon de lait de soja froid
  • Bibimguksu ; Un autre plat de nouilles servi froid et qui est épicé
  • Oi Naengguk : Une soupe de concombre froide

Les coréens pensent aussi qu’il faut « combattre le mal par le mal ». En conséquence, ils mangent des plats chauds, car cela fait baisser la température du corps grâce à la transpiration.

Un plat chaud idéal à goûter en été est le samgyetang. En plus d’être bon pour la santé, cette soupe de poulet accompagnée d’herbes médicinales, vous aidera à avoir moins chaud !

En été, il est aussi très agréable de manger à l’extérieur et de se retrouver autour d’un poulet et d’une bière (chimaek) que vous pourrez commander n’importe où, ou encore dans un restaurant pour tester le barbecue coréen.

Enfin côté sucré, le bingsu (glace pilée) est un dessert incontournable à goûter. On retrouve plusieurs saveurs comme aux haricots rouges dans sa forme plus traditionnels, ainsi qu’au chocolat, aux fruits et j’en passe.

Si vous souhaitez plutôt opter pour un dessert pour un prix très abordable, vous trouverez votre bonheur dans les supérettes avec les glaces qui y sont vendues.  Enfin, la pastèque est un fruit idéal pour s’hydrater et est facilement trouvable en Corée du Sud.

Que mettre dans sa valise en été ?

Avec la forte chaleur, surtout au mois de juillet et d’août, il est important de bien préparer sa valise ! Tout d’abord, je vous conseille de prendre des vêtements de couleurs claires et amples (Tee-shirt, robes, shorts…).

Il vaut évitez aussi de prendre des vêtements avec des matières synthétiques comme le polyester par exemple et privilégiez des matières naturelles telles que le coton ou encore le lin.

Comme dans le métro ou les centres commerciaux la climatisation peut être forte, je vous recommande de prendre avec vous une petite veste.

L’éventail est un accessoire qui peut vous aider à vous rafraîchir pendant la journée. N’oubliez pas aussi de prendre avec vous quelques élastiques si vous avez les cheveux longs !

De plus, si vous vous maquillez, les papiers matifiants ou une poudre matifiante appliquée le matin, vous aideront à mieux faire tenir votre maquillage et à éviter de transpirer du visage.  Pour la poudre matifiante, celle de la marque Innisfree est très bien et le prix est abordable !

Il est possible de trouver du déodorant en Corée du Sud par exemple à Olive Young, mais l’offre est plutôt limitée. C’est pour cela que je conseille d’en acheter en avance si vous voulez en utiliser !

Liste des accessoires indispensables pour l'été :
  • Eventail
  • Une veste
  • Des produits anti-moustiques
  • Papiers matifiants ou une poudre matifiante
  • Des élastiques pour les cheveux
  • Déodorant
  • Crème solaire
  • Un chapeau ou une casquette
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Bouteille isotherme en inox par exemple pour mieux garder l’eau au frais

Comment dit-on été en coréen ?

Été en coréen se dit 여름 (Yeoleum)


La chaleur et l’humidité demande à s’adapter, mais si vous souhaitez partir en vacances en été, c’est tout de même une belle saison à découvrir avec tous les festivals qui sont organisés et les activités que l’on peut faire à l’extérieur.

Avez-vous prévu un voyage l’été en Corée du Sud ? Dites-moi tout en commentaire ! 

Été en Corée du Sud : informations pratiques

  • Site internet 
  • Autres articles à découvrir 
été corée du sud corée du sud été
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !