En mai chaque année, les universités coréennes organisent des festivals (대학축제). Ce sont des événements où les élèves peuvent voir, entre autres, des concerts d’artistes coréens !

J’ai eu la chance de pouvoir participer à quatre festivals et je vous en parlerai un peu plus en détails dans d’autres articles mais aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour vous organiser si vous souhaitez participer à ces festivals et je vous parlerai ensuite de mon premier festival à l’université de Sungkyunkwan.

Quand est-ce que je peux aller dans ces festivals ?

Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, de manière générale, toutes les universités organisent les festivals en mai. Selon les universités, le festival peut durer plusieurs jours.

Qui peut y participer ?

Tout d’abord, si vous étudiez dans une université coréenne et qu’elle fait un festival, forcément vous pouvez y participer. De plus, il y a des universités où l’entrée est libre donc ce n’est pas un soucis si vous n’êtes pas étudiant dans cette université. Je sais par contre qu’il y a certaines universités qui demandent la carte étudiante. Donc essayez de vous renseigner au préalable ou alors vous pouvez tenter d’y aller et de voir directement si vous pouvez y rentrer.

C’est ce que nous avons fait et il y a juste à l’université de Ewha où il nous fallait une carte étudiante mais heureusement une amie en avait une donc nous avons pu y participer. Ils acceptaient deux personnes pour un étudiant de Ewha.

Est-ce que l’entrée est payante ?

Et bien non, les festivals sont entièrement gratuits !

Comment savoir quels artistes participent à un festival ?

C’est là où ça se complique un peu étant donné que les programmes des festivals arrivent des fois au fur et à mesure et il me semble que cette année, on s’était organisé une ou deux semaines à l’avance.

Pour avoir le programme des universités, le mieux est de directement faire des recherches sur le moteur de recherche naver en tapant « 대학축제 2017 » ou bien « nom de l’université + 대학축제 2017 ». Plusieurs blogs tiennent une liste avec les groupes et chanteurs qui participeront aux différents festivals. Donc il faut au minimum savoir  lire le hangeul. Vous pouvez également tenter votre chance en tapant sur un moteur de recherche par exemple « University Festivals in Korea ». Mais lorsque nous avons fait ça, nous avons eu beaucoup moins de résultats.

Ewha Womans University festival

Le festival de Sungkyunkwan (SKKU)

Pour mon tout premier festival, j’ai été à l’université de Sungkyunkwan. Deux ans auparavant, j’avais suivie des cours de coréens dans cet fac donc ça m’a fait très bizarre d’y retourner. Nous y sommes allées après avoir été manger du jjimdak et visiter la prison du Seodaemun…mais en retard ! C’est vraiment très dommage parce que nous avons raté le passage de Heize.

Je vous laisse avec cette courte vidéo, pour vous donner un aperçu de l’ambiance !

Donc à notre arrivée, c’était le chanteur Min Kyeong Hoon qui chantait. Je dois vous avouer que je ne le connaissais pas du tout mais c’était assez sympa. Ensuite, il y a eu le groupe de filles Bolbbalgan4. J’aime beaucoup ce groupe et à cette période de l’année, leurs chansons étaient beaucoup diffusées dans les rues de Séoul ! Il y avait beaucoup de fanboys et c’était assez amusant à voir.

Et ensuite, le meilleur pour la fin… Il y avait le groupe EPIK HIGH !!! J’étais vraiment heureuse de pouvoir les voir en concert et clairement ils ont mis l’ambiance !

Concert de Jay Park, Simon D, Loco, Gray et Sik-K

Cette fois-ci, nous étions à l’université de Chung Ang pour voir Jay Park, Simon D, Loco, Gray et Sik-K ! Autant vous dire que c’était le concert que j’attendais le plus !

Concert de Stella Jang & Hyukoh à Ewha

Nous sommes également allés au festival de Ewha Womans University. Il y avait une première partie avec des étudiants de l’université et en deuxième partie, la chanteuse Stella Jang et le groupe Hyukoh !

Concert de Changmo & Epik High à HUFS

Je vous présente le dernier concert auquel j’ai assisté. Il se déroulait dans mon université d’échange HUFS et au programme c’était le rappeur Changmo et le groupe Epik High !

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !