Gangneung est une ville située dans la province de Gangwon-do sur la côte est de la Corée du Sud. Destination prisée pour ses belles plages de sable blanc et ses forêts de pins, elle séduit également pour ses sites historiques. Par ailleurs, son festival Danoje, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, accueille chaque année de nombreux visiteurs.
Au sommaire :
Gangneung est une ville qui couvre une superficie de 1 040,83 km² et compte une population de plus de 209 000 habitants. Elle est composée d’un bourg, de 7 cantons et de 13 quartiers.
Histoire de Gangneung
Pendant la période des Trois Royaumes (57 av. J.C-668) , la région de Gangneung faisait partie de Goguryeo et était connue sous le nom de Haseulla ou encore Haseorang. Plus tard, sous le royaume de Silla unifié, elle prit le nom de Myongju en 757, sous le règne du roi Gyeongdeok.
En 1308, durant la dynastie Goryeo, elle fut renommée Gangneung-bu. Pendant la dynastie Joseon, en 1395, Gangneung devint partie intégrante de la province de Gangwon-do, marquant ainsi son importance administrative dans la région.
En 1955, Gangneung est officiellement reconnue comme ville. Plus récemment, lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang de 2018, Gangneung a accueilli des épreuves de glace.
Les meilleurs endroits à visiter à Gangneung
La charmante ville côtière de Gangneung est très prisée pour la baignade et les activités nautiques. Réputée aussi pour ses belles forêts de pins, la ville offre de magnifiques paysages naturels.
La plage de Sageungjin, par exemple, offre une belle plage de sable blanc et une forêt de pins. On peut y voir aussi des digues colorées, parfaites pour faire une photo.
Non loin, on trouve aussi la plage de Gyeongpo, l’une des plus populaires de la ville. Il s’agit de la plus grande plage de la côte est. À côté, le lac de Gyeongpo est connu pour ses magnifiques cerisiers en fleurs au printemps. En prenant de la hauteur au pavillon Gyeongpodae, on peut observer une très belle vue du lac et de la plage.
Les sites historiques à ne pas manquer
Plusieurs sites historiques se dressent à quelques pas du lac de Gyeongpo. Seongyojang est une maison traditionnelle (hanok) de la période de Joseon. Elle a été construite par l’érudit Lee Nae-beon (1703-1781) et offre un bel aperçu de l’architecture noble de l’époque. Non loin, Ojukheon est une autre hanok à découvrir. C’est ici que l’artiste Shin Saimdang (1504-1551) et son fils l’érudit Yi I (1536-1583) sont nés.
Un autre site à explorer est le Parc commémoratif de Heo Gyun et Heo Nanseolheon. Il est dédié à Heo Gyun, l’auteur du premier roman en coréen, ‘La Légende de Hong Gildong’, ainsi qu’à sa sœur, la célèbre poétesse Heo Nanseolheon. Le parc comprend un mémorial dédié à ces deux figures littéraires, ainsi que la maison natale de la poétesse, entourée d’un magnifique parc. On y trouve également un espace pour déguster du thé traditionnel.
Des musées et centre culturel à explorer
Le musée des Phonographes et des Sciences Edison, expose une impressionnante collection de phonographes, de boîtes à musique anciennes, ainsi que de nombreuses inventions de Thomas Edison. En explorant le musée, les visiteurs peuvent découvrir l’évolution des technologies du son et de la lumière, ainsi que l’impact majeur d’Edison dans ces domaines.
Pour une expérience immersive, rendez-vous à l’Arte Museum Gangneung, où vous pourrez explorer 11 salles d’exposition thématiques offrant des expériences multisensorielles uniques. En effet, ses expositions associent l’art numérique, le son et le parfum pour une immersion totale. Ce musée est le troisième de la série Arte, après ceux de Jeju et Yeosu.
Haslla Art World, est un autre espace culturel à découvrir dans la ville. Inauguré en 2003, ce complexe artistique combine nature et art dans un cadre unique. Sur place, on trouve un parc de sculptures en plein air, ainsi qu’un musée intérieur qui abrite des œuvres d’art contemporain. Le site comprend également un musée consacré à Pinocchio et aux marionnettes.
Des escapades en pleine nature
Une activité populaire à Gangneung est le Rail Bike de Jeongdongjin qui offre des vues imprenables sur la mer, tout en pédalant tout le long de la côte. Le lieu est aussi connu pour son parc du sablier et sa gare. Sans oublier également, la plage de Jeongdongjin. C’est ici que l’on peut observer le Sun Cruise Condominium, un complexe en forme de navire.
Située sur les flancs nord de la montagne Jeongwangsan, la forêt récréative naturelle de Daegwallyeong est réputée pour ses paysages magnifiques, mêlant une dense forêt de pins et de chênes. L’arboretum de Solyang est un autre lieu à ne pas manquer pour une pause en pleine nature. Ce vaste espace comprend 23 jardins thématiques, ainsi que plusieurs sentiers de promenade.
Au village d’Anbandaegi, situé à plus de 1 100 mètres d’altitude, vous pouvez profiter d’une randonnée à travers ses vastes champs de choux. Grâce à son emplacement en haute montagne, Anbandaegi est également un excellent spot pour observer les étoiles.
Des lieux de tournage emblématiques
De nombreux touristes se rendent également dans la ville pour découvrir des lieux de tournage emblématiques. Parmi eux, l’arrêt de bus du groupe de K-pop BTS, situé sur la plage de Jumunjin. C’est ici qu’ont été prises des photos de l’album You Never Walk Alone. À ne pas manquer non plus, la célèbre jetée de Jumunjin, qui a servi de décor au drama Goblin.
À la découverte de la gastronomie locale
Non loin de ces lieux de tournage, le marché aux poissons de Jumunjin est un incontournable pour découvrir les produits de la mer. Ouvert depuis 1988, on y trouve des poissons, des fruits de mer et des spécialités locales.
Le marché central de Gangneung, situé au cœur de la ville, abrite lui plus de 300 stands. Connu pour ses produits locaux de saison, il comprend également le plus grand marché aux poissons de la région, ainsi que des restaurants traditionnels.
Parmi les plats locaux de la ville et de la région, on trouve le Gamja Ongsimi, une soupe de boulettes de pomme de terre, et le Makguksu, des nouilles de sarrasin servies froides.
Un autre mets local très apprécié est le Chodang Sundubu, un tofu soyeux fabriqué en utilisant des fèves de soja locales et de l’eau de mer. Ce tofu est une spécialité du village de Chodang à Gangneung. On peut le déguster dans de nombreux restaurants du village. Le glacier Soontofu Gelato propose même des glaces à base de ce tofu.
Enfin pour une pause, rien de mieux que de se rendre à la plage Anmok, connue pour sa rue dédiée aux cafés. C’est aussi le lieu du festival annuel du café en octobre.
Quand partir à Gangneung ?
Lors de votre voyage en Corée, la visite de Gangneung est très agréable au printemps et en automne. Pendant ces périodes de l’année, les températures sont douces et les précipitations moins fréquentes. Au printemps, vous pourrez admirer les fleurs de cerisiers en pleine floraison, tandis qu’en automne, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs.
L’été est également une saison intéressante si vous souhaitez profiter de la plage, mais les risques de pluie sont plus élevés en raison de la mousson. Il est donc conseillé de vérifier la météo à l’avance.
Les transports
Comment se rendre à Gangneung ?
Depuis Séoul
Si vous optez pour le train KTX, le trajet depuis la station de Cheongnyangni jusqu’à la station de Gangneung dure environ 1 heure 24 minutes. Au départ de la station de Séoul, le voyage dure environ 1 heure 52 minutes. Si vous préférez prendre le bus express, rendez-vous à Dong Seoul Terminal pour un trajet de 2 heures 20 jusqu’à Gangneung Intercity & Express Bus Terminal.
Depuis Sokcho
En prenant le bus interurbain depuis Sokcho intercity Bus Terminal, le trajet varie entre 1 heure et 1 heure 37 jusqu’à Gangneung Intercity & Express Bus Terminal.
Depuis Yangyang
Pour le bus interurbain au départ de Yangyang Express & Intercity Bus Terminal, le trajet jusqu’à Gangneung Intercity & Express Bus Terminal dure environ 1 heure.
Comment se déplacer à Gangneung ?
La ville de Gangneung dispose d’un réseau de bus pour se déplacer. Toutefois, en raison de la taille de la ville, le taxi ou la location de voiture sont des options pratiques à envisager pour plus de flexibilité.
Où dormir à Gangneung ?
Pour votre séjour à Gangneung, la ville offre une grande variété d’hébergements, allant des hôtels de luxe en bord de mer aux guesthouses.
Près du lac Gyeongpo, vous trouverez de nombreuses options d’hébergement adaptées pour les différents budgets. Si vous préférez séjourner près de la plage de Sageunjin, de nombreuses pensions sont également disponibles.
Pour une expérience plus traditionnelle, il est possible de séjourner dans des hanoks, comme au Gangneung Okuk Hanok Village.
Quels festivals ont lieu à Gangneung ?
- Festival des cerisiers en fleurs de Gyeongpo : Fin mars - début avril (selon la floraison)
- Festival Dano de Gangneung : En juin (5e jour du 5e mois lunaire)
- Festival des lotus du village de Pungho : En juillet
- Festival d'été de Gyeongpo : En août
- Festival du café de Gangneung : En octobre
Autres informations sur Gangneung
Comment dit-on Gangneung en coréen ?
강릉 (Gangneung)
Carte de Gangneung
Site Internet
Site officiel de la ville (anglais)