Idoles de Marianne Weller : un récit inspiré de l’histoire de TVXQ

Idoles de Marianne Weller paru aux éditions l'atelier des cahiers

A l’heure où la K-pop est devenue un véritable phénomène planétaire, le livre Idoles de Marianne Weller paru aux éditions Atelier des Cahiers, propose de revenir quelques années en arrière en retraçant l’épopée de TVXQ : Un groupe qui a marqué l’histoire de la K-pop et qui est devenu une source d’inspiration pour la génération actuelle…

Idoles : Informations Pratiques

Titre : Idoles
Auteur : Marianne Weller
Éditeur : Atelier des Cahiers
Nombre de pages : 176 pages
Date de parution : 26 mai 2020
Prix : 21 euros
Où l’acheter ? Sur le site de l’Atelier des Cahier

Idoles : Résumé du livre

2003. La SM Entertainment forme un tout nouveau groupe composé de cinq membres. Le plus jeune a l’âge de 15 ans et le plus âgé 17 ans. Un an plus tard, ils feront officiellement leur début.

TVXQ va se révéler être bien plus qu’un simple groupe de K-pop : Ces cinq vies au passé bien différent, se complètent et brillent ensemble sur le devant de la scène. Une amitié unique et forte est née.

Enregistrements, répétitions et plateaux télés… les TVXQ sont sur tous les fronts. Ils battent des records de popularité au-delà des frontières de la Corée du Sud : ils sont devenus le groupe le plus connu d’Asie.

Mais malgré tout ce succès, 3 membres ont soif de liberté. Ces derniers intentent un procès contre leur puissante agence. Dès lors, le destin de ces cinq personnes se retrouve complètement bouleversé…

Sommaire de Idoles de Marianne Weller et paru aux éditions l'atelier des cahiers

Un mot sur l’auteure :

L’auteure, Marianne Weller, est une passionnée de musique et également la mère d’une adolescente fan de K-pop. C’est en 2017, qu’elle fait la découverte de la musique coréenne et par la même occasion de la Corée. Avec ce premier ouvrage, l’auteure, nous fait plonger dans le monde de la K-pop en retraçant les péripéties de TVXQ et celle de l’un de ses membres.

Idoles de Marianne Weller : Review

En effet, les premiers chapitres débutent sur la naissance du Jaejoong et reviennent aussi sur son adoption. Les suivants évoquent, entres autres, les débuts du groupe, l’évolution de leur carrière, sans parler du procès et de ses répercussions…

Après de nombreuses recherches, le travail de Marianne Weller a été de démêler le vrai du faux de l’histoire de TVXQ. Mais l’auteure ne s’est pas limitée à seulement énumérer le fruit de ses recherches dans ce livre.

En effet, l’auteure a imaginé ce qui a pu bien se passer dans la tête des membres et a glissé des éléments de fictions. Cela nous permet de reconstituer l’ambiance et de nous faire revivre chaque événement.

Marianne Weller précise bien à la fin qu’il ne s’agit pas d’une biographie. Il s’agit de sa propre vision. Ainsi, on peut dire que l’auteure alimente en quelque sorte la légende des TVXQ. Malgré la subjectivité de certains éléments, nous pouvons ressentir la volonté de l’auteure de se rapprocher au plus près de la vérité. Sa vision sonne plutôt juste.

Un autre aspect que j’ai trouvé intéressant dans ce récit est que Marianne Weller ne se limite pas à parler seulement du groupe en lui-même. En effet, les événements que les membres ont traversés, dévoilent une facette du monde de la K-pop, mais aussi de la société coréenne. L’auteure s’est donc efforcé tout au long du livre de donner toutes les clés nécessaires pour que le lecteur puisse comprendre.

Au fil des pages, nous découvrons également la relation unique qui lie les membres, mais également la force des Cassiopeia (note : le nom du fandom du groupe) : Cet ouvrage est donc un bel hommage au groupe ainsi qu’à leurs fans.

Mon avis :

En tant que Cassiopeia depuis 2008, j’ai été ravie de découvrir qu’un livre inspiré de l’histoire de TVXQ allait sortir. Je remercie d’ailleurs l’Atelier des Cahiers de m’en avoir envoyé un exemplaire.

De manière générale, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce récit et je l’ai lu d’une traite ! Tout au long du livre, je n’ai pas pu m’empêcher d’être nostalgique et il m’a vraiment fait replonger dans leur musique.

Idoles est un livre écrit pour les fans de TVXQ, mais pas seulement. En effet, je pense qu’il plaira également à ceux qui aiment la K-pop ainsi qu’à toutes les personnes qui aimeraient découvrir cet univers !

Disclaimer : Ce livre m’a gracieusement été offert dans le cadre d’une collaboration avec l’Atelier des Cahiers. Toutes les opinions exprimées dans l’article sont 100% miennes.

Idoles, Marianne Weller
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !