Dans ce guide, je vous propose de découvrir 20 festivals d’été en Corée du Sud : du festival de musique, en passant par des festivals avec des activités nautiques, vous aurez beaucoup d’événement à découvrir, si vous souhaitez partir lors de l’été en Corée du Sud

Vue d’ensemble des festivals d’été en Corée du Sud :

Voici un tableau qui récapitule tous les festivals d’été en Corée du Sud de ce guide. Vous pouvez cliquer sur l’événement de votre choix, si vous souhaitez directement découvrir ses informations !

Les meilleurs festivals d’été en Corée du Sud

Je vous propose de découvrir maintenant en détail 20 festivals d’été en Corée du Sud :

Festival de la boue de Boryeong

Sans aucun doute, le festival de la boue de Boryeong fait partie des plus grands festivals de l’été en Corée du Sud !

Cet événement a lieu en général fin juillet / début août à la plage de Daecheon. Des personnes du monde entier viennent au festival s’amuser dans les piscines de boue et profiter par la même occasion de ses nombreuses vertus pour la peau. En effet, la ville est réputée pour la qualité de sa boue.

Il y a aussi d’autres attractions et des performances durant la journée. Vous serez sûr de ne pas vous ennuyer dans ce festival !

  • Date du festival : 23/07/2021 - 01/08/2021
  • Tarif adulte pour la zone standard : Du lundi à jeudi : 12,000 won - Du vendredi à dimanche : 14,000 won - Tous les tarifs 

Festival Chimac de Daegu

Chaque année, le festival Chimac de Daegu est organisé lors du mois de juillet. Chimac est la contraction des mots Chicken et Macju (s’écrit Maekju aussi). Il s’agit donc d’un festival sur le thème du poulet et de la bière. En effet, les coréens apprécient de manger ce plat et cette boisson ensemble.

En plus de déguster du poulet frit et de se rafraîchir avec une bière, il est aussi possible de voir des concerts et performances pendant le festival !

  • Date du festival : Juillet (date pas encore annoncé)

Festival de la mer à Busan

Si durant l’été, vous souhaitez voyager à Busan, au début du mois d’août, la ville organise le festival de la mer.

C’est un événement qui se déroule sur plusieurs jours avec différents programmes qui sont organisés à la plage de Haeundae, de Gwangalli, de Songdo, de Dadaepo et de Songjeong.

On retrouve, entre autres, des batailles d’eau dans des mini-piscines, des concerts, un festival de jazz et un concours de DJ. Enfin, notez que la cérémonie d’ouverture se déroule à la plage de Haeundae.

  • Date du festival : Août (date pas encore annoncé)
  • Lieux où se déroule le festival : Plage de Haeundae - plage de Gwangalli - plage de Songdo - plage de Dadaepo - plage de Songjeong

Festival Danoje de Gangneung

Le Festival Danoje de Gangneung se tient chaque année le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire. Il s’agit de l’une des plus grandes fêtes de Corée avec une histoire de plus de 1000 ans.

Des rituels ancestraux sont organisés pour l’esprit protecteur de la montagne Daegwallyeong de la ville et pour prier aussi pour une récolte abondante et une bonne santé.

Tout au long du festival, il est possible de participer à plusieurs activités et animations comme peindre sur des éventails, goûter à des gâteaux de riz, se laver les cheveux dans une infusion d’iris, voir des spectacles folkloriques et j’en passe.

Un grand marché est aussi installé dans la ville de Gangneung. De plus, le festival s’ouvre sur le monde : Il est possible de découvrir des performances de plusieurs pays.

Par ailleurs, le festival a été désigné patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce festival est une occasion unique de découvrir la culture et les traditions coréennes.

  • Date du festival : Du10/06/2021 au 17/06/2021

Festival Euneo à Bongwha

Le festival Euneo à Bongwha se déroule au mois de juillet et d’août. Durant cet événement, vous pouvez attraper du poisson d’eau douce (euneo) dans la rivière Naesongcheon avec des épuisettes ou bien dans des piscines à mains-nues.

Tout au long du festival, il y a d’autres nombreuses activités, tels que des compétitions sportives qui sont organisées dans la rivière.

  • Date du festival : Juillet - août (date pas encore annoncé)

Festival du lotus de Buyeo Seodong

Le festival du lotus de Buyeo Seodong est un autre événement à découvrir au mois de juillet.

Vous pourrez contempler de nombreux lotus et d’autres fleurs comme des tournesols au lac Gungnamji. La nuit, le lieu se transforme avec ses décorations lumineuses : un spectacle à ne pas rater !

Buyeo était la capitale du royaume de Baekje (18 av. J.-C. à 660 apr. J.-C.) et Gungnamji où se déroule festival est le premier lac artificiel de Corée. Il a été construit par le roi Mu de Baekje (580–641).

En effet, derrière ce pont se cache son histoire d’amour avec la princesse Seonhwa. Il est possible de découvrir cette légende lors du festival et au-dessus, vous retrouverez un web drama qui nous parle de cette histoire et qui prend place dans les temps modernes.

  • Date du festival :  10/07/2021 au 18/07/2021

Festival de la grande bataille de Hansan à Tongyeong

Le festival de la grande bataille de Hansan à Tongyeong se déroule chaque année au mois d’août. C’est un festival qui commémore l’Amiral Yi Sun-Sin, ainsi que sa victoire lors de la bataille de Hansan en 1592.

Un des événements principaux est la reproduction de cette bataille au port de Tongyeong. Au cours de la journée, il est aussi possible de voir une grande parade militaire qui se déroule dans la ville, ainsi que des performances d’art martiaux traditionnels et de tir à l’arc.

Enfin, d’autres animations sont organisées pendant le festival tel qu’un spectacle de drones lumineux, mais aussi des activités aquatiques.

  • Date du festival : Août (date pas encore annoncé)

Festival d’été Hangang Mongddang

Chaque année, la ville de Séoul organise le festival d’été Hangang Mongddang. Il se déroule en général au mois de juillet et d’août. De nombreuses activités et animations sont à découvrir dans les 11 parcs de Hangang (Yeouido, Ttukseom, Banpo,…)

Il est possible par exemple de faire du sport nautique, d’assister à des concerts ou à des performances. Enfin la nuit, on peut découvrir le marché de nuit Bamdokkaebi.

  • Date du festival :  Juillet-août (date pas encore annoncé)

Festival culturel du céladon de Gangjin

Chaque année, Gangjin organise le festival culturel du céladon. En effet, la ville est au cœur de la culture du céladon depuis plus de 500 ans.

Dans ce festival, qui se déroule près du musée du céladon de Gangjin, il est donc possible d’en découvrir plus sur cet art traditionnel avec les différentes activités qui y sont organisées.

  • Date du festival : Août (date pas encore annoncé)

Festival des lucioles de Muju

Lorsque la nuit tombe, la ville de Muju s’illumine avec ses lucioles qui brillent et ses lanternes.

La journée, il y a aussi d’autres animations et événements qui sont organisés comme un grand défilé qui se déroule dans la ville, des spectacles folkloriques, ainsi que des jeux aquatiques.

  • Date du festival : Date pas encore annoncé

Waterbomb Festival

Le Waterbomb Festival est un événement musical à ne pas rater lors de l’été. Ce festival en plein air propose principalement des concerts de hip-hop, de K-pop, et des DJ viennent aussi se produire sur scène.

Mais ce n’est pas tout ! Une grande bataille est organisée où deux équipes s’affrontent avec des pistolets à eau. Il y a aussi d’autres animations pendant le festival et il est possible de se rafraîchir de la chaleur de l’été grâce aux jets d’eau et aux piscines qui sont installées.

  • Date du festival : 16/07/2021 au 18/07/2021
  • Lieux du festival : Séoul, Busan, Gwangju, Incheon et Daegu

Festival de l’eau de Jeongnamjin à Jangheung

Le festival de l’eau de Jeongnamjin est organisé chaque année au mois de juillet dans la ville de Jangheung.  Sa particularité est que le festival est centré autour d’activités aquatiques à la rivière Tamjingang.

Il est possible de faire plusieurs sports aquatiques, de la pêche à mains nues, du tir à la corde et des jeux aquatiques. Dans la ville, une parade ainsi qu’une bataille d’eau sont également organisées.

La nuit, on peut assister à des concerts et des piscines sont installées pour danser et se rafraîchir en même temps.

  • Date du festival :  A partir du 31 juillet 2021

Festival du pistolet à eau de Sinchon

Un autre événement qui a lieu à Séoul lors de l’été est le festival du pistolet à eau de Sinchon. Ce festival est connu pour sa grande bataille d’eau dans la rue Yonsei-ro du quartier étudiant. Il est aussi possible en même temps de profiter de plusieurs concerts.

  • Date du festival : Juin (date pas encore annoncé)

Festival de la lavande à Goseong

La période de floraison des lavandes débute au mois de juin. C’est à cette occasion que la ferme aux lavandes Hani dans la ville de Goseong organise chaque année un festival.

Lors de cet événement, plusieurs animations sont organisées autour de la lavande. De plus, le lieu est un cadre idéal pour se détendre dans la nature, ainsi que pour prendre de belles photos. N’hésitez pas aussi à goûter à la glace à la lavande dans la ferme !

  • Date du festival : Juin (Date pas encore annoncé)
  • Tarif d'entrée pour un adulte : 6,000 won

Festival international des feux d’artifice de Pohang

Avec la chaleur de l’été, rien de mieux que de participer à des événement la nuit. Pourquoi ne pas tenter le festival International du feu d’artifice qui se déroule dans la ville de Pohang ? Chaque année, cet événement illumine le ciel nocturne de la ville avec son magnifique feu d’artifice. A cela s’ajoute aussi des performances de rues et pleins d’autres activités !

  • Date du festival : Fin mai-début juin (date pas encore annoncé)

Festival international du film fantastique de Bucheon

Le festival international du film fantastique se tient à Bucheon lors du mois de juillet. L’histoire de ce grand événement remonte à 1997.

Au cours du festival, de nombreux courts-métrages, longs-métrages et des films en réalité virtuelle de plusieurs pays sont projetés. Il s’agit de film du genre fantastique, science-fiction, thriller ou encore horreur.

Le festival n’est pas réservé qu’aux professionnels, il est aussi accessible au grand public.

  • Date du festival : 08/07/2021 - 17/07/2021
  • Carte du lieu du festival : Google Map | Naver Map - Note : Le festival a lieu dans plusieurs endroits de la ville dont le CGV de Sopung.

Ultra Korea

Si vous êtes amateur d’EDM (Electronic Dance Music), le festival Ultra Korea est fait pour vous.

En effet, il s’agit du plus grand festival d’EDM d’Asie où de nombreux DJ du monde entier viennent jouer sur la scène.

  • Date du festival : Annulé

EDC Korea Festival

Le EDC Korea Festival se déroule au parc d’attractions Seoul Land. Il s’agit d’un festival de musique où l’on peut aussi assister à des concerts de EDM (Electronic Dance Music).

La scène est décorée de sculptures qui s’illuminent la nuit avec différents effets pyrotechniques et des néons. Par ailleurs, il est possible de voir des artistes de cirque.

  • Date du festival : Août (date pas encore annoncé)

Festival international du rock à Busan

Le festival international du rock à Busan est un grand événement qui se déroule en général au mois de juillet. Il a débuté en 1999 sous le nom de « Asian Rock Festival » et en 2000 son nom fut changé. Le festival rassemble des artistes de rock coréen et venant d’autres pays au parc écologique de Samrak.

  • Date du festival : Date pas encore annoncé

Festival Pentaport Rock d’Incheon

Un autre événement à ne pas rater pour les amateurs de rock est le festival Pentaport Rock d’Incheon qui se déroule au mois d’août.

Dans une ambiance festive, on retrouve également des groupes connus coréens et internationaux dans un concert en plein air au parc de Pentaport.

  • Date du festival : Annulé

Carte des festivals d’été en Corée du Sud

Quel est le festival d’été en Corée du Sud où vous aimeriez le plus vous rendre ? Si vous avez la moindre question sur cet article, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire !

Plus d’informations

  • Autres articles à découvrir 
Festivals été Corée du Sud Festivals d'été en Corée du Sud
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !