Chinatown à Incheon : Découverte du quartier

Le quartier de Chinatown à Incheon est idéal à visiter, si vous souhaitez avoir un petit dépaysement en Corée du Sud. Il s’agit d’un endroit unique en Corée du Sud, où vivent notamment les descendants des Chinois venus s’installer. Vous pourrez y retrouver une multitude de restaurants chinois, mais aussi plusieurs sites à voir et quelques activités à faire. Partons maintenant à la découverte de ces quelques rues, où vous retrouvez des informations et des adresses, si vous souhaitez vous y rendre lors d’une journée dans la ville.

Ce jour-là, après avoir dégusté des Pyongyang naengmyeon, nous sommes allées dans ce « quartier chinois » pour y faire une balade. Nous sommes descendues de la station de métro « Incheon » et nous avons immédiatement remarqué l’entrée du Chinatown avec sa belle porte au style chinois.

Chinatown incheon

Avant de vous parler des choses qu’il y a faire dans le quartier, je voulais revenir un petit sur son histoire.

L’histoire du Chinatown d’Incheon

C’est en 1882 que l’histoire du quartier a commencé. En effet, à cette époque une dizaine de Chinois sont venus fournir du matériel à l’armée de la dynastie Qinq qui se trouvaient dans la péninsule coréenne. Ils étaient également en contact avec les Coréens. Par la suite, en 1884, la dynastie de Qing a bénéficié d’un statut « d’extraterritorialité » pour cette zone. Cela signfie qu’ils étaient exempté de la juridiction locales de la Corée.

Le nombre de chinois a ensuite augmenté. On peut toutefois noter, lors de la colonisation japonaise, qu’une bonne partie de la population chinoise a fini par quitter le pays. En Corée, ils les appellent les Hwagyo (화교) que l’on peut traduire par des « chinois qui vivent en dehors de la Chine ».

De nos jours, ils restent encore des descendants qui vivent dans le quartier de Chinatown. Je vais vous présenter maintenant plusieurs choses à faire et à voir dans le quartier.

Carte chinatown incheon

Le berceau des Jjajjangmyeon

Chinatown regroupe un grand large choix de restaurants chinois. Pour être plus précise, je dirai que c’est quand même plus de la cuisine fusion entre la cuisine chinoise et coréenne. Chinatown est d’ailleurs le berceau des Jjajjangmyeon (짜장면). Le fameux plat chinois mais qui existe seulement en Corée ! Si vous aimez ce plat, pourquoi pas ne pas tester un de ces multiples restaurants lors de votre passage dans le quartier ?

De plus, vous pourrez y trouver quelques petits cafés. Je pense en tout cas que la principale raison pour laquelle les Coréens se rendent à Chinatown est pour la restauration ! Donc ne soyez pas trop étonné, si vous voyez de longues files d’attentes devant les restaurants.

Chinatown incheon
Chinatown incheon
Chinatown incheon
Chinatown incheon

Sur le chemin, nous sommes passées à côté d’un temple chinois au nom de Uiseondang (의선당). N’hésitez pas à vous y arrêter. Vous pouvez voir une entrée sur cette photo :

Uiseondang chinatown incheon

D’autres attractions à faire à Chinatown

Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre mais notez que vous pouvez visiter le musée du jjajjangmyeon ( 짜장면박물관). Il y a également Samgukji Mural Street (삼국지 벽화거리) qui est une rue avec des peintures murales sur la période des trois royaumes.

Chinatown incheon

J’espère que cet article pourra vous donner une idée du quartier de Chinatown à Incheon. Je vous conseille si vous souhaitez vous y rendre de privilégier la semaine, car le week-end, il peut y avoir beaucoup de monde ! Un autre conseil, prévoyez d’autres endroits à visiter à Incheon. Je vous parle d’ailleurs dans cet article, d’une autre attraction à faire dans la ville et qui se trouve à deux pas de Chinatown : https://hellolacoree.com/songwol-dong-fairy-tale-village-incheon. 

De mon côté, j’ai apprécie ce passage dans le quartier, mais c’est un peu trop touristique à mon goût. Dans tous les cas, je trouve que c’est à faire au moins une fois et je pense quand même que j’y retournerai pour manger un plat de Jjajjangmyeon !

Êtes-vous déjà allé dans ce quartier ? Si oui, n’hésitez dans les commentaires à nous faire part de votre expérience !

Plus d’informations :
Chinatown (차이나타운)
Site officiel : http://www.ichinatown.or.kr/
Adresse : 인천광역시 중구 차이나타운로59번길 12
Naver Map : http://naver.me/5cG2qs6I
S’y rendre à métro depuis Seoul Station : Prendre la ligne 1 à Seoul Station (서울역) et s’arrêter à la station de Incheon (인천역). Prendre ensuite la sortie 1.
Google Maps :
Jjajangmyeon Museum :
Site officiel (en coréen) : ICI
Tarif : Le prix d’entrée pour un adulte est de 1000 wons.
Horaires d’ouverture : Ouvert de 9 heures à 18 heures.
Uiseondang (의선당) :
Adresse : 인천광역시 중구 북성동2가 9-16
Naver Map : La carte
Samgukji Mural Street (삼국지 벽화거리) :
Adresse : 인천광역시 중구 선린동
Naver Map : Voir la carte
Chinatown IncheonVisiter Chinatown à Incheon
Notez cet article
Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Sora

Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu