Vous souhaitez voyager lors du printemps en Corée du sud ? Je vous propose dans ce guide de 2021, de découvrir cette saison très appréciée des coréens et des touristes. Au programme des informations pratiques et les meilleurs endroits à visiter lors du printemps coréen ! 

Quand est le printemps en Corée du Sud ?

Le printemps en Corée du Sud est du mois de mars jusqu’à la fin du mois de mai.

Météo et climat

Au printemps en Corée, le climat est doux et sec. Les températures restent toutefois plutôt froides au mois de mars, mais elles augmentent progressivement en avril et en mai . En effet, la température moyenne en mars est autour de 8°C, en avril de 12°C et mai de 19°C.

Le ciel est clair au printemps, mais lors de cette saison, la Corée est frappée par des tempêtes de sable jaune (hwangsa) venant du désert de Gobi. Si vous avez des problèmes respiratoires, cela peut être contraignant. Vous pouvez trouver facilement en pharmacie des masques pour vous proteger. Enfin, il est possible de vérifier la qualité de l’air avec le site IQAir ou sur Naver.

De manière générale, si vous n’appréciez pas les fortes chaleurs ou le froid, le printemps est une très bonne période pour vous rendre en Corée du Sud, en particulier au mois d’avril et de mai !

Vous hésitez sur la saison à laquelle partir ? Jetez un coup d’oeil à cet article :

cerisiers en fleurs corée du sud 2021
Azalée Corée du Sud 2021
Forsythias Corée du Sud 2021

Calendrier des cerisiers en fleurs, azalées et forsythias pour 2021

Chaque année, selon plusieurs facteurs climatiques, les cerisiers en fleurs, les azalées et les forsythias éclosent à des dates différentes.

Voici les prévisions de l’éclosion de ces fleurs pour 2021 :

Ville Cerisiers en fleurs Azalées Forsythias
Jejudo 24/03 18/03 15/03
Busan 26/03 18/03 16/03
Yeosu 28/03 17/03 20/03
Gwangju 27/03 24/03 20/03
Jeonju 29/03 27/03 22/03
Daegu 29/03 21/03 16/03
Pohang 26/03 21/03 18/03
Daejeon 29/03 24/03 22/03
Cheongju 29/03 28/03 24/03
Suwon 04/04 26/03 27/03
Séoul 01/04 23/03 24/03
Incheon 03/04 27/03 28/03
Gangneung 31/03 24/03 22/03
Chuncheon 05/04 02/04 01/04

Jours fériés & fêtes nationales au printemps

  • 01/03 : Jour du mouvement d’indépendance (Samiljeol) – Commémoration du 1er mars 1919, où les Coréens ont manifesté pacifiquement contre l’occupation japonaise et où ils ont également proclamé l’indépendance de la Corée.  En conséquence, il y a eu une violente répression de la part des Japonais.
  • 05/05 : Jour des enfants (Eorininal) – Journée consacrée aux enfants. C’est l’occasion pour les parents de passer du temps avec leur enfant, souvent à l’extérieur comme par exemple dans des parcs d’attractions, des zoos, etc.
  • 19/05/2021 : L’anniversaire du Bouddha (Seokga tansinil) – Ce jour-là, les Coréens célèbrent la naissance de bouddha. Cette date change chaque année selon le calendrier lunaire.

Pourquoi voyager en Corée du Sud au printemps ?

Les points positifs :
  • Le climat est agréable (en particulier en avril et mai)
  • Il est possible d'admirer fin mars - début avril, les cerisiers en fleurs
  • De nombreux festivals ont lieu sur toute la péninsule coréenne
Les points négatifs :
  • En raison de son succès, le printemps est très prisé des touristes. Si vous souhaitez partir lors de cette saison, je vous recommande de préparer votre voyage et de faire vos réservations à l'avance !
  • Les tempêtes de sable jaune
printemps corée

Que faire et voir au printemps en Corée du Sud ?

Le printemps en Corée du Sud est une période idéale pour profiter de la nature. La météo est agréable, c’est donc une très bonne saison pour faire des randonnées en montagne, ainsi que pour se promener dans des parcs et des temples.

C’est aussi à cette période, où on peut admirer différentes fleurs. Je vous recommande en particulier d’aller contempler les beaux cerisiers en fleurs ! Enfin, tout au long du printemps, vous pourrez aussi profiter de nombreux festivals qui sont organisés à travers tout le pays.

Note : Cette année, la plupart des festivals ont été annulés pour cause de crise sanitaire.

Fleurs de cerisier coree du sud

Admirer les cerisiers en fleurs

Au printemps, les fleurs de cerisier sont un spectacle à ne surtout pas rater lors d’un voyage en Corée du Sud. Les coréens apprécient beaucoup cette fleur et il est possible de retrouver plusieurs événements à travers tout le pays sur ce thème.

Une ville en Corée du Sud très prisée pour ses cerisiers est Jinhae. Elle organise d’ailleurs chaque année un grand festival. Yeojwacheon et Gyeonghwa Station sont deux spots incontournables à découvrir dans la ville.

Du côté de Séoul, Yeouido est un lieu idéal pour admirer les cerisiers en fleurs et pour profiter du festival des fleurs de printemps de Yeongdeungpo Yeouido. D’autres lieux tels que le lac Seokchon ou encore Seoul Forest valent aussi le détour.

La ville de Gangneung est aussi un bon choix pour voir des cerisiers en particulier au lac de Gyeongpo. Vous pourrez par ailleurs profiter des superbes plages de la ville ! A Busan aussi, Dalmaji-gil est un spot populaire qui se trouve près de la plage de Haeundae.

Enfin, si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Jeju, les rues Jeonnong-ro et Noksan-ro sont bordées de magnifiques cerisiers.

Cerisiers en fleurs en Corée du Sud

Participer à des festivals du printemps

Au printemps en Corée du Sud, une activité phare est de participer à l’un des nombreux festivals organisés dans tout le pays !

Chaque année a lieu le Lotus Lantern Festival qui célèbre l’anniversaire de Bouddha. Les temples Jogyesa et Bongeunsa, ainsi que Cheonggyecheon sont décorés à l’occasion. Enfin, le clou du spectacle est la parade de lanternes.

Dans la ville de Damyang au mois de mai, il est possible d’assister au festival du Bambou. C’est un événement incontournable lors de cette saison qui se déroule dans la forêt de bambous Juknokwon et à la forêt Gwanbangjerim. Le festival offre de nombreuses animations autour du bambou.

Un autre événement populaire au printemps est le festival du thé vert de Boseong où vous pourrez admirer les magnifiques champs de thé vert et participer à des animations pour découvrir le thé.

Lors du Jindo Miracle Sea Road Festival, on peut assister à un phénomène qui a lieu une seule fois par an. En effet, un chemin émerge de la mer et il est alors possible de rallier l’île de Modo à pied depuis l’île de Jindo.

Si vous aimez les fleurs, le printemps propose beaucoup de festivals sur ce thème. Voici quelques festivals des fleurs incontournables :

  • Festival International Maehwa à Gwangyang
  • Festival Gurye Sansuyu
  • Festival des fleurs de colza de Jeju
  • Festival mondial des tulipes de Taean

Se balader et admirer des fleurs dans des parcs et jardins

Avec les beaux jours qui arrivent au printemps, les parcs et jardins sont des endroits agréables pour se balader et profiter des fleurs du printemps.

Lorsque l’on parle du printemps en Corée du Sud, on pense souvent en premier aux cerisiers en fleurs, mais il est aussi possible d’observer par exemple l’azalée, le forsythia, l’abricotier du Japon, le cornouiller, le colza, et j’en passe.

Le Jardin du matin calme est un arboretum, localisé à l’est de Séoul dans la ville de Gapyeong où vous pourrez découvrir plusieurs variétés de fleurs, ainsi que des plantes. Un autre bel endroit pour observer des fleurs du printemps, ainsi que des tulipes est le Suncheon Bay National Garden.

Le Korea Flower Park est un lieu connu pour ses tulipes. Il est également possible d’admirer d’autres fleurs et chaque année se déroule le festival mondial des tulipes ! Dans la même ville, se trouve l’arboretum Chollipo, qui permet d’observer de nombreuses espèces de plantes et fleurs comme des magnolias.

Les champs de colza sont aussi un autre spectacle à ne pas rater. Il est possible d’en voir dans le parc écologique Daejeo à Busan, ainsi qu’à Daegu au parc Duryu.

Enfin le Jinjiang Rojas Daecheong Park est connu pour ses azalées royales au printemps.

Voyager au printemps en Corée du sud

Faire une randonnée en montagne

Avec ses températures agréables, faire une randonnée en montagne est une autre façon de profiter du printemps. La Corée du Sud a de nombreuses montagnes, il y a donc de beaucoup de choix.

Si vous êtes sur l’île de Jeju, la montagne Sangbangsan est entourée de magnifiques champs de colza.

Non loin de Séoul, la montagne Goryeosan est un autre lieu à découvrir pour y faire une randonnée et pour admirer les magnifiques azalées. D’autres spots connus pour en voir sont la montagne Yeongchuisan et Daegeumsan.

Enfin, les parcs nationaux sont également à découvrir comme par exemple:  le parc national Seoraksan ou encore Jirisan.

Découvrir des îles :

Le printemps est une très bonne période pour explorer les différentes îles de la Corée du Sud tout en profitant des températures douces.

L’île de Jeju est un incontournable pour profiter de sa nature préservée, ainsi que de ses magnifiques paysages. L’île d’Oryukdo situé près de Busan est aussi réputée parmi les coréens.

Notez aussi que près de l’île, si l’expérience vous tente, il est possible de marcher sur un pont de verre du nom de Oryukdo Skywalk : il se trouve au-dessus du bord de mer !

L’île d’Odongdo près de Yeosu offre un super spot pour admirer les Camélia du Japon. Enfin, si vous êtes à Séoul et que vous ne souhaitez pas trop vous éloigner, l’ile de Ganghwado est parfaite pour y faire un petit voyage.

Faire du vélorail

Le vélorail est une activité idéale à faire au printemps comme les températures restent clémentes. C’est aussi un bon moyen d’explorer des lieux. Voici trois lieux connus pour faire du vélorail :

Monter dans une locomotive à vapeur

La ville de Gokseong nous permet de faire un voyage dans le temps avec sa réplique d’une locomotive à vapeur !  Il est possible de monter à bord pour y faire un trajet. Notez aussi que l’on peut faire du vélorail.

Visiter un temple

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la ville, pourquoi ne pas se rendre dans l’un des nombreux temples en Corée du Sud ? Seonamsa et Gaesimsa sont deux très beaux temples à visiter lors du printemps, car on peut observer des fleurs de saison !

Everland T-express

Se rendre dans un parc d’attractions

Enfin, si vous voyagez en Corée du Sud lors du printemps, les parcs d’attractions sont une autre activité à faire pour profiter au maximum du printemps :

Des aliments à goûter lors du printemps en Corée du Sud

A chaque saison, il est possible de découvrir des spécialités culinaires en Corée du Sud. Au printemps, les Coréens mangent régulièrement certains de ces aliments :

  • Naengi (bourse à pasteur)
  • Pousses de dureup (angélique du Japon)
  • Crabe des neiges
  • Jukkumi (petite espèce de poulpe)
  • Fraise
  • Des desserts ou des boissons à base de fleurs de cerisiers !

Carte des meilleurs spots du printemps en Corée du Sud

Que prévoir dans sa valise pour le printemps en Corée du Sud ?

Pour le printemps, je vous conseille de mettre dans votre valise :

  • Un trench-coat
  • Une veste en coton
  • Des T-shirts manches longues
  • Des masques de protection (contre les particules de poussière jaune)
Printemps en Corée du Sud Printemps en Corée
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !