“Squid Game : les règles du jeu pour mieux comprendre la série” est un ouvrage d’Ophélie Surcouf paru aux éditions Hors Collection. Dans ce livre, l’auteure décrypte Squid Game, la série du réalisateur Hwang Dong-Hyeok, à ce jour la plus visionnée de la plateforme Netflix. Mais l’ouvrage va plus loin en nous faisant découvrir la pop culture coréenne, mais aussi sa société et son histoire.
Informations Pratiques
Titre : Squid Game : les règles du jeu pour mieux comprendre la série
Auteur : Ophélie Surcouf
Éditeur : Hors Collection
Nombre de pages : 191 pages
Date de parution : 21 avril 2022
Prix : 18,90 €
Où l’acheter ? Lisez.com
À propos de l’auteure
Ophélie Surcouf découvre les séries coréennes en 2009. Par la suite, elle déménage en Corée du Sud et travaille en tant que correspondante pour de grands médias français. Elle est aussi l’auteure du livre “Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous”, sorti en 2021.
Hwang Dong-Hyeok et ses oeuvres
En retraçant la filmographie de Hwang Dong-Hyeok, l’auteure nous fait découvrir l’univers du réalisateur. En effet, il aborde souvent dans ses films des sujets de société comme les luttes sociales. L’abandon des aînés est aussi au cœur de ses œuvres. Par ailleurs, Squid Game et d’autres de ses films sont influencés par sa vie et celle de ses proches.
Tout au long du livre, l’auteure revient en détail sur les différents problèmes de société auxquels les Coréens font face et évoque aussi plusieurs aspects de la culture coréenne. Cela nous permet d’approfondir nos connaissances sur la Corée du Sud.
Nous découvrons aussi que Hwang Dong-Hyeok s’est attelé à la création de Squid Game en 2008. Au départ, c’était un film, mais le projet a été refusé par les producteurs.
L’univers de Squid Game
L’histoire nous a montré que Squid Game est finalement parvenu à voir le jour, mais sous la forme d’une série.
De “Juldarigi” en passant par “Ojingeo”, vous saurez tout sur les différentes épreuves qui sont inspirées des jeux d’enfants populaires en Corée du Sud.
La série Squid Game est reconnaissable au premier coup d’œil. Son esthétique visuelle a beaucoup marqué les spectateurs de la série. L’auteure prend le temps de parler des couleurs et aussi d’analyser les symboles cachés derrière les éléments visuels de la série. Elle fait aussi le lien sur le plan esthétique entre la K-pop et Squid Game.
Le livre nous fait redécouvrir les différents décors de la série à travers une analyse approfondie. L’auteure cite également les nombreuses références artistiques venues du monde entier qui ont inspiré Squid Game.
Elle ne rate pas aussi l’occasion de faire le lien entre la série et le film japonais Battle Royale de Kinji Fukasaku sorti en 2000.
Suite au passé douloureux entre la Corée et le Japon, les contenus culturels japonais sont arrivés seulement vers la fin des années 90. Le film Battle Royale a donc pu être diffusé en Corée du Sud. Malgré un accueil mitigé du public, des réalisateurs coréens se sont intéressés de près à cette œuvre.
De nos jours, on peut voir l’engouement des Coréens pour les histoires de survie à travers les séries ou films sous le thème des zombies ou encore avec leurs téléréalités.
Pourquoi sommes-nous fascinés par la violence ?
Un chapitre dédié à cette question nous permet de mieux comprendre l’engouement des spectateurs pour les séries et les films violents.
Par ailleurs, le cinéma coréen est surtout connu en Occident pour être violent. L’auteure démontre dans son livre, la diversité des films coréens avec de nombreux exemples à l’appui.
Squid Game, une série mélodrame
Le mélodrame est au cœur de Squid Game, un genre que l’on retrouve typiquement dans les séries coréennes.
L’auteure explique comment les dramas coréens au genre mélodrame ont réussi à être diffusés au fil du temps dans des pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle évoque aussi les difficultés d’exportations de ce type de série en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis.
L’évolution des dramas coréens
Les séries coréennes étaient au départ moins violentes en raison de la censure présente en Corée. L’auteure nous parle de leur évolution suite à l’arrivée des chaînes du câble en Corée du Sud et par la suite avec les plateformes comme Netflix ou Apple+.
En effet, les dramas coréens se sont beaucoup diversifiés tout en gardant une touche de mélodrame. En conséquence, les séries coréennes sont devenues plus accessibles pour un public international.
Quel avenir pour les séries coréennes ?
Avec Netflix qui compte investir plus à l’avenir dans les séries coréennes, l’auteure nous parle d’un enjeu majeur : la traduction.
La série Squid Game a eu au total 13 doublages et 31 sous-titrages. Toutefois, certaines subtilités de la langue coréenne n’ont pas su être retranscrites dans les traductions de la série. Elle revient donc sur certains points de la langue coréenne à connaître.
Comment expliquer le succès de Squid Game ?
Au départ, Netflix n’avait prévu aucun budget pour la promotion à l’international de Squid Game. Comment expliquer alors ce succès dans le monde ? L’analyse éclairée d’Ophélie Surcouf, nous permet de comprendre comment la série est devenue aussi populaire et a ainsi mis sa pierre à l’édifice pour faire découvrir au monde entier les contenus culturels coréens.
Avis sur le livre “Squid Game : les règles du jeu pour mieux comprendre la série”
Squid Game : les règles du jeu pour mieux comprendre la série, est un superbe ouvrage pour saisir l’essentiel de la série grâce à l’analyse minutieuse de l’auteure. Le livre ravira également les personnes qui veulent en savoir plus sur la société coréenne, mais aussi sur le monde du cinéma et des séries coréennes. On y découvre par ailleurs de nombreuses idées de films et de dramas à regarder.
Composé de 9 chapitres, cet ouvrage est détaillé tout en restant accessible au grand public. La mise en page du livre rend la lecture de l’ouvrage particulièrement agréable. Les nombreuses photographies en couleurs permettent aussi de nous replonger facilement dans la série et de visualiser certains points d’analyse de l’auteure.
Ce livre est un coup de cœur pour ma part. Je l’ai lu d’une seule traite. Tout d’abord, il a levé le voile sur certaines de mes interrogations que j’avais sur Squid Game. Il m’a fait par la même occasion découvrir quelques références du cinéma du monde entier.
Jusqu’à présent, je connaissais seulement “Silenced” et “Squid Game” du réalisateur Hwang Dong-Hyeok, le livre m’a donné encore plus envie de découvrir d’autres de ses œuvres !
Disclaimer : Ce livre m’a gracieusement été offert dans le cadre d’une collaboration avec Hors Collection. Toutes les opinions exprimées dans l’article sont 100% miennes.
Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.