Hongdae, quartier très populaire auprès des jeunes, est beaucoup animé avec ses boutiques qui raviront les amateurs de shopping, mais aussi avec ses nombreux cafés à thèmes.  A la tombée de la nuit, le quartier est toujours en mouvement avec ses différents clubs, bars, mais aussi noraebang pour s’amuser jusqu’au petit matin.

Au sommaire :

Hongdae

L’histoire de Hongdae

Situé à Séoul dans l’arrondissement de Mapo-gu, Hongdae est une contraction de Hongik Daehakkyo (학교), qui signifie « Université de Hongik ».

Lors de l’occupation japonaise (1910-1945), une voie ferrée du nom de Dangin-ri (당인리선) traversait une partie du quartier. On peut retrouver encore aujourd’hui quelques traces des rails dans la fameuse rue « Hongdae Street Shopping », bien qu’elles commencent à s’effacer au fil du temps.

C’est en 1955 que l’Université de Hongik déménage dans le quartier. À partir de cette période, le lieu devient petit à petit un quartier universitaire. Dans les années 70, Hongdae était fortement influencé par l’art et on trouvait beaucoup de studios d’étudiants et d’artistes.

Dans les années 90, de nombreux groupes de musique indie se produisent sur scène dans le quartier. La culture du club se développe aussi. C’est à partir des années 2000, que les touristes commencent à arriver dans le quartier. De nos jours, Hongdae est un lieu où la culture artistique et populaire se côtoient.

Le quartier de Hongdae

Il y a toujours quelque chose à faire dans le quartier de jour comme de nuit. Hongdae Street Shopping est un bon point de départ pour les personnes qui veulent faire quelques achats. Dans cette rue, on y trouve de nombreuses petites boutiques qui vendent des vêtements, chaussures, chapeaux, accessoires et cosmétiques. Vous retrouverez aussi aux alentours de nombreuses grandes enseignes de vêtements.

Côté nourriture, le quartier regorge de restaurants et de cafés à thèmes (943 King’s Cross, Stylenanda Pink Pool Cafe…) pour tous les budgets.

Parmi les lieux à visiter à Hongdae, vous retrouverez la rue Hongdae Street (appelée 홍대걷고싶은거리) près de la sortie 9 de Hongik University Station. C’est un lieu très prisé où des jeunes passionnés se produisent sur scène pour chanter ou encore faire des dance cover de K-pop.

Hongik Park est un autre lieu pour voir parfois des performances dans le quartier.

Côté balade, Gyeongui Line Book Street est un superbe lieu pour se promener au calme dans le quartier. En ce qui concerne les musées, on peut visiter le Trick Eye Museum qui est basé sur les illusions d’optique, sans oublier aussi le « Ice Museum » et le « Love Museum ».

Si vous souhaitez passer un bon moment entre amis, pourquoi ne pas se rendre aussi dans un Noraebang ? Le karaoké « Su Noraebang » est particulièrement connu dans le quartier. Si vous aimez les arcades, on trouve aussi quelques lieux sympas comme « Zzang Games ».

A la tombée de la nuit, le quartier s’illumine et les bars et clubs ouvrent. Avec Itaewon, c’est un des lieux où il faut se rendre pour prendre un verre et danser jusqu’au bout de la nuit….

Comment se rendre à Hongdae ?

Si vous souhaitez prendre le métro pour vous rendre au coeur du quartier de Hongdae, vous pouvez emprunter la ligne 2 et vous arrêter à Hongik University Station (홍대입구역) et prendre la sortie 9.

Pour vous rendre plutôt du côté des clubs et bars, vous pouvez également prendre la ligne 6 puis vous arrêter à Sangsu Station (상수역) et emprunter la sortie 1.

Enfin, si vous souhaitez aller à Hongdae depuis l’aéroport d’Incheon, sachez qu’il existe la ligne AREX (Airport Railroad Express) qui vous conduira au quartier.

Que voir et faire à Hongdae ?

Où manger et boire à Hongdae ?

Où sortir le soir à Hongdae ?

Autres informations

Comment dit-on Hongdae en coréen ?

홍대 (Hongdae)

Carte de Hongdae

Hongdae sur Naver Map

Site Internet

Page d’informations sur le site de l’arrondissement Mapo-gu (coréen)

Que faire aux alentours de Hongdae ?

Hongdae SéoulHongdae quartier
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !