Vous souhaitez apprendre l’alphabet coréen, le hangeul (한글) ? Cependant, vous ne savez pas trop par où commencer ? Pas de panique ! Dans cet article, je vous présente toutes mes méthodes et astuces pour apprendre le hangeul.
L’histoire du hangeul
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais vous parler un peu de l’histoire du hangeul. C’est le roi Sejong (1397-1450) qui a créé cet alphabet en 1443 avec l’aide de savants venant de l’académie royale Jiphyeonjeon (집현전). Au tout début, l’alphabet ne s’appelait pas hangeul, mais hunminjeongeum / 훈민정음 : « les sons corrects pour instruire le peuple ».
A cette période, les coréens utilisaient les hanjas (한자), mais pour le roi, ils leur manquaient un système pour transcrire les différents sons du coréen. De plus, les hanjas (caractères chinois) qu’ils utilisaient, étaient plus difficiles d’accès pour les classes les plus modestes. Le hangeul a donc été développé pour que le peuple puisse accéder plus facilement à l’écriture et à la lecture. Avec pour objectif aussi, d’appliquer les valeurs du confucianisme qui valorise l’éducation des personnes.
Au départ, on ne peut pas dire que le hangeul a rencontré un grand succès, surtout parmi les classes aisées. Il était donc au début principalement utilisé par les femmes et les enfants.
Jusqu’à 1894, le hangeul était donc un alphabet qui n’était pas officiel. Mais la même année, suite à la reforme de Gabo faite avec le Japon, l’alphabet coréen fini par être adopté. En 1912, Ju Si-gyeong invente le mot « hangeul » pour désigner cet alphabet. Le mot signifie « grande écriture ».
Pendant la colonisation japonaise, le hangeul ainsi que la langue coréenne finissent par être interdit. Ce n’est qu’en 1948, que finalement le hangeul a été adopté avec une loi. Les hanjas, n’ont pas complètement disparu et sont utilisés dans quelques situations. On peut en voir par exemple des fois dans des articles de journaux.
Si vous souhaitez apprendre le coréen, il est primordial de commencer par l’apprentissage du hangeul. Le hangeul n’est pas un alphabet compliqué à apprendre, mais bien sûr il faut de la méthodologie et de l’entraînement pour réussir à le mémoriser !
L’alphabet coréen
Le hangeul est composé au total de 21 voyelles et de 19 consonnes. Commençons tout d’abord, par voir plus en détails comment sont formées les consonnes et les voyelles.
Les voyelles
Vous pouvez apercevoir toutes les voyelles qui sont utilisées dans l’alphabet coréen sur l’image. Sur internet et sur les livres, on voit souvent des versions différentes en ce qui concerne la façon d’écrire la prononciation de chaque caractère. Je vous ai mis celle que j’ai utilisé lorsque j’ai appris le hangeul.
On peut décomposer les voyelles en deux parties avec les voyelles simples et les diphtongues.
Voyelles simples :
- ㅏ(a), ㅓ(eo), ㅗ(o), ㅜ (u), ㅡ (eu), ㅣ(i), ㅐ(ae) et ㅔ(e).
Diphtongues :
Après les voyelles simples, il y a les diphtongues. Il s’agit des voyelles simples que nous venons de voir, qui ont été combinées pour former de nouvelles voyelles.
- ㅑ(ya), ㅕ(yeo), ㅛ (yo) ㅠ (yu), ㅒ (yae) et ㅖ(ye).
Ici, pour former ces diphtongues, une petite barre horizontale a été ajoutée sur les voyelles simples . Ce qui donne plus précisément :
ㅏ (a) → ㅑ(ya), ㅓ (eo) → ㅕ(yeo), ㅗ (o) → ㅛ (yo), ㅜ (u) → ㅠ (yu), ㅐ (ae) → ㅒ(yae) et ㅔ(e) → ㅖ(ye).
- ㅘ (wa), ㅙ (wae), ㅚ (oe), ㅝ (wo), ㅞ (we) et ㅟ (wi).
C’est un peu le même procédé, sauf que cette fois-ci, deux voyelles simples ont été assemblées pour former un diphtongue : ㅗ+ㅏ→ ㅘ (wa), ㅗ+ㅐ→ ㅙ (wae) , ㅗ+ㅣ→ ㅚ (oe) , ㅜ+ㅓ → ㅝ (wo), ㅜ+ㅔ→ ㅞ (we) et ㅜ+ㅣ→ ㅟ (wi). Vous constaterez que ces diphtongues commencent par un son assez proche de « w ».
- ㅢ (ui)
Voici comment ce diphtongue a été formé : ㅡ+ㅣ → ㅢ (ui).
Les consonnes
Voyons maintenant les différentes consonnes du hangeul. C’est un peu plus simple que les voyelles. Je les ai rangé en deux parties avec les consonnes simples et les consonnes doubles.
Consonnes simples :
ㄱ (g/k), ㄴ (n), ㄷ (d), ㄹ (l), ㅁ (m), ㅂ(b/p), ㅅ(s), ㅇ (ng), ㅈ (j), ㅊ(ch), ㅋ (k), ㅌ (t), ㅍ (p) et ㅎ (h).
Consonnes doubles :
ㄲ (kk), ㄸ (dd), ㅃ (bb), ㅆ (ss) et ㅉ (jj)
Les syllabes
On ne peut pas utiliser les voyelles et les consonnes telles que nous venons de les voir. En effet, le coréen est une langue qui utilise des syllabes pour former des mots.
Un point important avant de commencer
Avant de démarrer, un élément important à savoir : toutes les syllabes en coréen commencent par une consonne.
Vous devez vous dire, dans ce cas, comment faire si notre mot commence par une voyelle ? C’est tout simple ! Si votre mot commence par une voyelle, il vous suffit de rajouter la consonne « ㅇ ». Par exemple avec la voyelle ㅏ(a) , pour former une syllabe, ça donnera : 아 (a).
Au début de la syllabe ㅇ n’a aucun son, mais si vous l’utilisez à la fin d’une syllabe, il prend le son de « ng ». Exemple : 으 (muet), 행 (haeng).
Un autre exemple : pour dire « papa », on ne peut pas l’écrire comme ça : ㅏ빠 (appa). On devra rajouter ㅇ. Ce qui nous donne : 아빠 (appa).
Former les syllabes
Il s’agit de toutes les combinaisons possibles pour former les syllabes avec l’alphabet coréen.
Nous avons maintenant vu les premières bases du hangeul ! Je vais maintenant vous donner quelques astuces et conseils pour vous aider dans votre apprentissage du hangeul.
Astuces et conseils
Si vous venez d’étudier en détails le hangeul, il faut maintenant l’apprendre par coeur ! Il n’y a pas de grand secret, mis à part qu’il faut s’entraîner régulièrement. Voici des astuces, pour vous aider :
1) Ecrire et encore écrire !
Le premier conseil que je peux vous donner est de vous entraîner à écrire plusieurs fois tous les caractères. Ça vous aidera à les mémoriser, mais aussi à vous entraîner à les écrire correctement. Je vous ai créé une fiche en format PDF (à imprimer), pour que vous pussiez vous entraîner à écrire les différents caractères du hangeul. Une petite remarque, je m’en suis rendu qu’à la fin, mais les flèches sont un peu petites. Toutefois, on les voit mieux en version imprimée :).
2) S’entraîner à prononcer le hangeul
En plus de l’écriture, l’idéal est aussi de s’entraîner à prononcer chaque caractère du hangeul. Je vous conseille donc de rechercher des textes et de les lire tout simplement. Même si vous ne comprenez pas le sens, ce n’est pas très grave. Le principal est vraiment de s’exercer pour que ce soit le plus naturel possible lorsque vous lisez. Vous pouvez par exemple lire des articles de journaux en ligne.
3) Ecouter régulièrement la prononciation des différents caractères.
N’hésitez pas à regarder des vidéos où vous pouvez écouter comment on prononce chaque caractère du hangeul. Cette méthode est bien aussi pour les mémoriser. Il existe par exemple des vidéos destinées aux enfants qui sont plutôt bien faites et qui pourront certainement vous aider. Quelques idées de vidéos : 1 | 2 | 3 |4
4) Mettre en place un programme pour apprendre et retenir le hangeul
N’hésitez pas à mettre en place un programme par exemple sur 5 jours, pour bien travailler le hangeul. Ça pourrait donner ceci :
Lundi : Etude du hangeul, mardi : Ecrire plusieurs fois les différents caractères et les lire à voix haute, mercredi : rechercher un ou deux articles et les lire à voix haute, jeudi : regarder des vidéos et vendredi : Ecrire, lire et écouter les différents caractères.
C’était juste un exemple, à vous d’adapter, selon votre facilité d’apprentissage et vos disponibilités. Je vous conseille en tout cas d’essayer d’étudier le hangeul le soir pour mieux mémoriser ce que vous avez appris.
J’espère que cet article vous sera utile, si vous souhaitez apprendre l’alphabet coréen. Si vous avez des questions ou bien des astuces et méthodes à partager, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !
Pour aller plus loin :
- J’ai rédigé un article sur la prononciation du coréen : je vous présente des règles à connaître et je partage quelques astuces.
Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.
wo je galère a prononcer xD
Bonjour,
Je te remercie pour ton message.
Tu verras avec de l’entraînement et le temps aussi, ça deviendra petit à petit plus naturel.
Ton commentaire me donne en tout cas une autre idée d’article :).
Sora.
Bonjour. Si je peux me permettre une autre suggestion : regarder les dramas coréens me réussis plutôt.
Bonsoir Zazamada,
Merci pour ton astuce :). Je suis tout à fait d’accord avec toi, regarder des dramas ou des films coréens est très utile pour l’apprentissage du coréen.
Bonne soirée.
Un article très intéressant et qui m’a beaucoup aidée! Cependant j’ai une question, pour écrire « appa » tu as marquée comme ça 아빠 mais la consonnes doubles ㅃ tu l’as mise parce qu’elle fait le son « p » ? Voilà c’est tout ^^
Encore un grand merci pour tes explications qui m’ont beaucoup aidé 😘
Bonsoir Eva,
Je te remercie pour ton commentaire et je suis contente de lire que mon article t’a intéressé !
Alors en ce qui concerne ta question : Oui, pour écrire appa (ou papa en français), en hangeul ça donne « 아빠 ». Au niveau de la consomme double ㅃ, si je devais mettre son équivalent en rômaji ce serait bb. Mais on peut également l’écrire en rômaji comme ceci : « pp ». Il y a en fait plusieurs manières d’écrire le hangeul en rômaji. Effectivement au niveau de la prononciation, on peut dire que c’est assez proche du son « p ».
Vu les commentaires, pour le prochain article sur l’apprentissage du coréen, je vous parlerai de la prononciation :).
J’espère en tout cas avoir répondu un peu à ta question et si tu en as d’autres n’hésite pas.
Sora.
Merci beaucoup pour ton article sa m’aide beaucoup!!! J’ai beaucoup de male j’ai l’impression à prononcer et à joliment écrire les caractères mais bon je vais continuer de m’entraîner et finir par y arriver grâce à toi !!!
Bonjour Emma, ça me fait plaisir de lire que cet article t’aide !!
A force d’entraînement, tu finiras par y arriver :). Si tu as des questions en tout cas, n’hésite pas.
Bonne journée,
Mélissa
Mon dieu t’es la meilleure, jamais je trouverais un article meilleur, non mais clairement XD Vraiment thx pour ton article meuf 😉 !!!
Bonjour Souni,
Merci beaucoup pour ton message 😃. Ça me fait vraiment très plaisir de lire que mon article t’a aidé pour l’apprentissage du Hangeul !
Je te souhaite une bonne journée ~
Mélissa
Les flèches dans le tableau correspondent a quoi?
Et que veut dire les lettres C V dans la formation des syllabes?
Bonjour OOF,
Est-ce que vous parlez des flèches dans la partie voyelle de l’article, lorsque par exemple je parle de ㅢ (ui) ? La flèche signifie qu’en assemblant ㅡ et ㅣ, on obtient ㅢ.
Pour votre deuxième question, C signifie consonne et V veut dire voyelle.
J’essaierai de modifier à l’avenir certaines de mes explications :).
Bonne journée,
Mélissa
J’ai 13 ans en ce moment ,et je voulais vivre en Corée du Sud mais j’ai un certain problème pour la langue comme je n’ai aucune aide et soutient ,c’est grâce à vous que je peux comprendre maintenant .Je voulais savoir si vous avais déjà écrit un article sur les mots importants à apprendre pour les débutants ,si possible .J’ai aussi lu votre article sur la prononciation qui m’as beaucoup plu .Un grand merci .
Bonjour Mélina,
Je n’ai pas encore écrit d’article sur les mots importants à apprendre au niveau débutant, mais je retiens cette idée ! Je le ferai dès que je me concentrai sur mes articles dédiés à l’apprentissage du coréen. En attendant, sur mon compte Pinterest, j’ai un tableau où il y a du vocabulaire : https://www.pinterest.fr/hellolacoree/apprendre-le-cor%C3%A9en/ . N’hésite pas aussi à jeter un coup d’oeil aux sites Parlons Coréen ou encore KajaCorée.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas :).
Bonne soirée,
Mélissa
Bonjour ! J’ai 13 ans et je voudrais vraiment apprendre le coréen pour pouvoir comprendre mes idols coréen , je viens tout juste de débutée et votre article sur le hangeul ma vraiment aidée a mieux comprendre comment fonctionne les voyelles ect… Mais je n »arrive pas a comprendre comment écrire et prononcer les voyelles et consonnes 🙁 Votre fiche pour apprendre a écrire est vraiment chouette mais je n »ai pas compris comment l’utiliser , je suis vraiment désolée de ne pas avoir compris et aussi un grand merci pour cet article vraiment bien écris !
Bonjour Laurette,
Super projet :). Pour la prononciation des consonnes et voyelles, j’ai donné des explications au début de l’article et dans le point « 3) Ecouter régulièrement la prononciation des différents caractères. », tu peux trouver des ressources vidéos pour t’entraîner à les écouter. Quel est précisément la partie que tu n’arrives pas à comprendre concernant la prononciation ? 🙂
Concernant la fiche, il faut l’imprimer et ensuite il te suffit d’écrire les différentes caractères. Les chiffres sont là pour t’aider à tracer chaque trait dans le bon ordre.
J’espère avoir pu un peu répondre à tes questions et si tu en as d’autres, n’hésite pas.
Bonne journée,
Mélissa
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre message , en allant ecouter les videos j’ai trouver plein d’autres video qui expliquer comment prononcer les consonnes ou voyelles je suis vraiment contente et surtout que maintenant que j’ai compris j’arrive a mieux prononcer ! 😁
Merci de m’avoir expliquer pour la fiche mais j’aimera savoir , au bout d’un moment les consonnes et voyelles se croisent comment devons nous les placer et comment savons nous si on a juste ? J’ai imprimer la petite image » fomer des syllabes » faut t’il former des syllabes ? Merci de m’aider et m’expliquer et désolée pour toute mes questions haha 😅
Bonjour,
Je m’excuse de répondre que maintenant et je suis contente de lire que vous avez mieux compris pour la prononciation ! Concernant la fiche à imprimer, elle sert à s’entraîner à écrire.
Pour la première ligne par exemple il faut écrire « 가 갸 거 겨 고 교 구 규 그 기 » etc. Pour l’image elle montre juste les différentes façons pour former des syllabes :).
Avec plaisir et bonne journée.
Merci pour tout ca j’essaye d’apprendre le coréen parce que je veux réaliser mon rêve et mon métier. Sa ma beaucoup aider pour un déut alors que je n’ai que 12 ans. Merci de pouvoir m’aider à rendre mon rêve réalisable avec ca. Merci.
Bonjour Mia,
Je suis contente de lire que ça peut un peu t’aider dans tes projets :).
Belle journée,
Mélissa
Bonjour Mélissa ,
Franchement ton site est tout simplement incroyable tu as une manière douce d’apprendre mais très bien expliqué :). J’ai également regarder ton compte Pinterest qui est une pépite ^^. J’ai une petite question malgré sa, je suis actuellement « bilingue » anglais j’ai bien entre parenthèse parce que je le comprend super bien. Ecrit ca va super je répond bien mais problème! L’oral, je comprend mes interlocuteurs mais pas moyen de répondre malgré ma connaissance courante de la langue car je pense blocage ou autre je ne sais pas du tout ! Donc ma question est : que pourrais-je faire quand je vais commencer la prononciation, de ne pas avoir de blocage comme l’anglais ? Je t’en demande peut être trop mais j’aimerais savoir si cela t’as fait la même chose ou à d’autre personne que tu connais ?
Merci encore pour ce site incroyable, continue comme tu fais c’est un soutien incroyable :).
Cynthia ^^
Bonjour Cynthia,
Ton message me fait très plaisir, merci !! Concernant ta question, je pense en effet que tu dois avoir un petit blocage. A vrai dire ça me faisait la même chose pour l’anglais, mais depuis que je me suis rendue en Corée et j’ai dû parfois parler en anglais. Je n’ai pas eu le choix lol et depuis mon blocage est parti. Pour le coréen, je n’ai pas vraiment eu ce problème. Je ne sais pas d’où vient ton blocage, mais il ne faut pas avoir « peur » de ce que peuvent penser les autres personnes. Ce n’est pas grave aussi de faire des erreurs, c’est normal et ça fait partie de l’apprentissage d’une langue. Si tu te fais par exemple des amis coréens et que tu te sens à l’aise avec eux, ça peut être bien aussi pour commencer :). Je suis désolée de ne pas pouvoir plus t’aider.
Mélissa
Bonsoir !
Je m’appelle Linoa, j’ai 13 ans et depuis plusieurs années, je suis passionnée par la Corée du Sud. Vos articles m’aide énormément, mais je ne comprends pas encore tout… Je prévois de faire mes études a Séoul, mais je n’est aucun soutien pour parler la langue… Heureusement, il y a de nombreux sites et applications pour m’aider » Dont vous d’Ailleurs ! Je vous remercie sincèrement, j’arrive de mieux en mieux a écrire la langue!
Bonne soirée !
P.S: Pourriez vous créer une liste de mots importants pour les débutants s’il vous plait ?
Bonjour Linoa,
Merci beaucoup. Ça me fait toujours plaisir de lire que l’article est utile. Concernant la liste de mots importants pour les débutants, c’est une très bonne idée.
Il se peut toutefois que cela prenne un peu de temps, comme je me concentre en ce moment sur les articles de voyage.
Belle journée,
Mélissa