Gongju est une ville située dans la province de Chungcheong-do en Corée du Sud. Ancienne capitale du royaume de Baekje, la ville est reconnue pour ses tombes royales, ses temples et sa forteresse. C’est une belle destination pour en découvrir plus sur l’histoire et la culture coréenne.

Au sommaire :

Gongju

Gongju est une ville qui compte plus de 102 000 habitants. Elle est composée d’un bourg, de 9 cantons et de 6 quartiers. D’une superficie totale de 864,29 km², elle est traversée d’est en ouest par la rivière Geumgang.

Histoire de Gongju

Lors de la période des Trois Royaumes, Gongju est devenu un lieu central dans l’histoire de la Corée. En 475, le roi Munju de Baekje a décidé de déplacer la capitale de son royaume à Ungjin, l’actuelle Gongju. Elle est devenue le cœur du pouvoir pendant 64 ans, jusqu’à ce que le roi Seong déplace la capitale à Buyeo en 538.

Après la chute du royaume de Baekje en 660, le royaume de Silla a renommé la région en Ungcheonju en 686, puis en Ongju en 757. Ce n’est qu’au début de la période Goryeo, en 940, qu’elle a finalement reçu le nom de Gongju.

Plus récemment, en 1986, Gongju a été officiellement promue au statut de ville. En 2004, un projet visant à transférer la capitale administrative de la Corée du Sud à Gongju a été envisagé, dans le but de décongestionner Séoul et de mieux répartir les fonctions gouvernementales.

Ce projet a cependant suscité de vifs débats et de nombreuses personnes ont exprimé leur opposition. Finalement, face à ce rejet et en raison des défis logistiques et financiers, le projet a été revu. Il a été décidé de créer la nouvelle ville, Sejong.

Gongju

Les meilleurs endroits à visiter à Gongju

Gongju, ancienne capitale du royaume de Baekje, regorge de vestiges historiques. Parmi eux, Magoksa, niché sur le mont Taehwasan, est un temple reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondé en 643, il abrite plusieurs trésors nationaux, tels que les édifices Daeungbojeon et Daegwangbojeon, ainsi que des sculptures et objets religieux. Le lieu offre trois sentiers de promenade pour rejoindre le temple, parfait pour profiter de la nature environnante.

Une autre étape incontournable dans la ville est la forteresse de Gongsanseong. Ce site majeur, lui aussi inscrit au patrimoine de l’UNESCO, a été construit pour protéger la capitale de Baekje. Initialement construite en terre, la forteresse a été reconstruite en pierre durant la période Joseon. En parcourant ses remparts, on peut admirer une vue imprenable sur la rivière Geumgang.

Non loin, les tombes royales de Songsan-ri méritent également une visite. Le site abrite le tombeau du roi Muryeong et six tombes royales du royaume de Baekje. Elles font partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvert en 1971, le tombeau du roi Muryeong est resté intact pendant plus de 1 500 ans, offrant un aperçu des tombes royales de la période des Trois Royaumes. Le tombeau a révélé de nombreux objets et artefacts précieux comme des couronnes en or ou encore des bijoux..

Ouvert depuis 2010, le village Hanok de Gongju est un lieu charmant pour se balader et observer ses belles maisons traditionnelles coréennes. Il offre une expérience de séjour dans ses hanoks. Sur place, diverses activités culturelles sont proposées, telles que l’essayage de hanboks de la période de Baekje, la fabrication de gâteaux traditionnels à base de châtaignes, ou encore la participation à une cérémonie de thé.

Gongju

Des musées à explorer

Pour en apprendre plus sur le royaume de Baekje, le Musée Nationale de Gongju est dédié à cette période de l’histoire coréenne. Il abrite de nombreuses collections avec une attention particulière sur les trésors découverts dans le tombeau du roi Muryeong.

Un autre musée sur l’histoire est aussi à découvrir dans la ville : le musée Seokjangri, spécialisé dans la culture paléolithique en Corée. Il abrite, entre autres, une salle d’exposition et un parc préhistorique.

Pour une expérience artistique unique, le parc de sculptures naturelles de Yeonmisan est dédié à l’art environnemental et écologique. Ce parc abrite environ 100 œuvres d’art en plein air, créées par des artistes locaux et internationaux.

Des randonnées et balades à découvrir

Le parc national du mont Gyeryong est apprécié pour ses magnifiques paysages, particulièrement en automne, lorsque les feuilles se parent de leurs plus belles couleurs. Il offre plusieurs sentiers de randonnée. De plus, il est également connu pour abriter les temples bouddhistes Gapsa, Donghaksa et Sinwonsa.

Un autre lieu agréable pour une balade est la petite île de Mileuseom, connue pour ses paysages fleuris qui changent au fil des saisons. Selon la période de l’année, on peut admirer des champs d’ail d’éléphant, des cosmos, des cyprès d’été, ou encore de l’herbe muhly rose.

La cuisine locale de Gongju

Pour découvrir les plats locaux, rien de mieux que de se rendre au Gongju Sansung Traditional Market. On y trouve des étals proposant des légumes, des fruits, ainsi que des poissons et fruits de mer. Les châtaignes de Gongju, réputées pour leur saveur, sont aussi particulièrement prisées.

Pour une pause sucrée, la boulangerie Bakery Chestnuttown, située à quelques pas de la forteresse Gongsanseong, propose de délicieux gâteaux à base de châtaignes.

Quand partir à Gongju ?

Gongju peut être visité tout au long de l’année lors de votre voyage en Corée du Sud. Toutefois, l’automne et le printemps sont des saisons très agréables pour s’y rendre. À l’automne, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, tandis qu’au printemps, les cerisiers en fleurs transforment la ville.


Combien de temps rester sur place ?

Une journée à Gongju est généralement suffisante pour explorer la plupart de ses sites touristiques.

Les transports

Comment se rendre à Gongju ?

Depuis Séoul, il est possible d’emprunter le train ou le bus express pour se rendre à Gongju. Au départ de Seoul Station, le train KTX vous emmène jusqu’à Gongju Station en environ 1 heure 05.

Si vous optez pour le bus express, depuis Gyeongbu Express Bus Terminal jusqu’à Gongju Bus Terminal, le trajet est d’environ 1 heure 30.

Comment se déplacer à Gongju ?

À Gongju, il est tout à fait possible de découvrir les principaux sites touristiques à pied. La ville offre également un réseau de bus, ainsi qu’un service de vélos en libre-service. Ce dernier est gratuit pour une durée de 60 minutes.

Quels festivals ont lieu à Gongju ?

  • Gongju Chestnut Festival : Janvier
  • Seokjang-ri Paleolithic Festival : Mai
  • Baekje Cultural Festival : Fin septembre - début octobre
Tous les festivals

Autres informations

Comment dit-on Gongju en coréen ?

공주 (Gongju)

Carte de Gongju

Gongju sur Naver Map

Site Internet

Que faire aux alentours de Gongju ?

  • Buyeo
  • Sejong
  • Daejeon
  • Nonsan
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !