Yangyang est un comté de la province de Gangwon-do. Située entre montagne et mer, c’est une destination privilégiée des Coréens pour y faire du surf. Ils viennent aussi pour visiter ses temples, faire de la randonnée et profiter des paysages côtiers de la mer de l’Est.

Au sommaire :

Yangyang (ou Yangyang-gun), est un comté de plus de 27 500 habitants. Il occupe une superficie de 629,69 km² et se compose d’un bourg et de 5 cantons.

Histoire de Yangyang

Pendant la période des Trois Royaumes, Yangyang faisait partie du territoire de Goguryeo et était connue sous le nom d’Ikhyunhyun. Plus tard, sous le royaume de Silla unifié, elle prit le nom de Suseonggun Yeonghyeon.

Sous les dynasties Goryeo et Joseon, la région changea à plusieurs reprises de nom et de statut administratif. Le nom de Yangyang apparaît finalement pour la première fois en 1895, lorsqu’elle est renommée « Yangyang-gun ». Ce changement administratif a marqué l’établissement officiel de Yangyang en tant que comté.

Suite à l’indépendance de la Corée en 1945, une partie de Yangyang est passée sous le contrôle communiste, jusqu’à la fin de la guerre de Corée en 1953.

Les meilleurs endroits à visiter à Yangyang

L’un des sites les plus appréciés à Yangyang est le temple bouddhiste Naksansa. Situé au pied de la montagne Obangsan, il a pour particularité d’être situé face à la mer de l’Est. Il a été fondé en 671 par le moine bouddhiste Uisang. Parmi ses édifices, le pavillon Uisangdae offre un superbe panorama sur la mer.

Fondé en 1997, l’ermitage Hyuhyuam est un autre site historique niché près de la mer. Son nom, qui signifie « se reposer et encore se reposer », en fait un lieu idéal pour la méditation et la détente. On y trouve des formations rocheuses aux formes uniques telles qu’une fleur de lotus, une tortue et un bodhisattva Avalokitesvara, une figure de la compassion dans le bouddhisme.

Des paysages montagneux à découvrir

En plus de ses temples, Yangyang est célèbre pour ses paysages montagneux. Une partie du parc national de Seoraksan se trouve dans le comté, offrant de superbes sentiers de randonnée pour tous les niveaux. À plus 1 708 mètres d’altitude, le pic Daecheongbong, troisième sommet le plus haut de Corée du Sud, est le point culminant du parc national. Pour l’atteindre, vous aurez le choix parmi quatre sentiers.

Parmi les autres lieux de randonnées populaires, le sentier Jujeongol, d’une longueur de 3,5 km, se parcourt en environ une heure. Ce chemin est parsemé de formations rocheuses uniques. Il offre un spectacle particulièrement magnifique en automne, lorsque les feuilles se parent de leurs plus belles couleurs. Le site est également réputé pour ses sources chaudes et ses eaux minérales, parfaites pour se détendre après une randonnée.

Des plages et du surf

Pour les amateurs de plage et de sports nautiques, Yangyang a beaucoup à offrir. Surfyy Beach, est une destination prisée pour le surf et d’autres activités aquatiques tel que le paddleboard. Cette plage est idéale aussi pour se prélasser dans sa zone détente. Elle est équipée de chaîses longues et de poufs de plage, accessibles avec le « Surfyy Pass ».

Non loin de là, la plage Hajodae est aussi appréciée. En plus d’une zone de camping, la plage est dotée d’une plateforme d’observation offrant une vue panoramique. Le phare et le pavillon Hajodae, situés à l’est, constituent également une étape incontournable.

Plus au sud, à Jukdo, après avoir traversé une forêt de pins, le pavillon Jukdojeong offre une vue splendide, en particulier au lever du soleil. À quelques pas de là, l’observatoire de Jukdo, culminant à environ 20 mètres, offre une vue belle sur la mer.

Près de Jukdo, on retrouve également plusieurs belles plages : la plage  Jukdo, la plage Naru et de l’autre côté de Jukdo, la plage Ingu. Ces plages sont aussi très populaires pour la pratique du surf et disposent de plusieurs écoles de surf.

Par ailleurs, la plage Ingu est située près de la rue animée “Yangnidangil”. Elle est bordée de charmants cafés et de restaurants. A la tombée de la nuit, on trouve aussi des bars et même un club. C’est l’endroit idéal pour une soirée animée !

Gastronomie locale

Côté cuisine, les matsutakes (champignons des pins) de Yangyang sont réputés pour leur qualité exceptionnelle. Ils peuvent être savourés dans des plats comme le bulgogi ou des soupes de nouilles. Chaque année, Yangyang organise un festival dédié à ce champignon.

On trouve aussi la soupe épicée de moules (Seopguk) et les tranches de poissons crus (Hoe). Pour découvrir toutes les spécialités locales, le marché traditionnel de Yangyang est une destination incontournable.

Quand partir à Yangyang ?

Lors de votre voyage en Corée du Sud, la visite de Yangyang est particulièrement agréable au printemps et en automne. En effet, c’est pendant ces périodes que l’on peut admirer les fleurs de cerisier et les feuilles aux couleurs automnales. Pour profiter de la plage et se rafraîchir, l’été est également une bonne saison. Il faut toutefois faire attention à éviter la période de la mousson.


Les transports

Comment se rendre à Yangyang ?

Séoul

Depuis Gyeongbu Express Bus Terminal, il est possible de prendre un bus express pour un trajet d’environ 2 heures jusqu’à Yangyang Bus Terminal. Au départ de Dong Seoul Terminal, le trajet dure environ 2 heures 10.

Si vous préférez opter pour le train, notez qu’il s’arrête dans la ville de Gangneung. Depuis Seoul Station, le trajet dure 1h52 et depuis Cheongnyangni Station, 1h24. Il faudra ensuite emprunter un bus interurbain jusqu’à Yangyang.

Gangneung

Pour se rendre à Yangyang depuis Gangneung, vous pouvez emprunter un bus interurbain au départ de Gangneung Intercity & Express Bus Terminal jusqu’à Yangyang Bus Terminal. Le trajet dure environ 1 heure.

Sokcho

Depuis Sokcho, vous pouvez aussi prendre un bus interurbain. Le trajet dure environ 30 minutes au départ de Sokcho Intercity Bus Terminal jusqu’à Yangyang Bus Terminal.

Comment se déplacer à Yangyang ?

Yangyang dispose d’un réseau de bus pour se déplacer dans la ville. Toutefois, les horaires de certaines lignes de bus ne sont pas très réguliers. Il est donc recommandé de bien vérifier les horaires à l’avance. Si vous ne louez pas de voiture, les taxis sont une option pratique pour se déplacer facilement.

Où dormir à Yangyang ?

Près de la plage Hajodae et Surfyy Beach, on trouve de nombreuses pensions et hôtels. Il y a également un camping à la plage de Hajodae.

Si vous préférez une zone plus animée, de nombreux hébergements sont disponibles près de Yangnidangil et de la plage Ingu.

Quels festivals ont lieu à Yangyang ?

  • Yangyang Cultural Festival : Au mois de Juin
  • Yangyang Songi Mushroom Festival : Au mois d’octobre
Tous les festivals

Autres informations sur Yangyang

Comment dit-on Yangyang en coréen ?

양양 (Yangyang)

Carte de Yangyang

Yangyang sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours de Yangyang ?

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !