“Un Français en Corée, apprends le coréen en BD” est un nouvel ouvrage paru aux éditions de l’Atelier des Cahiers. Réalisé par Jake The Korean Dream, Adedessine et Lee Namin, ce livre utilise la BD pour apprendre le coréen de façon ludique et amusante.

Informations Pratiques

Titre : Un Français en Corée, apprends le coréen en BD
Auteur : Jake The Korean Dream, Adeline Boulemberg (Adedessine) et Lee Namin
Éditeur : Atelier des Cahiers
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution : 21 juin 2022
Prix : 18€
Où l’acheter ? Fnac, Amazon, …

À propos de l’équipe

Installé depuis 2015 en Corée du Sud, Jake est le fondateur de The Korean Dream. A travers sa chaîne YouTube et son site, il nous partage sa passion pour le pays.

Adedessine est une illustratrice Belge qui a réalisé pendant un an un PVT en Corée. Elle est cocréatrice de la chaîne YouTube Gaufre et Chocolat en Corée.

Lee Namin est une actrice coréenne qui a joué dans des comédies musicales. Elle est également coach vocale et enseigne les techniques de vocalisation et de prononciation à des acteurs de doublage.

Le livre “Un Français en Corée, apprends le coréen en BD”

Cet ouvrage présente sous forme de bande dessinée des histoires basées sur des faits réels qui sont arrivés à Jake en Corée du Sud. Les histoires servent d’outils pour apprendre le coréen et par la même occasion découvrir la culture coréenne.

“Un Français en Corée, apprends le coréen en BD” se présente en trois parties :

Après un mode d’emploi, dans la première partie du livre on trouve 5 histoires sous forme de BD. Elles sont écrites en coréen et ne comportent pas de romanisation (ce qui est une très bonne chose). Il est donc conseillé d’apprendre au préalable l’alphabet coréen. En bas de chaque page de la bande dessinée, on trouve la traduction en français des dialogues.

Sur chaque page de la BD, il y a aussi des bulles qui expliquent certains points de grammaire employés ou qui renvoient vers la partie grammaire à la fin du livre.

A travers ces histoires pleines d’humour, vous pourrez facilement vous exercer à la lecture, et améliorer également votre écoute. En effet, tout au long du livre des QR code sont disponibles avec des enregistrements audio réalisés par des acteurs de doublages, ainsi que des vidéos.

Les histoires utilisent un vocabulaire et des expressions actuelles que vous ne trouverez pas forcément dans des manuels plus académiques. Tout ce vocabulaire sera donc utile à connaître pour votre apprentissage du coréen.

Dans la seconde partie, le livre propose une série d’explications sur certains points culturels qui sont apparus dans la bande dessinée. C’est une partie intéressante pour les personnes qui veulent s’initier à la culture coréenne et découvrir sa société.

A la troisième partie du livre, nous retrouvons 26 points de grammaire abordés tout au long de la bande dessinée Chaque point de grammaire est écrit dans un format assez court et vous permettra d’étudier les fondamentaux du coréen. Pour approfondir vos connaissances, il est toutefois conseillé de compléter le livre avec un autre manuel d’apprentissage du coréen.

Enfin, on trouve aussi un lexique coréen-français avec tous les mots découverts dans l’ouvrage.

Un Français en Corée, apprends le coréen en BD - Jake The Korean Dream

Avis sur le livre :

Les superbes illustrations de la BD et l’humour omniprésent dans les textes m’ont permis de passer un très bon moment de lecture. La présentation du livre est aussi sympathique et son format est très pratique et facile à transporter.

L’apprentissage du coréen demande beaucoup d’efforts et on peut parfois avoir envie de baisser les bras. Je pense donc qu’il est parfois intéressant d’utiliser différentes méthodes pour se motiver et éviter de s’ennuyer sur le long terme.

C’est donc une excellente idée d’utiliser la BD pour apprendre le coréen. C’est une approche très ludique qui permet, entre autres, d’assimiler le vocabulaire et la grammaire plus facilement.

Ce livre convient en particulier aux personnes ayant un niveau de base en coréen. L’ouvrage est aussi intéressant pour ceux qui veulent découvrir la culture et la société coréenne.

Je trouve que dans l’ensemble “Un Français en Corée, apprends le coréen en BD” est un bon outil pour l’apprentissage du coréen. C’est un beau projet !

Disclaimer : Ce livre m’a gracieusement été offert dans le cadre d’une collaboration avec l’Atelier des Cahiers. Toutes les opinions exprimées dans l’article sont 100% miennes.

Livre Un français en Corée apprends le coréen en BD - Jake The Korean Dream Un français en Corée , livre pour apprendre le coréen en BD- Jake The Korean Dream
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

A propos

Hello La Corée : Blog sur la Corée du Sud pour vous aider à préparer votre voyage.

Newsletter