Insadong : Infos pratiques & idées de visites

Insadong

Insadong est un des lieux de prédilection des touristes de passage à Séoul. En effet, le quartier offre sont lot d’expérience et constitue un endroit idéal pour une première approche de la culture coréenne. Au rendez-vous des boutiques, des galeries, des maisons de thé, des restaurants et j’en passe !

Je vous propose aujourd’hui ce guide pour découvrir le quartier et je vous donne également des informations pratiques si vous prévoyez de vous rendre à Insadong !

Insa-dong
Hanok à Insadong

Que faire et voir à Insadong ?


Voici plusieurs idées de visites et d’activités à faire dans le quartier.

Galeries d’art et musées :

Beaucoup de galeries et de musées ont choisi de s’établir dans le quartier. Je vous propose maintenant de découvrir quelques adresses :

Insa Art Center

Il s’agit d’un centre culturel qui est composé de 6 étages et qui met en avant les œuvres de plusieurs artistes à travers des expositions. Insa Art Center est un lieu à visiter, si vous souhaitez découvrir l’art coréen et de nouveaux artistes.

Horaires d’ouverture : 10:00 – 19:00  | Tarif : Entrée gratuite
Site Officiel | Adresse : 서울 종로구 인사동길 41-1 인사가나아트센터
Métro :  Station Anguk, sortie 6 | Carte : Google MapsNaver Map

Kyung-in Museum of Fine Art

Kyung-in Museum of Fine Art a ouvert en 1983. La particularité de ce musée est qu’il se trouve au sein d’une Hanok (maison traditionnelle coréenne). On peut y découvrir 6 expositions qui changent régulièrement dans l’année. De plus, le musée dispose d’un jardin avec des sculptures, mais aussi d’un café traditionnel appelé « Dawon (Traditional Tea Garden) ».

Jours et horaires d’ouverture : 10:00 – 18:00 (fermé le Nouvel An, Seollal et Chuseok) | Tarif : Entrée gratuite
Site Officiel | Adresse : 서울 종로구 인사동10길 11-4 경인미술관
Métro :  Station Anguk, sortie 6 | Carte : Google MapsNaver Map

Korean Craft & Design Foundation Gallery, galerie à Insadong

Korean Craft & Design Foundation Gallery

La KCDF Gallery fait la promotion de l’artisanat et du design coréen à travers 3 salles d’expositions. Vous retrouvez également un espace de vente dédié à ces arts. Au dernier étage, notez que le rooftop est accessible au public. N’hésitez donc pas à aller voir, c’est agréable pour voir le quartier et prendre un peu l’air ! 

Jours et horaires d’ouverture : 10:00 – 19:00 (fermé le lundi, à Seollal et Chuseok) | Tarif : Entrée gratuite
Site Officiel | Adresse : 서울 종로구 인사동11길 8
Métro :  Station Anguk, sortie 6 | Carte : Google MapsNaver Map

Color Pool Museum

Color Pool Museum est un espace dédié au thème de la couleur. Le musée est composé de 9 salles (dont une boutique de souvenirs) qui sont chacune sous le thème d’une couleur et d’une odeur. La plupart des pièces ont des piscines à balles. Il s’agit donc d’un endroit idéal pour prendre des photos et passer un bon moment entre amis, en famille ou en couple.

Horaires d’ouverture : 11:00 – 19:00; dernière admission à 18:00 (horaires modifiées suite au coronavirus) | Tarif : 15,000 won (adulte) – 12,000 won (de 25 mois à 12 ans)
Site Officiel | Adresse : 서울 종로구 인사동길 49 안녕인사동 6층
Métro :  Station Anguk, sortie 6 | Carte : Google MapsNaver Map

Alive Museum Insadong

Alive Museum

Alive Museum est un musée d’art interactif en 4D qui joue sur l’illusion d’optique. Le musée possède deux étages avec 12 thèmes. À travers des peintures murales, des objets grandeur nature et un dispositif numérique, le visiteur fait partie intégrante de l’œuvre. Le musée est donc aussi idéal pour prendre des photos entre amis, en famille ou bien en couple ! 

Notez que dans l’enceinte du musée, se trouve le Dynamic Maze qui est un labyrinthe où vous devrez franchir des obstacles.

Horaires d’ouverture : 9:00 – 20:00 (dernière admission à 19:00) | Tarif : 12,000 won
Site Officiel | Adresse : 서울 종로구 인사동길 12
Métro :  Jongno 3-ga, sortie 5 | Carte : Google MapsNaver Map

Insadong-gil

Faire du Shopping à Insadong :

Quelques boutiques et des centres commerciaux à découvrir dans le quartier !

Insadong Street

Insadong Street (ou Insadong-gil) est la rue principale du quartier. C’est un lieu très vivant et animé ! Vous y retrouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, d’antiquités et qui vendent également des œuvres d’art.

Notez que la rue devient piétonne le week-end de 10 heures à 22 heures !

Talbang, boutique de masque traditionnel coréen à Insadong

Talbang (탈방)

Boutique qui propose des masques traditionnels coréens réalisé par l’artisan Jung Sung-Am ! Vous y retrouverez le masque Hahoetal, le masque Sandaetal ainsi que des créations fabriquées à partir de bois.

Horaires d’ouverture : 10:30 – 19:00  | Site Officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동길 48 | Métro :  Station Anguk, sortie 6
Carte : Google MapsNaver Map

Myungsindang (명신당필방)

Boutique spécialisée dans la calligraphie. On y retrouve des pinceaux et tous les accessoires nécessaires pour faire de la calligraphie. Enfin, il est possible de faire son propre sceau, comme la reine Elizabeth II qui est venue dans cette boutique ! Selon les matériaux, le prix du sceau peut varier.

Instagram | Adresse : 서울 종로구 인사동길 34
Métro : Jongno 3-ga, sortie 5 | Carte : Google MapsNaver Map

Tongin Store (통인가게)

Un magasin sur 5 étages qui existe depuis 1924. Vous retrouvez plusieurs étages dédiés à la vente d’artisanat moderne et traditionnel. Au 4ème se trouve une galerie d’antiquité et au 5ème étage la galerie Tongin. Enfin, au 2ème étage: retrouvez la boulangerie Taegeukdang (assez populaire dans le quartier !)

Horaires d’ouverture : 10:00 – 19:00  | Site Officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동길 32 | Métro : Jongno 3-ga, sortie 5
Carte : Google MapsNaver Map

Tongmungwan (통문관)

Si vous aimez les livres, je vous recommande de faire un tour à Tongmungwan qui existe depuis 1934.  Il s’agit de la librairie  la plus ancienne du pays. La librairie est spécialisée dans les livres anciens et rares et également dans les livres sur les sciences humaines.

Jours et horaires d’ouverture : 10:30 – 17:00 (ouvert de 11:00 à 15:00 le samedi), fermé les lundis et jours fériés | Site Officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동길 55-1 | Métro : Station Anguk, sortie 6
Carte : Google MapsNaver Map

Ssamziegil à Insadong

Ssamziegil

Ssamziegil est un centre commercial qui a ouvert en 2004. Sa particularité est qu’il en forme de spirale. Vous y découvrirez de nombreuses boutiques d’artisanats traditionnels, des créations design et entre autres, des vêtements… Mais ce n’est pas tout ! Il y a également des cafés (dont le fameux Insadong Poop Cafe).

  • Si vous souhaitez en découvrir plus, j’ai un article dédié à Ssamziegil

Jours et horaires d’ouverture : 10:30 – 20:30 (fermé à Seollal et Chuseok) | Site Officiel
Adresse : 서울특별시 종로구 인사동길 44 쌈지길 | Métro : Station Anguk, sortie 6
Carte : Google MapsNaver Map

Annyeong Insadong
Annyeong Insadong, personnages de LINE

Annyeong Insadong

Annyeong Insadong est un tout nouveau complexe commercial qui a ouvert en octobre 2019. De l’étage 1 à 6, vous y retrouverez diverses boutiques, des restaurants, des cafés, mais également des galeries. C’est d’ailleurs ici que se trouve le Color Pool Museum dont je vous ai parlé plus tôt. Les étages 6 à 13, sont réservés à l’hôtel Nine Tree.

Horaires d’ouverture : 10:00 – 22:00  | Site Officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동길 49 | Métro : Station Anguk, sortie 6
Carte : Google MapsNaver Map

Tapgol Park

Visiter des monuments dans le quartier :

Des idées de monuments à visiter à Insa-dong et dans les alentours :

Tapgol Park

Il s’agit du premier parc moderne de la Corée du Sud. Il a été construit en 1887. Des décennies avant sa création, se situait le temple Wongaksa. C’est pour cette raison que vous pouvez retrouver plusieurs biens culturels tels que la pagode Wongaksa (trésor National n°2) qui faisait partie du temple.

De plus, le parc fut un lieu important dans l’histoire coréenne. En effet, c’est à cet endroit que la déclaration d’indépendance a été lu lors du Mouvement du 1er Mars en 1919.

Horaires d’ouverture : 09:00 – 18:00  | Tarif : Entrée gratuite
Site Officiel | Adresse : 서울 종로구 종로 99 탑골공원
Métro :  Station Jongno 3-ga, sortie 1 | Carte : Google MapsNaver Map

Aux alentours :

  • Palais Unhyeongung
  • Jogyesa
  • Bosingak Belfry
Insadong Information Center Seoul

Louer un Hanbok au Centre d’Informations d’Insadong :

Si vous êtes tenté par l’expérience de porter un hanbok, sachez qu’il est possible d’en louer un pour une durée de 20 minutes au Centre d’Informations d’Insadong. Le prix de la location est de de 3000 won (plutôt un bon plan !). Sur leur site internet, il est indiqué qu’il faut faire une réservation sur place avant 17 heures.

Horaires d’ouverture : 09:00 – 18:00 et le lundi : 09:30 – 18:30 | Site officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동11길 19 서인사마당 공영주차장 | Métro :  Station Anguk, sortie 6
Carte : Google MapsNaver Map

Où manger et boire à Insadong ?


Envie de manger de la street food ou bien vous préférez vous poser dans une Hanok (maison traditionnelle coréenne) tout en dégustant une boisson ? Tout est possible à Insa-dong ! Je vous propose une sélection d’adresses pour manger et boire dans le quartier.

Insadong-gil, stand de Ggultarae

Déguster de la street food à Insadong :

Si vous appréciez la street food, vous trouverez votre bonheur dans la rue principale de Insadong. En effet, on y trouve plusieurs stands de nourriture pour tous les goûts et budgets ! Je vous conseille de passer devant un stand de bonbons à la barbe de dragon (Ggultarae -꿀타래) : très populaire dans le quartier !

Se détendre dans une maison de thé ou un café :

En s’éloignant un peu de la rue principale, on peut découvrir de superbes maisons de thé et cafés. Voici quelques idées :

Shin Old Tea House, maison de thé à Insadong

Shin Old Tea House

The Old Tea Shop est une maison de thé réputée dans le quartier. Elle se trouve au sein d’une Hanok. Le lieu est calme et reposant, parfait pour y faire une pause. Le salon de thé propose principalement une sélection de thé à déguster chaud ou froid. On y retrouve aussi dans la carte des desserts traditionnels tels que des gâteaux de riz et également des bingsu (glace pillée).

Horaires d’ouverture : 10:30 – 23:00  | Adresse : 서울 종로구 인사동길 47-8
Métro :  Station Anguk, sortie 6 | Carte : Google MapsNaver Map

O’sulloc Tea House

O’sulloc propose dans son salon de thé un large choix de thé : vous pouvez le déguster sous toutes ses formes : chaud, au lait, glacé, en bubble tea et j’en passe ! On y trouve également des desserts tels que des glaces, bingsu et des gâteaux. Une grande partie de ces desserts sont au thé. Notez qu’au rez-de-chaussée se trouve la boutique O’ssuloc. Vous y retrouverez en vente les thés et produits de la marque : idéal pour faire des cadeaux !

Horaires d’ouverture : 11:00 – 22:00  | Site Officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동길 45-1 | Métro :  Station Anguk, sortie 6
Carte : Google MapsNaver Map

Beautiful Tea Museum

Beautiful Tea Museum

Beautiful Tea Museum est un lieu qui se trouve dans une Hanok. Vous pourrez y déguster un thé dans son salon de thé ou bien faire quelques emplettes dans la boutique où vous retrouverez 110 variétés de thé venant de plusieurs pays tels que la Corée, la Chine, le Japon, le Sri Lanka, l’Inde, Taiwan, mais aussi d’Europe. Mais ce n’est pas tout ! Une partie musée expose des thés et des objets liés au thé. Le lieu abrite également une galerie où on peut y découvrir le travail de jeunes céramistes.

Horaires d’ouverture : 09:30 – 22:00  | Site Officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동길 19-11| Métro :  Station Jongno 3-ga, sortie 5
Carte : Google MapsNaver Map

Sélection de restaurants à Insa-dong :

Vous préférez plutôt vous rendre dans un restaurant ? Je vous propose quelques adresses où vous pouvez déguster quelques mets coréens !

Bukchon Son Mandu

Si vous aimez les raviolis coréens (appelé mandu), n’hésitez pas à vous arrêter à Bukchon Son Mandu. Au menu, vous y retrouverez les raviolis sous plusieurs formes : frit, cuit à la vapeur ou encore en soupe. Le restaurant propose également des soupes (sans raviolis) et des Naengmyeon (nouilles froides).

Horaires d’ouverture : 11:00 – 20:00  | Site Officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동3길 6 | Métro :  Station Jongno 3-ga, sortie 5
Carte : Google MapsNaver Map

Imojib restaurant à Insadong

Imojib

Imojib propose divers plats traditionnels. Le restaurant est particulièrement connu pour son bulgogi (viande mariné) grillé. De mon côté, mon choix s’est porté sur un samgyetang et un japchae : c’était excellent !

  • Je vous en parle plus dans cet article dédié au restaurant Imojib

Horaires d’ouverture : 12:00 – 22:00  | Adresse : 서울 종로구 인사동14길 5-3
Métro :  Station Anguk, sortie 6 | Carte : Google MapsNaver Map

853

Déguster un BBQ coréen dans une Hanok ? Eh bien, c’est possible au restaurant 853 ! Le restaurant propose pour un barbecue coréen où il est possible de choisir 4 parties du porc dont le fameux samgyeopsal. Il est aussi possible de commander des plats tels que des nouilles, soupes et des ragoûts…

Jours et horaires d’ouverture : 12:00 – 23:00 (pause de 15:00 à 17:00, pas de pause le week-end et les jours fériés) | Instagram
Adresse : 서울 종로구 인사동12길 16 | Métro :  Station Anguk, sortie 6
Carte : Google MapsNaver Map

Busan Sikdang

Busan Sikdang est un restaurant réputé auprès des locaux. Il se trouve dans le quartier depuis 1976. Le restaurant propose plusieurs plats traditionnels : il est particulièrement connue pour sa soupe de morue épicé (Saengdaegutang/생대구탕).

Jours et horaires d’ouverture : 11:30 – 22:00, fermé le dimanche, à Seollal et Chuseok  | Site Officiel
Adresse : 서울 종로구 인사동11길 12 | Métro :  Station Anguk, sortie 6
Carte : Google MapsNaver Map

J’espère que ce guide vous donnera des idées pour aller à Insadong ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans un commentaire ! 

Comment aller à Insadong ?

  • Adresse 

서울 종로구 인사동

  • S’y rendre en métro :

Vous pouvez prendre la Station Anguk (sortie 6) ou la station Jongno 3-ga (sortie 5) pour vous rendre à la rue principale du quartier.

  • S’y rendre en bus :

Prendre le bus 109, 151, 162, 171, 172, 272 ou 710 et s’arrêter à l’arrêt de bus Anguk Station, Jongno Police Station, Insa-dong (안국역.종로경찰서.인사동). Carte de l’arrêt de bus sur Google Maps ou Naver Map

  • Map de Insadong
insadong seoulinsa-dong seoul
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !