La Corée du Sud en 100 questions : La tyrannie de l’excellence est un ouvrage écrit par Juliette Morillot et publié aux éditions Tallandier en avril 2022. Ce livre nous donne des clés pour mieux comprendre ce pays unique et sa société, en s’appuyant sur son passé qui hante encore aujourd’hui le peuple sud-coréen.
Informations Pratiques
Titre : La Corée du Sud en 100 questions: La tyrannie de l’excellence
Auteur : Juliette Morillot
Éditeur : Tallandier
Nombre de pages : 416 pages
Date de parution : 14 avril 2022
Prix : 17,90 €
Où l’acheter ? Sur le site de Tallandier
À propos de l’auteure
Arrivée pour la première fois en Corée du Sud en 1982, Juliette Morillot est journaliste et spécialiste de la Corée. En 2018, elle écrit avec Dorian Malovid “La Corée du Nord en 100 questions”, publié également aux éditions Tallandier.
La Corée du Sud en 100 questions : La tyrannie de l’excellence
Aujourd’hui, la vague culturelle coréenne (appelée Hallyu) déferle sur la planète entière. En seulement quelques décennies, la Corée du Sud s’est développée très rapidement.
Pour comprendre son succès actuel, mais aussi les problèmes auxquels la société coréenne fait face, Juliette Morillot revient longuement sur son passé qui a un impact direct sur sa population.
La Corée du Sud en 100 questions est réparti en 6 thèmes :
- Histoire et société – Orgueil et résistance nationale
- La péninsule déchirée (1910-1945) – Le traumatisme historique
- Des dictatures à la démocratie – Un long combat
- Relations internationales – Les Coréens et le monde
- Religions et mentalités – Terre des esprits
- La société contemporaine – La rançon du succès
L’auteure commence son analyse en nous présentant des faits historiques importants : la création de la nation coréenne avec le mythe de Dangun en passant par les diverses invasions étrangères qui ont fait renfermer le pays sur lui-même. Sans oublier l’arrivée du confucianisme sur la péninsule.
Elle évoque longuement aussi la colonisation japonaise qui a marqué à jamais le peuple coréen, mais aussi la séparation de la péninsule et la dictature qui mena enfin à la démocratie du pays. On passe ainsi d’une Corée meurtrie à une Corée moderne, tournée vers le futur.
Derrière cette réussite économique fulgurante se cache un profond malaise de la société. Juliette Morillot souligne plusieurs maux dont le peuple coréen souffre (suicide, addictions, sexisme, chômage, abandon des aînés…).
Avis sur le livre :
À travers cet ouvrage d’analyse où se mêlent à la fois des sujets sur l’histoire de la Corée, sur ses religions, ses relations internationales et sur sa société, Juliette Morillot, vous éclairera de manière détaillée sur de nombreux aspects de ce pays
En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on commence par son histoire afin de mieux comprendre les problèmes actuels de la société coréenne et pour comprendre quels ont été les éléments qui ont permis à la Corée de réussir malgré son passé douloureux.
J’ai aussi découvert plusieurs informations qui m’étaient jusque-là complètement méconnues.
Les 100 questions de cet ouvrage, se lisent rapidement tout en offrant une réponse complète. Grâce à ce format, rien ne vous empêche de choisir de commencer par une question qui éveille votre curiosité.
Chaque sujet est répondu méticuleusement et souvent avec des sources chiffrées. A côté de la transcription des mots coréens, l’auteure utilise aussi les hanjas, ce qui nous permet de mieux comprendre leur sens.
A la fin de l’ouvrage, on trouve également des ressources pour poursuivre ses recherches.
Je ne peux donc que recommander la lecture de ce livre. L’ouvrage me semble intéressant pour les personnes qui apprécient de près ou de loin la Corée du Sud. L’ouvrage sera aussi très certainement utile pour les personnes qui souhaitent y vivre pour une longue durée.
Disclaimer : Ce livre m’a gracieusement été offert dans le cadre d’une collaboration avec Tallandier. Toutes les opinions exprimées dans l’article sont 100% miennes.
Mélissa ou de son pseudo Sora est la créatrice et rédactrice de Hello La Corée ! C'est un blog où elle raconte ses aventures en Corée du Sud et elle écrit également des articles sur les cosmétiques coréens.