« Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous » est un livre d’Ophélie Surcouf, paru aux éditions de l’Atelier des Cahiers. Journaliste et passionnée par la culture coréenne, l’auteure a rencontré de nombreuses personnes dont la vie a fortement changé suite à leur découverte avec la Corée du Sud.

Plongée dans leur histoire dans ce livre, l’auteure mène l’enquête pour comprendre pourquoi la Hallyu (vague culturelle coréenne) fascine autant dans le monde entier.

Informations Pratiques

Titre : Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous
Auteur : Ophélie Surcouf
Éditeur : L’atelier Des Cahiers
Nombre de pages : 202 pages
Date de parution : 21 octobre 2021
Prix : 21 euros / 21 000 wons
Où l’acheter ? Site de l’Atelier des Cahiers

À propos de l’auteure

Ophélie Surcouf, fait la découverte des séries coréennes en 2009. Par la suite, elle part vivre en Corée du Sud, notamment en tant que journaliste freelance. Que ce soit en France ou en Corée du Sud, elle est souvent confrontée à cette question : « Pourquoi la Corée ? ».

Comme l’auteure le dit dans l’introduction, elle a écrit ce livre pour  répondre à cette question qui la hante.

Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous

Les nombreuses rencontres réelles et virtuelles de l’auteure ont finalement donné naissance à « Pourquoi la Corée ? » : un livre d’histoires.

Il nous emmène en voyage à la rencontre d’une dizaine de personnes qui ont tous un point commun : leur vie « a profondément été changée par leur lien avec la culture de ce pays ».

Venus de tous les horizons et de différentes tranches d’âge, ils nous livrent chacun leur histoire personnelle et le parcours qui les a menés à découvrir ou à redécouvrir pour certains la Corée.

À travers leurs récits, cet ouvrage fait la lumière, entre autres, sur les différentes raisons pour lesquelles la Hallyu (la vague culturelle coréenne) fait écho dans le monde entier ou encore sur son impact dans la vie des personnes.

Leurs histoires, dont celle de l’auteure, nous offrent leurs perspectives et visions pour essayer de comprendre. 

La Hallyu et le monde des fans

Parmi ces récits, le premier est un peu différent. Il s’agit du parcours de vie de Sueen Noh Kesley, auteure d’articles universitaires pionniers sur la Hallyu. Elle a grandi à Séoul dans les années 80 et 90, avant d’immigrer aux États-Unis.

Nous remontons dans le temps et découvrons la naissance de cette culture populaire coréenne. Son histoire permet de poser les bases du livre.

Tout au long de cet ouvrage, on réalise aussi par exemple que la K-pop est bien plus que de la musique :  elle encourage de nombreuses personnes à rêver en grand.

L’auteure nous plonge aussi dans le monde des fans, en particulier avec l’histoire de Constanza Jorquera, qui n’hésite pas à nous dévoiler ses bonnes et mauvaises expériences.

Pourquoi la Corée d'Ophélie Surcouf résumé

Des personnes en quête d’identité

L’histoire de Sueen Noh Kesley parle aussi d’identité, un sujet qui revient assez souvent dans le livre. En effet, pour certaines personnes, leur lien avec la Corée, leur a permis de se reconnecter et de renouer avec elles-mêmes.

La K-pop par exemple est un moyen aussi pour des groupes féministes ou encore LGBTQ+ de pouvoir s’exprimer et de mieux s’accepter.

Essor de la culture coréenne dans le monde entier

Jusqu’à présent, la culture occidentale a toujours eu une très forte influence dans nos sociétés. Toutefois, on constate aussi que beaucoup de personnes se tournent vers des cultures comme celle de la Corée. Elles sont nombreuses à vouloir vivre leur « rêve coréen ».

S’envoler pour la Corée du Sud

Parmi ces histoires, plusieurs personnes ont voulu changer de vie en posant leurs valises en Corée du Sud. Cette expérience les a profondément marquées.

À travers leurs expériences en Corée, on découvre les opportunités uniques qu’ils ont pu vivre, mais aussi les difficultés auxquelles ils ont dû parfois faire face en tant qu’étranger.

Des portraits touchants qui nous offrent par la même occasion leur enseignement et expérience de vie.

Pourquoi la Corée d'Ophélie Surcouf sommaire

Le monde des dramas coréen et du cinéma

Un autre aspect que j’ai trouvé intéressant dans ce livre : Ophélie Surcouf ne se limite pas à répondre à la question « Pourquoi la Corée? ». Étant fan de création des séries coréennes, c’est tout naturellement que l’on retrouve l’histoire d’un réalisateur, d’un scénariste, d’un assistant réalisateur ou encore d’un monteur. Ils nous montrent l’envers du décor du milieu des dramas et du cinéma.

On découvre aussi des portraits de personnes atypiques qui sont dans le domaine de la musique ou de la danse.

La gastronomie coréenne ou encore l’E-sport sont aussi des sujets abordés dans ce livre à travers l’histoire de Benjamin Joinau, ainsi que de Yoan Merlo et Pierre‑Jean Orgues.

Avis sur le livre « Pourquoi la Corée ? »

Dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment à lire ce livre. Les histoires de ces personnes sont prenantes. Tout au long de la lecture, j’ai beaucoup apprécié découvrir leurs expériences de vie et d’apprendre aussi comment ils ont été amenés à découvrir la Corée, un pays auquel je suis particulièrement attachée.

Je me suis beaucoup retrouvée dans certaines de ces histoires. Cela m’a permis de penser à mon propre parcours et de réaliser à quel point la découverte de cette culture a aussi transformé ma vie.

« Pourquoi la Corée ? » est un livre qui fera sûrement écho chez les personnes passionnées par la Corée ou tout simplement pour les personnes curieuses d’en apprendre plus sur ce phénomène qu’est la Hallyu.

Disclaimer : Ce livre m’a gracieusement été offert dans le cadre d’une collaboration avec l’Atelier des Cahiers. Toutes les opinions exprimées dans l’article sont 100% miennes.

Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous d'Ophélie Surcouf Pourquoi la Corée ? La vague coréenne et nous - Ophélie Surcouf
4.5/5 - (2 votes)
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.


A propos

Hello La Corée : Blog sur la Corée du Sud pour vous aider à préparer votre voyage.

Newsletter