Piquant, pas piquant : Livre de cuisine coréenne

Livre de cuisine coréenne : Piquant, pas Piquant de Song Jimin, parue aux éditions L’atelier des Cahiers

« Piquant, pas piquant » est un livre de 30 recettes simples et authentiques pour vous initier à la gastronomie coréenne. Vous souhaitez réaliser un plat coréen épicé ou plutôt non épicé ? Pas de panique ! Avec ce livre de cuisine coréenne, publié aux éditions L’atelier des Cahiers, selon vos goûts et envies, vous pouvez choisir librement de cuisiner une version piquante ou non piquante de chaque recette ! 

Piquant, pas piquant : Informations Pratiques

Titre : Piquant, pas piquant
Textes et illustrations : Song Jimin
Éditeur : Atelier des Cahiers
Nombre de pages : 60 pages
Date de parution : 10 décembre 2020
Prix : 23 euros
Où l’acheter ? Sur le site de l’Atelier des Cahiers

Un mot sur l’auteure :

Song Jimin est une auteure et illustratrice sud-coréenne qui décide en 2004 de s’installer en France pour y faire ses études. Après être retournée en Corée du Sud pour son travail, elle décide de retourner en France.

Elle aime cuisiner pour ses proches et elle souhaitait écrire un livre de cuisine coréenne simple et adapté aux français tout en gardant un goût authentique. Elle s’est rendu compte en cuisinant que la plupart des recettes coréennes pouvaient avoir une version « piquante et pas piquante ».

Piquant, pas piquant : un livre de cuisine coréenne pour les francophones

Le livre de cuisine contient 30 recettes, avec des plats coréens incontournables, mais également moins connus des francophones. Sa particularité ? Il propose pour chaque recette une version épicée ou non épicée : cet ouvrage s’adapte donc à tous les palais.

Song Jimin s’est attachée à proposer des recettes simples et avec des ingrédients facilement trouvables. À ce sujet, elle propose à la fin du livre une liste d’adresses d’épiceries coréennes pour les personnes vivant en Europe ou au Québec ! 

Note : « Piquant, pas piquant » propose des recettes avec de la viande, du poisson, mais aussi végétariennes !

Piquant, pas Piquant livre cuisine coréenne

Comment utiliser le livre « Piquant, pas piquant » ?

1) Choix du plat :

Tout d’abord, il vous suffit de choisir une recette grâce au sommaire qui est agrémenté de photos des plats : très pratique ! L’auteure écrit aussi la traduction de la recette en français et en hangeul (alphabet coréen).

2) Les pages de recettes :

Une fois le plat choisi, sur la page de gauche on retrouve une belle photo du plat et son nom dans ses deux versions, ainsi que des informations.

Sur la page de droite, on nous présente le temps de préparation et la liste des ingrédients de la recette : Dans cette partie, les ingrédients de la version piquante sont en rouge et les ingrédients de la version pas piquante sont en bleu.

Le déroulement de la recette est ensuite expliqué de manière simple et concise. Enfin, l’auteure termine la recette en donnant d’autres informations utiles sur le plat !

Piquant, pas Piquant livre de cuisine coréenne

Un tour d’horizon des ingrédients de base des plats coréens

L’auteure a dédiée plusieurs pages dans ce livre pour présenter tous les aliments coréens de base, qu’il s’agisse des sauces, condiments, légumes, fruits et j’en passe.

Un tableau avec les sauces et condiments :

Afin de simplifier la liste des ingrédients, un tableau est disponible avec toutes les sauces et condiments qui seront utilisés pour la réalisation des recettes du livre. Vous retrouverez au total 12 sauces et condiments piquants ou pas piquants.

Des conseils pour voyager et manger en Corée

L’auteure a également pensé à rédiger quelques conseils et informations pratiques pour les personnes qui souhaiteraient visiter la Corée du Sud !

livre cuisine coréenne facile piquant pas piquant

Découvrez en vidéo une recette du livre

L’auteure du livre vous présente dans cette vidéo, la recette d’une galette au kimchi et lardons. Pour les détails de la recette, vous pouvez les retrouver dans l’ouvrage !

Mon avis sur ce livre de cuisine coréenne :

J’ai un coup de coeur pour le livre « Piquant, pas piquant », car il adapte la cuisine coréenne aux francophones tout restant authentique.

Ce que j’apprécie le plus, c’est que l’ouvrage propose une version épicée et non épicée de chaque recette. J’aime beaucoup cuisiner coréen pour ma famille et amis, mais je me sentais parfois limité dans mes choix, car ils ne peuvent pas manger épicé. Grâce à ce livre, je vais pouvoir maintenant leur cuisiner mes recettes préférées coréennes en version pas piquante !

C’est un très beau livre à se procurer avec de belles illustrations réalisées par l’auteure elle-même. Je le recommande pour les amateurs de gastronomie coréenne ou pour les personnes qui souhaitent un peu s’évader et découvrir de nouvelles recettes !

Êtes-vous plutôt plat épicé ou non épicé ? Dites-moi tout dans les commentaires ! 

Disclaimer : Ce livre m’a gracieusement été offert dans le cadre d’une collaboration avec l’Atelier des Cahiers. Toutes les opinions exprimées dans l’article sont 100% miennes.

Meilleur livre cuisine coréenne piquant pas piquant
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !