Vous souhaitez admirer les cerisiers en fleurs en Corée du Sud ? Je vous propose dans cet article de découvrir à quelle période et où vous pourrez les observer en 2021 ! 

La floraison des cerisiers est un rendez-vous à ne pas rater si vous prévoyez de voyager au printemps en Corée. À cette période, les coréens apprécient de se promener dans les parcs et de profiter des festivals sur le thème des fleurs de cerisiers qui ont lieu à travers tout le pays.

Quand voir les cerisiers en fleurs en Corée du Sud en 2021 ?


La période des cerisiers en fleurs a généralement lieu fin mars – début avril. Les dates varient chaque année selon plusieurs facteurs climatiques. Voici les prévisions pour 2021 des cerisiers en fleurs : 

En 2021, la floraison des cerisiers devrait commencer sur l’île de Jeju le 24 mars et à Séoul le 01 avril. Cette année, la pleine floraison devrait avoir lieu une semaine après l’éclosion des fleurs de cerisiers.

De manière générale, il est préférable d’aller observer les cerisiers quelques jours après le début de la floraison.

Tableau des prévisions 2021 des cerisiers en fleurs en Corée du Sud

Ville Date estimé
Jejudo 24/03
Busan 26/03
Changwon 26/03
Ulsan 27/03
Yeosu 28/03
Gwangju 27/03
Mokpo 30/03
Jeonju 29/03
Daegu 29/03
Pohang 26/03
Andong 30/03
Daejeon 29/03
Cheongju 29/03
Seosan 04/04
Suwon 04/04
Séoul 01/04
Incheon 03/04
Gangneung 31/03
Chuncheon 05/04

Carte de la floraison des cerisiers en Corée du Sud pour 2021

cerisiers en fleurs corée du sud 2021

Où voir les cerisiers en fleurs en Corée du Sud ?


Je vous propose maintenant de découvrir, par villes, plusieurs spots incontournables, si vous souhaitez voir les cerisiers en fleurs et participer à des festivals. Notez qu’en 2021, la plupart de ces événements ont été annulés. Si vous souhaitez tout de même visiter ces lieux, n’oubliez pas de porter un masque et de respecter les mesures de distanciation !

Séoul

  • Yeongdeungpo Yeouido Spring Flower Festival
  • Festival des cerisiers en fleurs du lac Seokchon
  • Seoul Grand Park Cherry Blossom Festival
  • Namsan
  • Seoul Forest
  • Changdeokgung
  • Cimetière national de Séoul
  • L’université de Kyunghee

Aux alentours de Séoul :

Incheon :

Jayu park, Incheon Grand Park, …

Suwon :

Forteresse de Hwaseong, Gwanggyosan, parc Manseok, …

cerisier en fleur coree

Jinhae

Festival Gunhangje de Jinhae

En 1952, une statue de l’amiral Yi Sun-sin a été érigée et une cérémonie commémorative a eu lieu tous les ans. En 1963, c’est devenu un festival toujours dans le but de se souvenir de l’amiral et pour promouvoir Jinhae. Il s’agit de nos jours, du plus grand festival du printemps de Corée du sud.

De nombreux événements ont lieu durant tout le festival : un spectacle aérien, un défilé militaire, des musiques militaires, des performances artistiques et culturelles, des stands de nourriture, etc… Bien évidemment, on peut contempler les 360,000 cerisiers qui sont plantés à Jinhae !

Deux spots sont en particulier populaires pour les admirer :

  • Yeojwacheon : On peut se balader sur les bords de la rivière Yeojwa de Jinhae et regarder ses cerisiers en fleurs. La nuit, l’ambiance est différente. En effet, le lieu se transforme avec ses illuminations qui décorent la rivière.
  • Gyeonghwa Station : Ce lieu est une ancienne gare ferroviaire. Les cerisiers se trouvent tout le long du chemin de fer abandonné. Et il est possible de se prendre en photo devant un train. Un endroit unique à ne pas manquer si vous vous rendez à Jinhae.
  • Date du festival : Annulé
Fleurs de cerisier coree du sud
Fleurs de cerisier coree

Jeju-do 

Festival des Cerisiers Royaux de Jeju

Chaque année a lieu le Festival des Cerisiers Royaux sur l’île de Jeju. Au programme : des performances, défilés, concours de talents, concours de dessin et bien sûr on peut y admirer les fleurs de cerisiers.

Le festival a principalement lieu à Jeonnong-ro, une rue très populaire pour ses fleurs de cerisiers. Des animations ont aussi lieu à Jangjeon-ri, Aewol-eup.

  • Date du festival : Annulé

Université nationale de Jeju

La rue près de l’entrée de l’Université nationale de Jeju est bordée de fleurs de cerisiers, ainsi que dans son campus.

  • Carte de la rue des cerisiers près de l'université Nationale de Jeju : Google MapNaver Map

Samseonghyeol

A Samseonghyeol, sur la pelouse apparaît 3 étranges trous. Selon la légende, les 3 divinités Go, Yang et Bu, auraient émergé du sol à cet endroit. Sur ce site, des cerisiers ont également été plantés.

  • Tarif d'entrée : Adulte (19 - 64 ans ) : 2,500 won - Jeune (13-18 ans) : 1,700 won - Enfant (7-12 ans) : 1,000 won.
  • Horaires d'ouverture : 09:00 - 18:00 (fermeture des guichets à 17:30) - Le jour de l'an, Seollal et Chuseok, le site ouvre à 10 heures.

Parc Sinsan

Le parc Sinsan dans la ville de Jeju est un lieu particulièrement apprécié des habitants.  C’est un bon endroit pour se balader et observer les cerisiers en fleurs

Halla Arboretum

Halla Arboretum, est un endroit où vous pourrez découvrir plusieurs espèces d’arbres et plantes subtropicales. Le lieu est particulièrement agréable pour se promener sous ses cerisiers.

  • Tarif d'entrée : Gratuit
  • Horaires d'ouverture : 09:00 - 17:00 - fermé pour Seollal et Chuseok.

Noksan-ro

Cette route qui s’appelle Noksan-ro est bordée de colza et de cerisiers en fleurs. Elle fait partie des endroits les plus populaires de l’île de Jeju au printemps.

cerisiers en fleurs corée du sud

Busan

Haeundae Dalmaji-gil

Proche de la fameuse plage Haeundae, la rue Dalmaji-gil abrite des centaines de cerisiers en fleurs.

Parc Ocheon-cheon :

Des cerisiers sont plantés tout le long de la rivière du parc Ocheon-cheon. C’est un endroit idéal pour y faire une belle balade.

Festival des cerisiers en fleurs de Samrak

Un festival des fleurs de cerisiers a lieu dans le parc écologique de Samrak. Au programme, entre autres, des concours de chant, des jeux traditionnels,…

Ici aussi, c’est un endroit agréable pour se promener tout le long de la rivière Nakdong qui est bordée de milliers de cerisiers.

  • Date du festival : Annulé

 Parc écologique de Daejeo

Le parc écologique de Daejeo est connu pour avoir le plus grand champ de colza de Corée du Sud. On retrouve sur le site des marais et des cerisiers en fleurs.

  • Horaires d'ouverture : 06:00 - 21:00

Gyeongju

Festival des cerisiers en fleurs de Gyeongju

Chaque année a lieu le festival des cerisiers en fleurs de Gyeongju. Au programme : un marathon, des concerts de rue et d’autres animations ont lieu dans la ville. Les endroits incontournables du festival pour voir les cerisiers sont le lac Bomunho, Cheomseongdae et les tombes royales de Daereungwon.

  • Date du festival : Annulé
cerisiers en fleurs coree
cerisiers en fleurs corée

Daegu

E-world Starlight Cherry Blossom Festival

Ce festival a lieu chaque année au parc d’attractions E-World. Plusieurs animations comme des spectacles et des parades ont lieu sur le site. La nuit, le parc se transforme avec ses cerisiers en fleurs joliment illuminés : un spectacle magique à ne pas manquer !

  • Date du festival : 30/03/2021 au 04/04/2021 - Note : je n'ai pas trouvé de programme.
  • Tarif d'entrée : Adulte : 23,000 won - Jeune (14-19 ans) : 13,000 won - Enfant (36 mois-13 ans) : 12,000 won

Le festival des cerisiers en fleurs de Palgosan

Palgonsan est un mont situé dans la ville de Daegu. Sa route Palgonsan-ro est connue pour ses nombreux cerisiers. Chaque année a lieu un festival à la place de la fontaine de Palgongsan. Au programme des concerts, dégustation d’un bibimbap avec des légumes du printemps,etc ..

Notez que près de cette place, vous pourrez découvrir le temple Donghwasa qui abrite un bouddha géant blanc.

Jardin Kkotbora

Au printemps, les coréens sont nombreux à prendre la pose devant les cerisiers en fleurs au jardin Kkotbora. En plus de ses spots pour prendre des photos, des petits stands vendent de la street food coréenne.

Stade de Daegu

Des cerisiers sont plantés aux alentours du stade de Daegu. Un endroit parfait pour venir faire un pique-nique près des fleurs de cerisiers avec ses proches.

cerisiers en fleurs coree du sud dates

Hadong

Le festival des cerisiers en fleurs de Hadong

Chaque année au marché Hwagaejangteo se déroule le festival des cerisiers en fleurs de Hwagye. On y retrouve des animations et on peut également se restaurer sur place. Aux alentours du marché, une rivière et une route sont bordés de cerisiers. Elle mène, entre autres, au temple Ssanggyesa. La légende dit que si vous marchez en tenant la main de votre bien-aimé sur ce chemin, vous vieillirez ensemble. On l’appelle aussi « le chemin du mariage ».

  • Date du festival : Annulé

Gangneung

Le festival des cerisiers en fleurs de Gyeongpo

Dans la ville de Gangneung, le festival des cerisiers en fleurs a lieu au lac de Gyeongpo. Au programme des animations comme des concours de chants, un marché, des concerts de rue et un feu d’artifices. De plus, de jour comme de nuit, on peut admirer les fleurs de cerisiers autour du lac.

  • Date du festival : Annulé

Namiseom

Le festival des cerisiers en fleurs de Namiseom

Namiseom est très populaire auprès des touristes. Chaque année, au printemps, on peut admirer des cerisiers sur la petite île. On y retrouve aussi un festival de cerisiers en fleurs avec au programme, entre autres, des barbecues, des concerts de rue,…

  • Date du festival : Annulé
ou voir les cerisiers en fleurs en coree du sud

Carte de spots pour voir les cerisiers en fleurs en Corée du Sud


Petite note : Les points rouges sont les lieux dont j’ai parlé dans cet article.

Quelles sont les variétés de cerisiers en Corée du Sud ?


En Corée du Sud, il existe différentes variétés de cerisiers, mais la plus répandue est la Somei Yoshino (소메이요시노), originaire de district de Yoshino de la préfecture de Nara au Japon. On retrouve également des cerisiers royaux (왕벚 나무) provenant de l’île de Jeju. Ces fleurs des cerisiers sont plus grandes.

Comment dit-on cerisiers en fleurs en coréen ?


Fleur de cerisier se dit en coréen « 벚꽃 » (beotkkot).

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées si vous souhaitez voir les fleurs de cerisiers en Corée du Sud. Un dernier conseil : Cette période est très prisé des touristes, prenez-y vous donc à l’avance pour organiser votre voyage !

Fleurs de cerisiers coree du sud fleurs de cerisiers coree
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !