Ces derniers jours, de nouvelles mesures ont été mises en place afin de faciliter les voyages en Corée du Sud en cette période de Covid-19.

Si vous prévoyez bientôt un voyage en Corée du Sud, cet article a pour but de vous aider à connaître les formalités d’entrée, ainsi que les différentes restrictions qui sont mises en vigueur sur place.

Vous trouverez également des informations sur la situation actuelle du coronavirus (Covid-19) en Corée du Sud.

Article mis à jour le 28 janvier 2023 – Il concerne principalement les personnes qui voyagent en Corée du Sud depuis la France. Pour ceux qui voyagent depuis la Belgique, la Suisse ou le Canada, vous retrouverez à la fin de l’article des ressources.

Au sommaire :

Peut-on voyager en Corée du Sud actuellement ?

Oui, les touristes peuvent voyager en Corée du Sud. En effet, depuis le 01 Septembre 2021, les voyageurs des pays de l’UE (dont la France) et de l’espace Schengen peuvent de nouveau se rendre en Corée du Sud pour des courts séjours (d’une durée inférieure à 90 jours).

Il faut toutefois obtenir au préalable une autorisation électronique de voyage K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) – voir ci-dessous pour plus d’informations.

En ce qui concerne les séjours de long terme, il est aussi possible de faire une demande de visa auprès du Centre coréen de traitement des demandes de visa (KVAC).

Note : Depuis le 15 mars 2022, le visa du PVT (Programme Vacances Travail) est à nouveau délivré.

Corée du Sud covid

Quelles sont les conditions d’entrée en Corée du Sud ? (séjour de moins de 90 jours)

Avant le départ :

1) K-ETA

Les voyageurs doivent faire une demande d’autorisation électronique de voyage K-ETA pour un séjour de moins de 90 jours en Corée du Sud.

Il faut compléter sa demande de K-ETA au moins 72 heures avant son départ via le site internet k-eta.go.kr/ ou alors avec l’application mobile K-ETA (disponible sur l’App Store et Google Play).

Le tarif du K-ETA est de 10,000 wons (environ 8 euros) et est valable pendant 2 ans.

2) Q-Code

Depuis le 21 mars 2022, les touristes doivent aussi enregistrer leurs informations personnelles via le site internet « Q-Code » avant leur départ pour bénéficier d’une procédure simplifiée lors de leur arrivée à l’aéroport d’Incheon.

Note : Depuis le 03/09/2022, le test PCR ou le test antigénique avant son départ n’est plus obligatoire.

A l’arrivée :

Le test PCR à l’arrivée en Corée du Sud n’est plus obligatoire depuis le 01/10/2022. Toutefois, si vous présentez des symptômes, vous pourriez être invité à en faire un.

De plus, depuis le 08/06/2022, il n’y a plus de quarantaine pour tous les voyageurs (vaccinés ou non vaccinés). Toutefois, si la personne est testée positive, elle devra effectuer une quarantaine de 7 jours à domicile ou dans un centre médical.

Note : Lors de l’embarquement, un passeport valide 6 mois après son retour est également obligatoire.

Quelles sont les conditions d’entrée en Corée du Sud ? (Résident ou séjour de plus de 90 jours)

Avant le départ :

1) Q-Code

Les résidents et les personnes en possession d’un visa doivent également enregistrer leurs informations personnelles via le site internet « Q-Code » pour simplifier les démarches administratives à l’aéroport.

Note : Depuis le 03/09/2022, le test PCR ou antigénique avant son départ n’est plus obligatoire.

A l’arrivée :

Depuis 01/10/2022, le test PCR à l’arrivée en Corée du Sud ne sera plus obligatoire. Si vous présentez des symptômes, vous pourriez être amené à en faire un.

Comme je l’ai évoqué plus tôt, depuis le 08 juin, il n’y a plus de quarantaine pour tous les voyageurs (vaccinés ou non vaccinés). Cependant, si le test PCR est positif en Corée du Sud, il faudra effectuer une quarantaine de 7 jours à domicile ou dans un centre médical.

Pour plus d’informations officielles et détaillées, rendez-vous sur l’article complet réalisé par l’Ambassade de France en République de Corée.

Trajet entre l’aéroport d’Incheon et son lieu d’hébergement

Depuis le 01 avril 2022, les modes de transport “spéciaux” sont suspendus. Il est désormais possible pour tous les voyageurs d’utiliser les transports publics pour se rendre à leur logement.

Pour en savoir plus sur les différents transports publics, j’ai un article dédié au sujet : De l’aéroport d’Incheon à Séoul

Quelle est la situation actuelle de l’épidémie du Covid-19 en Corée du Sud ?

Voici un résumé de la situation actuelle de l’épidémie du Covid-19 en Corée du Sud (28/01/2023) :

– Nombre total de cas du Covid-19 : 30,130,730
– Nombre total de décès du Covid-19 : 33,361
– Nombre total de cas du Covid-19 les 7 derniers jours : 21,145
– Nombre total d’hospitalisation les 7 derniers jours : 90
– Nombre total de décès du Covid-19 les 7 derniers jours : 25

Source des données : MOHW 

Quelles sont les règles sanitaires mises en vigueur en Corée du Sud ?

– Depuis le 01 mars 2022, le pass sanitaire est suspendu en Corée du Sud.
– A partir du 18 avril 2022, levée de restrictions sanitaires telles que : la fermeture de certains lieux publics à minuit, la limitation du nombre de personnes à des rassemblements privés ou des événements.
– Fin du port du masque en extérieur.
– A partir du 30 janvier 2023, levée du port du masque en intérieur. Il restera toutefois obligatoire dans les établissement médicaux, pharmacies, hôpitaux et dans les transports en commun.

Si vous avez des questions concernant le Covid-19 en Corée du Sud, vous pouvez me contacter par e-mail.

voyage Corée du Sud covidvoyager en Corée du Sud covid
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !