Apprendre l’alphabet coréen, le hangeul

apprendre-alphabet-coreen-hangeul

Vous souhaitez apprendre l’alphabet coréen, le hangeul (한글) ? Cependant, vous ne savez pas trop par où commencer ? Pas de panique ! Dans cet article, je vous présente toutes mes méthodes et astuces pour apprendre le hangeul. 

L’histoire du hangeul

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais vous parler un peu de l’histoire du hangeul. C’est le roi Sejong (1397-1450) qui a créé cet alphabet en 1443 avec l’aide de savants venant de l’académie royale Jiphyeonjeon (집현전).  Au tout début, l’alphabet ne s’appelait pas hangeul, mais hunminjeongeum / 훈민정음 : « les sons corrects pour instruire le peuple ».

A cette période, les coréens utilisaient les hanjas (한자), mais pour le roi, ils leur manquaient un système pour transcrire les différents sons du coréen. De plus, les hanjas (caractères chinois) qu’ils utilisaient, étaient plus difficiles d’accès pour les classes les plus modestes. Le hangeul a donc été développé pour que le peuple puisse accéder plus facilement à l’écriture et à la lecture. Avec pour objectif aussi, d’appliquer les valeurs du confucianisme qui valorise l’éducation des personnes.

Au départ, on ne peut pas dire que le hangeul a rencontré un grand succès, surtout parmi les classes aisées. Il était donc au début principalement utilisé par les femmes et les enfants.

Jusqu’à 1894, le hangeul était donc un alphabet qui n’était pas officiel. Mais la même année, suite à la reforme de Gabo faite avec le Japon, l’alphabet coréen fini par être adopté. En 1912, Ju Si-gyeong invente le mot « hangeul » pour désigner cet alphabet. Le mot signifie « grande écriture ».

Pendant la colonisation japonaise, le hangeul ainsi que la langue coréenne finissent par être interdit. Ce n’est qu’en 1948, que finalement le hangeul a été adopté avec une loi. Les hanjas, n’ont pas complètement disparu et sont utilisés dans quelques situations. On peut en voir par exemple des fois dans des articles de journaux.

hangeul

Si vous souhaitez apprendre le coréen, il est primordial de commencer par l’apprentissage du hangeul. Le hangeul n’est pas un alphabet compliqué à apprendre, mais il faut bien sûr il faut de la méthodologie et de l’entraînement pour réussir à le mémoriser !

L’alphabet coréen

Le hangeul est composé au total de 21 voyelles et de 19 consonnes. Commençons tout d’abord, par voir plus en détails comment sont formées les consonnes et les voyelles.

Les voyelles

Voyelles hangeul

Vous pouvez apercevoir toutes les voyelles qui sont utilisées dans l’alphabet coréen sur l’image. Sur internet et sur les livres, on voit souvent des versions différentes en ce qui concerne la façon d’écrire la prononciation de chaque caractère. Je vous ai mis celle que j’ai utilisé lorsque j’ai appris le hangeul.

On peut décomposer les voyelles en deux parties avec les voyelles simples et les diphtongues.

Voyelles simples :

  • ㅏ(a), ㅓ(eo),  ㅗ(o),  ㅜ (u), ㅡ (eu),  ㅣ(i), ㅐ(ae)  et ㅔ(e).

Diphtongues :

Après les voyelles simples, il y a les diphtongues. Il s’agit des voyelles simples que nous venons de voir, qui ont été combinées pour former de nouvelles voyelles.

  • ㅑ(ya), ㅕ(yeo), ㅛ (yo)  ㅠ (yu), ㅒ (yae) et ㅖ(ye).

Ici, pour former ces diphtongues, une petite barre horizontale a été ajoutée sur les voyelles simples . Ce qui donne plus précisément :
ㅏ (a) → ㅑ(ya), ㅓ (eo) → ㅕ(yeo), ㅗ (o) → ㅛ (yo), ㅜ (u) → ㅠ (yu), ㅐ (ae) → ㅒ(yae) et ㅔ(e) → ㅖ(ye).

  • ㅘ (wa), ㅙ (wae), ㅚ (oe), ㅝ (wo), ㅞ (we) et ㅟ (wi).

C’est un peu le même procédé, sauf que cette fois-ci,  deux voyelles simples ont été assemblées pour former un diphtongue : ㅗ+ㅏ→ ㅘ (wa), ㅗ+ㅐ→ ㅙ (wae) ,  ㅗ+ㅣ→ ㅚ (oe) ,  ㅜ+ㅓ → ㅝ (wo), ㅜ+ㅔ→ ㅞ (we) et ㅜ+ㅣ→ ㅟ (wi). Vous constaterez que ces diphtongues commencent par un son assez proche de « w ».

  • ㅢ (ui)

Voici comment ce diphtongue a été formé : ㅡ+ㅣ → ㅢ (ui).

Les consonnes

consonne hangeul

Voyons maintenant les différentes consonnes du hangeul. C’est un peu plus simple que les voyelles. Je les ai rangé en deux parties avec les consonnes simples et les consonnes doubles.

Consonnes simples :

 ㄱ (g/k), ㄴ (n), ㄷ (d), ㄹ (l), ㅁ (m), ㅂ(b/p), ㅅ(s), ㅇ (ng), ㅈ (j), ㅊ(ch),  ㅋ (k),  ㅌ (t),  ㅍ (p) et ㅎ (h). 

Consonnes doubles :

ㄲ (kk),  ㄸ (dd), ㅃ (bb), ㅆ (ss) et  ㅉ (jj)

Les syllabes

On ne peut pas utiliser les voyelles et les consonnes telles que nous venons de les voir. En effet, le coréen est une langue qui utilise des syllabes pour former des mots.

Un point important avant de commencer

Avant de démarrer, un élément important à savoir : toutes les syllabes en coréen commencent par une consonne.

Vous devez vous dire, dans ce cas, comment faire si notre mot commence par une voyelle ? C’est tout simple ! Si votre mot commence par une voyelle, il vous suffit de rajouter la consonne « ㅇ ». Par exemple avec la voyelle ㅏ(a) , pour former une syllabe, ça donnera : 아 (a).

Au début de la syllabe ㅇ n’a aucun son, mais si vous l’utilisez à la fin d’une syllabe, il prend le son de « ng ». Exemple : 으 (muet), 행 (haeng).

Un autre exemple :  pour dire « papa », on ne peut pas l’écrire comme ça : ㅏ빠 (appa).  On devra rajouter ㅇ. Ce qui nous donne : 아빠 (appa).

Former les syllabes

syllabe-hangeul

Il s’agit de toutes les combinaisons possibles pour former les syllabes avec l’alphabet coréen.

Nous avons maintenant vu les premières bases du hangeul ! Je vais maintenant vous donner quelques astuces et conseils pour vous aider dans votre apprentissage du hangeul.

conseils pour apprendre le hangeul

Astuces et conseils

Si vous venez d’étudier en détails le hangeul, il faut maintenant l’apprendre par coeur ! Il n’y a pas de grand secret, mis à part qu’il faut s’entraîner régulièrement. Voici des astuces, pour vous aider :

1) Ecrire et encore écrire !

Le premier conseil que je peux vous donner est de vous entraîner à écrire plusieurs fois tous les caractères. Ça vous aidera à les mémoriser, mais aussi à vous entraîner à les écrire correctement. Je vous ai créé une fiche en format PDF (à imprimer), pour que vous pussiez vous entraîner à écrire les différents caractères du hangeul. Une petite remarque, je m’en suis rendu qu’à la fin, mais les flèches sont un peu petites. Toutefois, on les voit mieux en version imprimée :).

2) S’entraîner à prononcer le hangeul

En plus de l’écriture, l’idéal est aussi de s’entraîner à prononcer chaque caractère du hangeul. Je vous conseille donc de rechercher des textes et de les lire tout simplement. Même si vous ne comprenez pas le sens, ce n’est pas très grave. Le principal est vraiment de s’exercer pour que ce soit le plus naturel possible lorsque vous lisez. Vous pouvez par exemple lire des articles de journaux en ligne.

3) Ecouter régulièrement la prononciation des différents caractères.

N’hésitez pas à regarder des vidéos où vous pouvez écouter comment on prononce chaque caractère du hangeul. Cette méthode est bien aussi pour les mémoriser. Il existe par exemple des vidéos destinées aux enfants qui sont plutôt bien faites et qui pourront certainement vous aider. Quelques idées de vidéos : 1 | 2 | 3 |4

4) Mettre en place un programme pour apprendre et retenir le hangeul

N’hésitez pas à mettre en place un programme par exemple sur 5 jours, pour bien travailler le hangeul. Ça pourrait donner ceci :

Lundi : Etude du hangeul, mardi : Ecrire plusieurs fois les différents caractères et les lire à voix haute, mercredi : rechercher un ou deux articles et les lire à voix haute, jeudi : regarder des vidéos et vendredi : Ecrire, lire et écouter les différents caractères.

C’était juste un exemple, à vous d’adapter, selon votre facilité d’apprentissage et vos disponibilités. Je vous conseille en tout cas d’essayer d’étudier le hangeul le soir pour mieux mémoriser ce que vous avez appris.

 

J’espère que cet article vous sera utile, si vous souhaitez apprendre l’alphabet coréen. Si vous avez des questions ou bien des astuces et méthodes à partager, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

apprendre le hangeulapprendre le hangeul
5 (100%) 3 vote[s]
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.