L’automne à Séoul est une saison idéale pour voyager avec sa météo douce et ses arbres magnifiques qui changent de couleur. Vous découvrirez dans cet article des informations pratiques, ainsi que des idées d’activités à faire pendant cette saison dans la capitale. 

Au sommaire :

Météo et climat au printemps à Séoul

Au mois de septembre, les températures restent encore estivales (23°C en moyenne) et le climat est humide. Au mois d’octobre à Séoul, les températures baissent et laissent place à des températures plus douces. C’est un mois idéal pour voyager à Séoul, si vous n’aimez pas des températures top chaudes ou trop froides. Enfin, au mois de novembre, les températures tournent aux alentours de 8°C et le climat devient plus sec.

Météo Sept. Oct. Nov.
Températures moyennes 23°C 16°C 8°C
Précipitations moyennes 139,8mm 55,5mm 78,8mm
Taux moyen d’humidité 65,3% 62,2% 55,9%

Dates des feuillages d’automne à Séoul (2021)

Selon le Weatheri, les feuillages d’automne débuteront le 15 octobre 2021 à Bukhansan, un parc national qui se trouve au nord de Séoul. Le pic commencera quant à lui à partir du 28 octobre 2021.

Plus d’informations : Automne en Corée du Sud

Deoksugung automne

Que voir et faire lors de l’automne à Séoul

Pendant l’automne à Séoul, les Coréens aiment contempler les arbres qui changent de couleur, mais aussi observer les roseaux et l’herbe muhly rose ! Je vous propose de découvrir plusieurs spots pour les voir dans la capitale.

Deoksugung et sa rue Doldam-gil

Commençons tout d’abord, par le Palais Deoksugung et sa rue Doldam-gil qui sont deux lieux très connus pour voir les feuillages d’automne à Séoul. Le Palais a tout d’abord une particularité par rapport aux autres palais : On peut voir des pavillons construits dans un style traditionnel et occidental. Lors de l’automne, les arbres du palais revêtent leurs plus belles couleurs. Près de Deoksugung, la rue Doldam-gil est quant à elle bordée de magnifiques ginkgos teints de jaunes.

En savoir plus : Palais Deoksugung

  • Adresse : 99 Sejong-daero, Jung-gu, Seoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne 1 ou 2 et descendre à City Hall Station (시청역). Emprunter la sortie 1.

Gyeongbokgung

Construit en 1394 par le roi Taejo (1335-1408), Gyeongbokgung est un autre palais incontournable à visiter. Pendant l’automne, son pavillon Hyangwonjeong est sublime avec toutes ces couleurs d’automne qui l’entourent.

  • Adresse : 161 Sajik-ro, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne 3 et descendre à Gyeongbokgung Station (경복궁역). Emprunter ensuite la sortie 4.
changdeokgung automne
automne séoul

Changdeokgung Palace :

Enfin, Changdeokgung est un autre magnifique palais à découvrir en automne dans la capitale. Dès l’entrée, vous remarquerez les nombreux Coréens qui se prennent en photo devant ses beaux arbres aux couleurs flamboyantes. Sans oublier le jardin secret du palais, qui est un lieu à absolument voir pendant l’automne.

Plus d’informations : Palais Changdeokgung

  • Adresse : 99 Yulgok-ro, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne 3 et descendre à Anguk Station (안국역). Emprunter la sortie 3.

Note : Si vous choisissez de vous y rendre à cette période, pensez à louer un hanbok (vêtement traditionnel coréen) dans une boutique pour prendre de belles photos dans ce cadre magnifique. L’entrée est gratuite dans les palais si vous en louez un.

Namsan

En marchant sur l’un des nombreux chemins de randonnée de la Namsan ou bien en prenant le téléphérique jusqu’à la N Seoul Tower, vous aurez une très belle vue sur la capitale et sur ces belles couleurs d’automne.

En savoir plus : Namsan

  • Adresse : Hoehyeondong 1(il)-ga, Séoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne 4 et descendre à Myeongdong Station (명동역). Emprunter ensuite la sortie 1.

Haneul Park

Le Haneul Park est un lieu incontournable à visiter pendant l’automne. Tout d’abord, chaque année, on retrouve le Seoul Silver Grass Festival autour du thème des roseaux. On peut également voir la jolie herbe muhly rose,  ainsi que des cyprès d’été. Dans l’ensemble, c’est un lieu très agréable pour se promener et pour prendre beaucoup de photos.

Plus d’informations : Haneul Park

  • Adresse : 95 Haneulgongwon-ro, Mapo-gu, Seoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne 6 et descendre à World Cup Station (월드컵경기장역). Emprunter la sortie 1.
Olympic Park automne

Olympic Park

L’Olympic Park a vu le jour dans la cadre des jeux Olympique de 1988 qui était organisé en Corée. En automne, dans ce vaste espace vert, les arbres changent de couleur et l’on peut voir aussi de l’herbe muhly rose et des cyprès d’été.

  • Adresse : 424 Olympic-ro, Songpa-gu, Seoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne 9 et descendre à Hanseong Baekje Station (한성백제역). Emprunter la sortie 2.

Seoul Forest

Seoul Forest est un autre parc très agréable pour se promener et contempler ses arbres magnifiques aux couleurs d’automne. Un chemin du parc est particulièrement connu pour ses ginkgos. Notez qu’il y a plusieurs endroits pour louer des vélos pour se balader au sein du parc.

En savoir plus : Seoul Forest

  • Adresse : 273 Ttukseom-ro, Seongdong-gu, Seoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne Suin – Bundang et descendre à Seoul Forest Station (서울숲역). Emprunter la sortie 4.

Hangang Park

Les nombreux parcs de Hangang sont superbes pour se balader ou encore pour y faire un pique-nique entre amis. Ces espaces offrent une véritable pause dans la capitale.

En automne, l’île de Seoraeseom, le parc Jamwon et Ttukseom sont populaires pour voir de l’herbe muhly rose.

Yangjaecheon

Yangjaecheon est un ruisseau qui traverse Gangnam. C’est un lieu très agréable pour se balader en automne. De plus, c’est un autre spot particulièrement connu pour voir de l’herbe muhly rose.  http://naver.me/xR63CTBP

  • Adresse : 468-1 Dogok-dong, Gangnam-gu, Seoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne 3 et descendre à Maebong station (매봉역). Emprunter la sortie 4.
Jogyesa automne

Jogyesa

Situé en plein centre de Séoul, Jogyesa est un temple avec une histoire plutôt récente. En effet, sa construction fut terminée en 1938. En automne, de nombreuses décorations sont installées et on peut voir aussi de l’herbe muhly rose !

  • Adresse : 55 Ujeongguk-ro, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud
  • S’y rendre en métro : Prendre la ligne 1 et descendre à Jonggak station (종각역). Emprunter ensuite la sortie 2.

Quels festivals se déroulent lors de l’automne à Séoul ?

Seoul Lantern Festival

Localisé à Cheonggyecheon, le Seoul Lantern Festival est un spectacle magique à découvrir pendant l’automne. On retrouve une exposition de lanternes et de sculptures colorées, faites à partir de Hanji (papier coréen), déposées sur le cours d’eau.

  • Date du festival : 26/11/2021 - 05/12/2021

Seoul International Fireworks Festival

Le Seoul International Fireworks Festival est l’un des feux d’artifice les plus importants en Corée du Sud avec celui qui se déroule à Busan. Chaque année, il se déroule à Yeouido Hangang Park avec la participation de plusieurs pays.

  • Date du festival : Annulé

Seoul Silver Grass Festival

Enfin, le Seoul Silver Grass Festival est un autre événement à ne pas rater pendant l’automne. Il se déroule chaque année au Haneul Park. C’est tout d’abord une occasion unique de se rendre en soirée au parc (toute l’année il ferme tôt pour protéger sa faune) et pour voir les jolis champs de roseaux illuminés. On retrouve aussi au programme des performances, sans oublier de nombreux spots pour se prendre en photo !

  • Date du festival : 12/10/2021 - 03/11/2021 (en ligne)

Carte des spots à voir et des festivals d’automne à Séoul

Retrouvez ci-dessous tous les lieux à découvrir pendant l’automne à Séoul :

L’automne à Séoul est une belle saison à découvrir en voyage avec ses nombreux spots pour voir le changement de couleur des arbres, les roseaux, l’herbe de muhly rose, sans oublier ses festivals ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. 

Automne à Séoul : informations pratiques

  • Site internet 
  • Autre article à découvrir 
Automne à Séoul Séoul automne
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !