Comment s’inscrire à HUFS pour un semestre d’échange ?

Vous vous apprêtez à vous inscrire à Hankuk University Of Foreign Studies pour effectuer un semestre d’échange ? Ou bien vous commencer tout simplement à vous renseigner, car vous envisagez d’être étudiant d’échange dans cette université ? Dans tous les cas, vous devez très certainement vous poser beaucoup de questions sur toutes les démarches administratives à faire pour s’inscrire à HUFS. Je suis passée également par là, il y a maintenant quelques mois de cela. Je comprends donc tout à fait !

C’est un article qui portera donc sur « comment s’inscrire à HUFS pour un semestre d’échange ? ».  Je vous expliquerai des étapes importantes pour l’inscription avec des conseils qui sont issus de ma propre expérience.

Note : Pour faire un semestre d’échange à HUFS, vérifiez tout d’abord que votre université en France à un accord avec elle.

1. Sélection dans votre université en France.

 Dans le cas de mon université, il y avait une sélection pour que je puisse effectuer un semestre d’échange à HUFS. La première étape pour moi a été de rédiger une lettre de motivation. Mes professeurs ont regardé cette lettre et mes relevés de notes. J’ai été sélectionné après pour un entretien où trois enseignants m’ont posés des questions. Quelques temps plus tard, j’ai reçu un e-mail de mon université et j’ai appris que j’étais acceptée pour faire un semestre d’échange à HUFS !

2. Le service des relations internationales…

Cela dépend vraiment de l’organisation de votre université, mais dans mon cas, j’ai eu une réunion avec le SRI où ils nous ont remis un dossier à compléter. Peu importe votre université, il est fort possible que vous deviez vous occuper, entres autres, de faire des demandes pour des bourses, de devoir prendre une couverture santé pour l’étranger ainsi qu’une assurance de responsabilité et civile,…

Après cette réunion, un de mes premiers reflex fut donc de me rendre à ma sécurité sociale étudiante pour prendre une couverture santé. Dans le pack que j’ai choisi, il y avait également une assurance de responsabilité et civile. Notez qu’il est important de demander une copie en anglais (ou en coréen s’ils peuvent) de tous ces documents !

3. S’inscrire à HUFS en ligne

J’ai ensuite tout remis au SRI et quelques temps plus tard, j’ai finalement reçu dans ma boîte mail  étudiante  un e-mail de HUFS. On m’avait remis un mot de passe et un identifiant. Il fallait que je m’inscrive en ligne et j’avais toute une liste de document également à leur donner.

Les documents à remettre :

– Le formulaire d’inscription en ligne signé,
– Un petit essai,
– Une copie des relevés de notes,
– Un certificat de scolarité de l’année en cours,
– Deux photos d’identité,
– Une copie de la page d’information de votre passeport,
– Le formulaire pour le dortoir (si vous souhaitez y rester),
– Un formulaire d’examen de santé (pour ce qui veulent rester au dortoir),
– Une copie d’une preuve de vos compétences en anglais.

A cette étape, ça a été un peu la course. J’ai tout d’abord traduit mes relevés de notes et j’ai dû ensuite les faire signer par mon université française. Ensuite, j’ai fait le petit essai qui était demandé et je l’ai rédigé comme une lettre de motivation.

J’ai contacté aussi mon professeur d’anglais pour qu’elle me fasse une lettre de recommandation. Et mon professeur de coréen m’en avait également fait une. J’ai envoyé le tout dans un premier temps par mail et par la suite, j’ai également dû envoyer par voie postale des documents de la liste de ci-dessus.

Comment s'inscrire à HUFS pour un semestre d'échange

4. Le visa

En faisant un semestre d’échange, vous resterez plus de 90 jours en Corée du Sud, il est donc obligatoire de faire la demande d’un visa étudiant D-2.

Si les démarches n’ont pas changé, vous recevrez un e-mail de HUFS qui vous dira qu’elle a fait à votre place la demande de visa. En effet, il existe une nouvelle procédure pour certaines universités coréennes. L’université vous enverra par la suite un « certificate for confirmation of visa issuance » ainsi qu’une lettre d’acceptation.

Il vous suffira alors de signer ce certificat et pour les Français de vous rendre à l’ambassade de Corée du Sud à Paris entre 9 heures 30 et midi (sans rendez-vous) avec ces documents :

– Le « Certificate for confirmation of visa issuance » que vous avez signé et ajouté la date,
– Votre passeport,
– Une photo d’identité (différente de celle du certificat),
– Un chèque de 50,40 euros à l’ordre de l’Ambassade de Corée,
– Et pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à nouveau à l’ambassade, apportez une enveloppe Chronopost pré-remplie.

 Les informations sont susceptibles de changer, vérifiez donc les documents à fournir sur ce site officiel et dans le cas de HUFS,  il faut que vous lisiez le paragraphe où ils parlent d’un changement de procédure des visa étudiant universitaire.

Note : Vous serez amené à vous rendre à l’immigration à Séoul pour enregistrer vos empreintes digitales et par la suite HUFS vous délivrera votre alien card.

5. Inscription en ligne des cours

Je dois reconnaître que cette étape n’est pas si simple que ça. Je précise que cette inscription en ligne ne concerne pas les cours de coréen. L’année dernière, il y avait deux tours pour s’enregistrer en ligne.

Le premier tour était début février, l’inscription se faisait à l’heure coréenne. Je me suis donc connectée à 2 heures du matin pour essayer de m’inscrire à mon cours. Résultat : Je n’ai pas réussi et j’ai vraiment paniqué sur le moment ! Il faut savoir que c’est une vraie course pour arriver à avoir un cours. Voici une vidéo à ce sujet :

J’ai par la suite envoyée un e-mail à l’université et il s’est avéré que je n’étais pas la seule à avoir eu des difficultés. Voici notamment des informations que j’ai reçues et qui ont répondu à ma question : Il s’avère que si sur le cours, il y a écrit : « major-only » ou « full-degree international students only », ou bien que c’est un cours de licence, on ne peut pas faire l’inscription en ligne. Il faut demander directement au professeur.

Quelques temps après mon arrivée en Corée du Sud, je me suis donc rendue directement au cours que j’avais choisi (c’était le premier du semestre) et j’ai demandé lorsque l’enseignante est arrivée, si elle acceptait que je participe à son cours. Elle a été d’accord et elle a ensuite remplie un papier.

Enfin, le deuxième tour pour l’inscription en ligne se faisait fin février. Lors de la journée d’orientation, on a eu plus d’explication à ce sujet.

Conclusion :

Voici donc les différentes étapes pour s’inscrire à HUFS pour un semestre d’échange. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me demander !

Plus d’informations :
Partager

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :