Bukchon est un endroit unique à Séoul. En effet, c’est l’un des rares lieux dans la ville où l’on peut observer un petit bout de la Corée d’antan, à travers ses multiples hanok, les maisons traditionnelles coréennes.

Dans cet article, je vous emmène découvrir une promenade que nous avons fait avec mes amies à Bukchon,Gamgodang-gil et ses environs. Pour être plus précise, je vous emmène ici, dans le quartier de Wonseo-dong, Gye-dong, Gahoe-dong, Samcheong-dong et Anguk-dong… C’était une superbe balade qui nous a pris une bonne partie de l’après-midi. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette partie de Séoul car c’est un endroit de la capitale que je décrirais de dépaysant.

Wonseo-dong (원서동) :

Nous avons commencé notre excursion tout près du palais Changgyeonggung et Changdeokgung. En effet, nous venions de les visiter et on avait décidé d’aller vers Bukchon. On se trouvait plus précisément du côté du quartier Wonseo-dong (원서동).

Wonseo-dong

Naver Map : Wonseodong

Direction le quartier Gye-dong

Après avoir marché à Wonseo-dong près des palais, on s’est dirigé vers le quartier de Gye-dong.

La rue Gyedong (계동길) :

Nous nous sommes retrouvées du côté de la rue Gyedong (계동길). On pouvait remarquer qu’il y a avait beaucoup de cafés et de restaurants . On commençait à sentir que l’on se rapprochait de Bukchon, parce que l’on pouvait entrevoir plus de hanoks.

Gye-dong
Gye-dong

Naver Map : Rue Gye-dong

Bukchon-ro 47 (북촌로 47) :

Après avoir contemplé la jolie rue Gyedong, nous sommes arrivées vers le Bukchon Hanok Village. Nous sommes passées à côté d’un café. Je ne suis pas rentrée à l’intérieur pour prendre une boisson ou autre, mais j’aimais bien l’ambiance que la hanok de l’établissement dégageait.

Bukchon-ro

Naver Map : Bukchon-ro 47

Bukchon-ro 11 (북촌로 11) – partie résidentielle :

Nous avons un peu marché le long de la rue du café et nous sommes arrivées vers une des rues les plus connues de Bukchon Hanok Village. Il s’agit de la rue Bukchon-ro 11 (북촌로 11). Ce jour-là, il y avait particulièrement de monde et quelques personnes avaient louées un hanbok (vêtement traditionnel coréen) pour faire des photos dans les belles rues de Bukchon.

Bukchon Hanok Village est un site touristique, mais c’est aussi un quartier résidentiel ! En temps normal, le quartier reste plutôt calme. Cependant, ce jour-là, il y avait beaucoup de monde parce que c’était un jour férié ! Je vous conseille donc d’éviter de faire comme nous et d’éviter de venir lorsque c’est férié ou même le week-end. Privilégiez la semaine et aussi le matin pour visiter Bukchon. Je vous dis ça, parce que ce n’était pas facile pour prendre des photos et pour se balader tranquillement.

Bukchon Hanok Village

Samcheong-dong (삼청동)

Bukchon-ro 5 nagil (북촌로5나길)

Après avoir remonté avec effort plusieurs rues (ce n’est pas très plat à certains endroits…), nous sommes arrivées à Bukchon-ro 5 nagil. Une rue avec une magnifique vue de Séoul et l’on pouvait aussi apercevoir au loin le palais Gyeongbokgung. Je vous conseille vraiment de vous y rendre.

Samcheong-dong

Naver Map : Bukchon-ro 5 nagil

Samcheong-dong
Samcheong-dong
Samcheong-dong

Dans cette rue, vous avez plusieurs escaliers pour vous rendre à Samcheongdong-gil. Pour en savoir plus sur cette rue, j’ai fait un article ICI.

Yulgok-ro 3 gil (율곡로3길) :

Après avoir observé quelques temps la ville et pris quelques clichés, nous sommes allées dans la rue « Yulgok-ro 3 gil » ((율곡로3길). Il y a de nombreuses boutiques, ainsi que des cafés et des restaurants. Ce jour-là, je me suis d’ailleurs achetée une robe à Monologue. J’ai bien aimé cette boutique !  Après cette petite session shopping, nous nous sommes rendues dans une belle maison de thé qui s’appelle « Whitebirch story.

Yulgok-ro 3 gil

Naver Map : Boutique Monologue

Dernière ligne droite : le quartier Anguk-dong (안국동)

Gamgodang-gil (감고당길):

Après être sorties de la maison de thé, nous avons marché plus du côté de Gamgodang-gil afin de nous rendre à Insadong. En longeant cette rue, nous sommes tombées sur une peinture assez connue : « We Are Young ». Je ne savais pas qu’elle se trouvait à Gamgodang-gil, ce fut donc une belle surprise de la voir !

Pour les personnes qui ont regardées le drama « While You Were Sleeping » (당신이 잠든 사이에), au début (je ne me souviens plus quel épisode c’était…), on y voit l’actrice Suzy et l’acteur Lee Jong Suk devant ! De plus, dans cette même rue, une scène a été tourné dans le drama « Goblin » lors du premier épisode. On peut y voir les acteurs Kim Go Eun et Gong Yoo.

Enfin, nous avons eu l’occasion de voir quelques concerts dans la rue. C’était très sympa ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance.

Gamgodang-gil

Naver Map : Gamgodang-gil

Fin de la promenade

Notre promenade du côté de Bukchon et de Gamgodang-gil se termine. Mais la journée, n’était pas terminé pour nous car après nous sommes allées à Insadong qui se trouve tout près. En effet, à la fin de la rue de Gamgodang-gil, il vous suffit de traverser et vous êtes arrivés dans l’autre quartier !

Anguk-dong

C’est un quartier que j’affectionne beaucoup. À chaque fois que je m’y suis rendue, j’ai passé un très bon moment. J’espère que cet article pourra vous donner quelques pistes, si vous souhaitez vous rendre à Bukchon et ses environs. Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce quartier de Séoul, j’ai fait un autre article : ICI.

Informations Pratiques

  • Carte des lieux que nous avons visités à Bukchon (북촌) & Gamgodang-gil (감고당길) et ses environs
Promenade à Bukchon et Gamgodang-gil
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !